|
200 consultants en France pour 100M€ de CA. Dans le monde : 2900 consultants pour 1.25 milliards d’euros de CA.
Oliver Wyman est une exception dans le panorama du conseil : la société appartient à 100% au courtier d'assurance américain Marsh. Initialement connu sous le nom de Mercer, il est issu de la fusion, le 9 mai 2007, de Mercer Oliver Wyman, Delta Consulting et Mercer Management Consulting. Autre élément distinctif, le cabinet est structuré mondialement, en 5 sociétés sectorielles (MTE pour l'énergie et l'industrie, CIVT pour le retail, FS pour les services financiers et TMT pour les télécoms-média ; Delta Consulting pour du conseil expérimenté aux dirigeants), ce qui le rend peu compatible avec le marché français où certains groupes sont difficilement classables.
Le cabinet est surtout réputé pour ses compétences en financial services (spécialité d’Oliver Wyman avant la fusion) et il a misé sur la réputation de cette branche en reprenant ce nom pour l’ensemble de ses activités de conseil (ce qui impacte notoirement sa renommée en France notamment où Oliver Wyman n’était pas présent).
Le 20 mars 2008, Oliver Wyman Paris achète Hemeria, société de conseil en performance opérationnelle. Cette acquisition se révèle après deux ans, être plutôt un échec (différences de culture, positionnement peu clair, ...). Mercer Management Consulting avait intégré Diamond Cluster en juillet 2006, avec des résultats également discutables. Finalement, si la stratégie de croissance externe du groupe est claire, elle n'en demeure pas moins questionnable au regard de ses résultats.
NB : à savoir que Nera Economic Consulting et Lippincott (stratégie de branding) font partie du groupe Oliver Wyman, mais pas du cabinet Oliver Wyman.
Dernière mise à jour: Novembre 2011
Pour réagir à la description de ce cabinet, ou ajouter des informations vous semblant manquantes, utilisez ce formulaire.
Le guide des cabinets de conseil de Consultor est réalisé, et régulièrement enrichi, par un comité éditorial indépendant, composé de professionnels du consulting. Toute reproduction, même partielle, est strictement interdite.
|