Participation citoyenne : le CESE dégaine ses consultants

Le cabinet Roland Berger vient d’être officialisé comme l’un des attributaires du marché du Conseil économique, social et environnemental (CESE) dans l’accompagnement des opérations de participation citoyenne.

Consultor
10 Mar. 2023 à 17:55
Participation citoyenne : le CESE dégaine ses consultants
Conseil économique, social et environnemental, place Iéna à Paris (France) © Adobe Stock/UlyssePixel

La 3e assemblée constitutionnelle de la République (composée de représentants sociaux, patronat, syndicats, associations) avait, en effet, lancé en mars 2022 un appel d’offres divisé en cinq lots : animation des dispositifs participatifs (lot 1), recrutement et tirage au sort de citoyennes et citoyens (lot 2), mise en œuvre des plateformes participatives (lot 3), analyses et synthèses de l’expression citoyenne (lot 4), conception d’événements attractifs et innovants (lot 5).

Et ce, pour un montant total finalement estimé à 4,3 millions d’euros. Bien au-delà de ce qui avait initialement annoncé dans l’appel d’offres, 2,6 M€. Et une durée de mission qui n’est indiquée ni dans l’appel d’offres ni dans l’avis d’attribution.

Une facture de conseil élevée pour le CESE, près d’un dixième de son budget annuel, 47 millions d’euros en 2023 (42 M€ en 2019). Un budget qui est intégré à la mission « Conseil et contrôle de l’État ».

Roland Berger est donc l’un des trois attributaires du lot 4 (8 candidats avaient postulé), évalué à 350 000 euros, concernant les analyses et les synthèses de l’expression citoyenne, aux côtés du CREDOC (Centre de recherche pour l’étude et l’observation des conditions de vie) et du cabinet Bluenove, un spécialiste des consultations citoyennes.

Une mission de synthétisation et d’analyse des contributions citoyennes «recueillies par le biais de plateformes participatives (réponse à des questions ouvertes, boîtes à idées, téléversement de compte-rendu d’ateliers relais, etc.) étant entendu que les contributions peuvent être simples ou complexes», notifie l’avis.

Cette mission nécessitera pour Roland Berger de proposer des livrables avant tout grand public. Car par nécessité de transparence (portée par le projet de loi sénatorial), le CESE, après chaque dispositif de participation citoyenne, «s’engage à rendre publics les jeux de données en open data, mais également les documents de synthèse des contributions. Ces synthèses ont vocation à être diffusées largement, par une mise en ligne sur la plateforme participative et sur le site du CESE, une transmission à la presse, et une publication en annexe de l’avis du CESE».

Voilà donc un nouvel acteur public qui ne fait pas partie de l’enveloppe du méga marché conseil de la DITP – ils ne sont que 18 établissements publics à s’être portés volontaires –, plafonné à 150 millions d’euros, dont Roland Berger est également l’un des attributaires. Ce cabinet est régulièrement appelé pour réaliser des missions autour de la consultation citoyenne, à l’instar du Centre interministériel de la participation citoyenne (CIPC) en février 2022, et du débat participatif sur l’avenir de l’Europe en 2021 et du Grand Débat national en 2019.

Roland Berger Alain Chagnaud
Consultor
10 Mar. 2023 à 17:55
tuyau

Un tuyau intéressant à partager ?

Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !

écrivez en direct à la rédaction !

commentaire (0)

Soyez le premier à réagir à cette information

1024 caractère(s) restant(s).

signaler le commentaire

1024 caractère(s) restant(s).
10 - 4 =

secteur public

Adeline
secteur public
Roland berger, credoc, bluenove, secteur public, participation citoyenne, grand débat, État
12371
Roland Berger
Alain Chagnaud
2023-03-10 16:55:45
0
Non
secteur public: Participation citoyenne : le CESE dégaine ses consult