Le Figaro sous le charme de McKinsey

Le quotidien dresse un éloge – un peu comique tant il est à sens unique – de Clarisse Magnin-Mallez, la patronne de McKinsey en France, et donne quitus au cabinet – en dépit des faits.

Consultor
15 Nov. 2022 à 05:00
Le Figaro sous le charme de McKinsey
© Adobe Stock

Wonder woman, fonceuse, perfectionniste, extrêmement ambitieuse, féministe, attachée à l’égalité des chances, une réconciliatrice jamais dogmatique aux valeurs bien ancrées, aventurière avec des convictions écolos au point d’être quasi végan, la perfection faite femme (belle, intelligente, sportive…), à donner des complexes à toutes ses copines, Clara Croft… C’est peu dire que Clarisse Magnin-Mallez n’a pas perdu son temps en accordant une interview au Figaro.

Le quotidien publie un portrait de la patronne de McKinsey en France (voir l’article), et revient sur la manière avec laquelle la partner a eu à gérer la plus retentissante crise de réputation du cabinet depuis son installation dans l’Hexagone en 1964.

Pour le quotidien, « les faits » sont sans équivoque : le cabinet est la cible des extrêmes, des complotistes et des opposants à Emmanuel Macron, ne représente que 1 % des marchés publics du conseil, les marchés publics ne pèsent que 5 % du chiffre d’affaires des bureaux français, le groupe respecte les règles fiscales et sociales applicables en France, et a versé plus de 420 millions d’euros d’impôts et de charges en dix ans ; le siège social de la firme est à New York, pas dans le Delaware. En un mot, circulez, y a rien à voir.

à lire aussi

Peu importe que la Direction générale des finances publiques (DGFiP) à Bercy ait démarré en décembre 2021 une procédure de contrôle fiscal visant McKinsey (voir notre article, et les explications données à ce sujet par Clarisse Magnin-Mallez) ; peu importe que le parquet national financier ait ouvert une enquête préliminaire au chef de blanchiment aggravé de fraude fiscale ; peu importe qu’aux côtés de McKinsey & Company Inc. effectivement domicilié à New York comme l’indique le Figaro, plusieurs dizaines de ses filiales dans le monde – dont la française – soient domiciliées dans le Delaware (voir l’ensemble des sociétés domiciliées sous le nom McKinsey dans le Delaware selon Opencorporates, registre mondial de recensement des créations d’entreprises). 

Enfin, l’article communique une information intéressante : Clarisse Magnin-Mallez décidera à la fin de l’année si McKinsey continuera à répondre aux appels d’offres publics. « Des débats sont en cours, notamment au Parlement. En tout état de cause, il n’y a aujourd’hui pas l’acceptabilité nécessaire au recours à des cabinets de conseil extérieurs dont l’apport est encore peu ou mal compris », indique-t-elle dans les colonnes du Figaro.

Le 19 octobre, le Canard Enchaîné indiquait pourtant que la direction mondiale avait d’ores et déjà décidé d’en finir avec le secteur public en France.

Et il est vrai que si Thomas London reste notamment partner sur les politiques de santé publique, le remplaçant de Karim Tadjeddine, ancien monsieur secteur public de McKinsey parti dans le capital-investissement, n’est pas encore connu.

En attendant, McKinsey a tout de même récemment été retenu sur le marché de la centrale d’achats du secteur public ; certes en position secondaire et avec peu de chances de réaliser effectivement une mission, mais tout de même.

McKinsey Clarisse Magnin-Mallez
Consultor
15 Nov. 2022 à 05:00
tuyau

Un tuyau intéressant à partager ?

Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !

écrivez en direct à la rédaction !

commentaire (0)

Soyez le premier à réagir à cette information

1024 caractère(s) restant(s).

signaler le commentaire

1024 caractère(s) restant(s).
8 * 2 =

France

  • L’ex-boss de Circle veut grandir dans la chanson
    26/04/24

    Il avait quitté Circle Strategy en septembre dernier, annonçant alors des projets dans le domaine artistique, et plus particulièrement musical. C’est chose faite. Augustin Van Rijckevorsel, dit Gus, l’un des cofondateurs (en 2019) et ex-président du cabinet, a sorti il y a quelques jours son premier single, « Rester petit », en tant qu’auteur-interprète.

  • « The (new) place to be » d’eleven
    23/04/24

    Nouveaux locaux pour les équipes du cabinet eleven, créé en 2008 et positionné à la croisée des chemins entre le conseil en stratégie, le digital, la data science et l’IA, qui a tout récemment quitté la place Victor-Hugo pour s’installer sur l’avenue Pierre-Ier-de-Serbie.

  • Ralentissement dans le conseil en stratégie : la France épargnée ?
    22/04/24

    « Les cabinets de conseil en pleine incertitude » pour Les Échos, « des vagues de licenciement et des embauches gelées » pour Le Figaro, « un avenir plus cyclique pour les consultants » selon le Financial Times… Que se passe-t-il vraiment dans le monde du conseil en stratégie ? Immersion, via plusieurs cabinets, dans des terres dont on ne peut dire pour l’instant qu’elles soient « brûlées ».

  • McKinsey : décollage (encore inconnu) pour un associé aéro
    19/04/24

    C’est un partner de près de 13 ans de cabinet qui a quitté McKinsey. Ilan Rozenkopf est spécialisé dans les secteurs de l’aviation commerciale, de la défense et de l’espace. « Je concentre mon travail sur la transformation du business model dans un contexte de rupture de marché et technologique », écrit-il sur son profil LinkedIn.

  • Chief of staff : un métier très consultant-compatible
    15/04/24

    Elle fait office de bras droit du CEO et de chef d’orchestre managérial. La fonction de chief of staff a débarqué en France il y a une quelques années seulement dans le monde de la tech et se développe à vitesse grand V. Un poste taillé sur mesure pour les profils de consultants en stratégie. Six d’entre eux nous font découvrir ce métier couteau suisse qui s’avère aussi un intéressant poste tremplin pour les alumni du conseil.

  • Strategy& : deux départs dans le partnership
    15/04/24

    Après l’arrivée/la promotion de 9 partners en 2023 chez Strategy&, 2 autres associés ont quitté récemment l’entité stratégie de PwC : le partner François Aubry, arrivé en 2022 (qui a rejoint Roland Berger), et le partner Guillaume Charly, depuis 2020 au sein du cabinet (qui ne communique pas pour l’instant sur sa nouvelle destination).

  • Après 34 ans chez L.E.K., Clare Chatfield tire sa révérence
    12/04/24

    La senior partner Clare Chatfield, entrée chez L.E.K. en 1990, à la tête de la practice Énergie et Environnement depuis 2000, a quitté le cabinet après près de 35 ans de carrière.

  • Un petit tour et puis s’en vont : départ de deux partners d’Oliver Wyman
    11/04/24

    Arrivé en février 2022, Henri-Pierre Vacher quitte le cabinet au sein duquel il co-pilotait la practice Private Capital. Autre départ notable, celui d’Hervé Collignon, chez Oliver Wyman depuis mars 2023 et qui œuvrait à la practice Communications, Média et Technologie du cabinet.

  • INSEAD 2023 : 7 top recruteurs sur 10 sont des cabinets de conseil
    10/04/24

    Disposant d’un campus historique à Fontainebleau et de 3 autres sites dans le monde, l’INSEAD publie chaque année ses statistiques d’emploi des titulaires de MBA. Quelles marques - de conseil en stratégie ou corporate - ont particulièrement recruté, dans quels secteurs d’activité et sur quelles zones géographiques ? Focus sur les cohortes de diplômés de décembre 2022 et juillet 2023.

Adeline
France
mckinsey, clarisse magnin-mallez, senat, bercy, impot, fiscalite, interview, ceo
12096
McKinsey
Clarisse Magnin-Mallez
2024-01-01 10:49:13
0
Non
France: Le Figaro sous le charme de McKinsey