L’ex-boss de Circle veut grandir dans la chanson

Il avait quitté Circle Strategy en septembre dernier, annonçant alors des projets dans le domaine artistique, et plus particulièrement musical. C’est chose faite. Augustin Van Rijckevorsel, dit Gus, l’un des cofondateurs (en 2019) et ex-président du cabinet, a sorti il y a quelques jours son premier single, « Rester petit », en tant qu’auteur-interprète.

Consultor
26 Avr. 2024 à 09:30
L’ex-boss de Circle veut grandir dans la chanson
Augustin Van Rijckevorsel (D.R.)

Son récent projet musical, Gus le mène comme il a mené ses projets entrepreneuriaux, en cherchant une véritable proposition de valeur et avec comme objectif le succès, public cette fois-ci.

« Je l’ai muri, réfléchi comme les autres boîtes que j’ai montées. Il est clairement artistique, mais j’ai pour objectif la réussite et le succès. J’ai rencontré de nombreuses personnes du milieu pour des conseils, je m’entoure des meilleurs, par exemple deux très bons DJ, un Anglais et un Belge, mon distributeur est Sony France, j’ai travaillé la manière de pitcher mon son, j’ai fait un vrai plan de comm et défini ma cible… C’est pour cela que j’ai choisi comme musique l’électro-pop, car c’est une musique qui plaît, qui correspond au public d’aujourd’hui. Pour que cela marche, comme une entreprise, il faut cheminer, tester, et s’adapter au public. Et sortir du lot… c’est aussi pour cela que j’ai fait le pari de mettre beaucoup de texte dans ce style musical. En fait, je fais de la strat’ dans ce projet ; il y a beaucoup de stratégie appliquée à autre chose qu’à une boîte du CAC 40 qui vend des yaourts ou du luxe », explique Gus à Consultor. En termes de communication, cet ancien patron disruptif de cabinet de conseil en stratégie a aussi voulu sortir du lot pour l’occasion. Il a fait construire un Manneken-Pis de près de 4 mètres de hauteur qu’il fait déambuler sur une remorque à travers les rues bruxelloises… Histoire d’attiser la curiosité et de marquer les esprits.

à lire aussi

20092023mouvementscircle

C’est aujourd’hui officiel. L’un des co-fondateurs de Circle (aujourd’hui Circle Strategy), l’iconoclaste Augustin van Rijckevorsel, dit Gus, a quitté le cabinet, quelque 5 années après sa création.

Le texte de ce premier single, « Rester petit », est une invitation à « garder un regard d’admiration et à rester dans une phase d’apprentissage, que tu perds en grandissant, mais des approches de la vie qui te rendent heureux ». Comme les nombreux autres textes qu’il est en train de retravailler, Gus le Belge les a écrits pour bon nombre d’entre eux lors de ses multiples allers-retours en train entre Bruxelles et Paris pour rejoindre le siège parisien de Circle. « Ce sont des poèmes caustiques sur la société que j’écrivais en mode “je me détends avant d’arriver à Paris”. Je les mets en son au fur et à mesure pour les sortir avant de proposer un album.»

Un nouveau challenge plutôt atypique pour cet ancien cofondateur-associé-dirigeant de Circle Strategy : se faire un nom sur la scène musicale. « Le gros drive est de me retrouver dans une zone d’inconfort où j’apprends. L’accélérateur, c’est quand on me dit que ce n’est pas possible. Dans le secteur de la strat’, on m’avait dit que je ne pouvais pas le faire (créer un cabinet et le pérenniser, ndlr) si je n’étais pas du milieu et/ou que je n’avais pas fait les bonnes écoles. Dans la musique, j’ai entendu exactement les mêmes choses, tu ne peux pas y arriver en arrivant de nulle part. »

Les étapes suivantes pour l’artiste Gus, sortir d’autres singles avant un premier album, et pourquoi pas, si le public est au rendez-vous, faire une scène, à Bruxelles et/ou à Paris.

Circle Strategy
Consultor
26 Avr. 2024 à 09:30
tuyau

Un tuyau intéressant à partager ?

Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !

écrivez en direct à la rédaction !

commentaires (1)

José bové
27 Avr 2024 à 20:02
Pouvons nous avoir le lien ?? Qu’on rigole un peu

citer

signaler

1024 caractère(s) restant(s).

signaler le commentaire

1024 caractère(s) restant(s).
8 + 3 =

France

  • « The (new) place to be » d’eleven
    23/04/24

    Nouveaux locaux pour les équipes du cabinet eleven, créé en 2008 et positionné à la croisée des chemins entre le conseil en stratégie, le digital, la data science et l’IA, qui a tout récemment quitté la place Victor-Hugo pour s’installer sur l’avenue Pierre-Ier-de-Serbie.

  • Ralentissement dans le conseil en stratégie : la France épargnée ?
    22/04/24

    « Les cabinets de conseil en pleine incertitude » pour Les Échos, « des vagues de licenciement et des embauches gelées » pour Le Figaro, « un avenir plus cyclique pour les consultants » selon le Financial Times… Que se passe-t-il vraiment dans le monde du conseil en stratégie ? Immersion, via plusieurs cabinets, dans des terres dont on ne peut dire pour l’instant qu’elles soient « brûlées ».

  • McKinsey : décollage (encore inconnu) pour un associé aéro
    19/04/24

    C’est un partner de près de 13 ans de cabinet qui a quitté McKinsey. Ilan Rozenkopf est spécialisé dans les secteurs de l’aviation commerciale, de la défense et de l’espace. « Je concentre mon travail sur la transformation du business model dans un contexte de rupture de marché et technologique », écrit-il sur son profil LinkedIn.

  • Chief of staff : un métier très consultant-compatible
    15/04/24

    Elle fait office de bras droit du CEO et de chef d’orchestre managérial. La fonction de chief of staff a débarqué en France il y a une quelques années seulement dans le monde de la tech et se développe à vitesse grand V. Un poste taillé sur mesure pour les profils de consultants en stratégie. Six d’entre eux nous font découvrir ce métier couteau suisse qui s’avère aussi un intéressant poste tremplin pour les alumni du conseil.

  • Strategy& : deux départs dans le partnership
    15/04/24

    Après l’arrivée/la promotion de 9 partners en 2023 chez Strategy&, 2 autres associés ont quitté récemment l’entité stratégie de PwC : le partner François Aubry, arrivé en 2022 (qui a rejoint Roland Berger), et le partner Guillaume Charly, depuis 2020 au sein du cabinet (qui ne communique pas pour l’instant sur sa nouvelle destination).

  • Après 34 ans chez L.E.K., Clare Chatfield tire sa révérence
    12/04/24

    La senior partner Clare Chatfield, entrée chez L.E.K. en 1990, à la tête de la practice Énergie et Environnement depuis 2000, a quitté le cabinet après près de 35 ans de carrière.

  • Un petit tour et puis s’en vont : départ de deux partners d’Oliver Wyman
    11/04/24

    Arrivé en février 2022, Henri-Pierre Vacher quitte le cabinet au sein duquel il co-pilotait la practice Private Capital. Autre départ notable, celui d’Hervé Collignon, chez Oliver Wyman depuis mars 2023 et qui œuvrait à la practice Communications, Média et Technologie du cabinet.

  • INSEAD 2023 : 7 top recruteurs sur 10 sont des cabinets de conseil
    10/04/24

    Disposant d’un campus historique à Fontainebleau et de 3 autres sites dans le monde, l’INSEAD publie chaque année ses statistiques d’emploi des titulaires de MBA. Quelles marques - de conseil en stratégie ou corporate - ont particulièrement recruté, dans quels secteurs d’activité et sur quelles zones géographiques ? Focus sur les cohortes de diplômés de décembre 2022 et juillet 2023.

  • Flashback : le partner français qui a changé la dimension de Roland Berger à Paris
    08/04/24

    En 2000, Roland Berger France est un cabinet de conseil en stratégie confidentiel en matière d’effectifs et de notoriété. En 2010, il a intégré la cour des grands. Retour sur le parcours de Vincent Mercier - avec le principal intéressé - pour une immersion en terres de conseil et de grandes entreprises, jusqu’au fameux pilotage des années folles du bureau de Paris.

Adeline
France
Augustin Van Rijckevorsel, Gus, Circle Strategy, circle, cofondateur, musique, électro-pop, single, auteur-interprète, artiste, Sony, personnalité étonnante, témoignage, musique
13657
Circle Strategy
2024-04-28 13:40:59
1
Non
France: L’ex-boss de Circle veut grandir dans la chanson