Du mouvement chez Oliver Wyman

Ça bouge au sein du partnership d’Oliver Wyman France (44 associés), un cabinet qui connaît une croissance inédite du cabinet à l’international, +19 % en 2021 par rapport à 2019.

Consultor.fr
21 Fév. 2022 à 12:00
Du mouvement chez Oliver Wyman
Adobe Stock

En décembre dernier, le cabinet avait élu cinq partners maison au sein de practices clefs : PE, énergie, aéro/défense, tourisme/hôtellerie. À ces élections s'est ajoutée celle de Julien Héreng, précédemment associé consumer & retail d’EY-Parthenon. 

Oliver Wyman vient d’annoncer l’arrivée d’un nouvel associé, une autre recrue d’EY-Parthenon, Henri-Pierre Vacher, au sein de la practice private capital. À 54 ans, ce diplômé de l'IEP de Paris (1994) a passé toute sa carrière dans le secteur du conseil, d’abord chez CVA, puis chez Deloitte Consulting, Peat Marwick (1999-2001), chez Kurt Salmon (où il a développé la practice PE), Roland Berger France et Chine (2007-2014) et OC&C à Hong-Kong et à Paris (2014-2017). Henri-Pierre Vacher avait ensuite rejoint EY-Parthenon en tant que senior partner responsable de la practice PE pour les régions Europe de l’Ouest et Maghreb. Une arrivée qui vient renforcer, avec Virgile Bertola promu en décembre dernier, l’expertise PE et investisseurs institutionnels du cabinet en France.

à lire aussi

Illustration-Job-Hopper

Certains consultants enchaînent trois, quatre ou cinq cabinets.

Dans le secteur du conseil en stratégie, les « move » ne sont pas rares. Ils font même partie intégrante de la progression de carrière. Mais certains consultants sont particulièrement cumulards.

Le bureau français, dirigé par Hanna Moukanas, doit aussi pallier des départs. L’office leader du bureau parisien depuis dix ans, Jacques-Olivier Bruzeau, 22 ans de firme Oliver Wyman, expert en services financiers, a quitté le cabinet en fin d’année dernière. C’est Éric Ciampi, associé industrie, qui prend le relais dans cette fonction d’office leader qui assure le pilotage des services généraux et des opérations administratives, l'organisation d'événements internes, la cohésion des équipes, etc. Avec deux priorités à son agenda : « Renforcer toujours plus la marque employeur et l'attractivité du cabinet auprès des candidats potentiels, et accélérer sur les questions de diversité, d'inclusion et de "sustainability", également déjà bien présentes dans les missions des différents collectifs de salariés du bureau parisien dans le cadre des GROW (engagement environnemental), WOW (diversité et féminisation) et GLOW (diversité et inclusion) », a-t-il tenu à souligner à Consultor.

L’autre partner des services financiers, Damien Renaudeau, consultant dans le cabinet depuis son diplôme de l’ESCP en 2007, part pour Oliver Wyman Canada dans les semaines qui viennent. 

Xavier Ruaux, associé industrie, consultant chez Oliver Wyman depuis plus de vingt ans, quitte son poste mais reste senior advisor (le cabinet cherche à démultiplier les spécialistes seniors, comme récemment pour le secteur des achats – relire ici).

Le bureau français a également fait face au décès d'Henri-Paul Missioux, VP d'Oliver Wyman Engineers, la nouvelle marque de la practice opérations lancée en 2020.

Oliver Wyman Éric Ciampi
Consultor.fr
21 Fév. 2022 à 12:00
tuyau

Un tuyau intéressant à partager ?

Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !

écrivez en direct à la rédaction !

commentaire (0)

Soyez le premier à réagir à cette information

1024 caractère(s) restant(s).

signaler le commentaire

1024 caractère(s) restant(s).
7 * 2 =

France

  • Vague d’élections d’associés au sein du BCG à Paris
    14/05/24

    La WWOM (Worldwide Officer Meeting) du BCG a procédé il y a quelques jours à 53 élections concernant la région EMEA et l’Amérique du Sud. 6 nouveaux associés rejoignent le bureau de Paris.

  • Dans le conseil, ces candidats qui se risquent au « ghosting »
    10/05/24

    Sur le marché de l’emploi, la pratique de ces candidats à une embauche, déjà recrutés ou sur le point de l’être, qui du jour au lendemain ne donnent plus aucune nouvelle, est désormais bien identifiée. Le « ghosting » a été amplement documenté dans tous les secteurs de l’économie… au point de toucher à présent des microcosmes tels que le conseil en stratégie ? Ponctuellement, oui, disent à Consultor plusieurs partners et recruteurs. Dans un cercle aussi fermé, les risques réputationnels ne semblent pas effrayer certains candidats.

  • L’IA au cœur du 2e roman de l’ex-consultant de Kéa
    07/05/24

    Simulacre, tel est le titre du 2e roman publié par l’alumni de Kéa, François-Régis de Guenyveau. L’ex-consultant de 35 ans, qui a passé près de 8 ans chez Kéa (jusqu’à fin 2022), se voit éditer une nouvelle fois par une maison de la place, Fayard (le premier a été publié chez Albin Michel). Une prouesse pour le jeune auteur inconnu d’un milieu littéraire très fermé.

  • L’ex-boss de Circle veut grandir dans la chanson
    26/04/24

    Il avait quitté Circle Strategy en septembre dernier, annonçant alors des projets dans le domaine artistique, et plus particulièrement musical. C’est chose faite. Augustin Van Rijckevorsel, dit Gus, l’un des cofondateurs (en 2019) et ex-président du cabinet, a sorti il y a quelques jours son premier single, « Rester petit », en tant qu’auteur-interprète.

  • « The (new) place to be » d’eleven
    23/04/24

    Nouveaux locaux pour les équipes du cabinet eleven, créé en 2008 et positionné à la croisée des chemins entre le conseil en stratégie, le digital, la data science et l’IA, qui a tout récemment quitté la place Victor-Hugo pour s’installer sur l’avenue Pierre-Ier-de-Serbie.

  • Ralentissement dans le conseil en stratégie : la France épargnée ?
    22/04/24

    « Les cabinets de conseil en pleine incertitude » pour Les Échos, « des vagues de licenciement et des embauches gelées » pour Le Figaro, « un avenir plus cyclique pour les consultants » selon le Financial Times… Que se passe-t-il vraiment dans le monde du conseil en stratégie ? Immersion, via plusieurs cabinets, dans des terres dont on ne peut dire pour l’instant qu’elles soient « brûlées ».

  • McKinsey : décollage (encore inconnu) pour un associé aéro
    19/04/24

    C’est un partner de près de 13 ans de cabinet qui a quitté McKinsey. Ilan Rozenkopf est spécialisé dans les secteurs de l’aviation commerciale, de la défense et de l’espace. « Je concentre mon travail sur la transformation du business model dans un contexte de rupture de marché et technologique », écrit-il sur son profil LinkedIn.

  • Chief of staff : un métier très consultant-compatible
    15/04/24

    Elle fait office de bras droit du CEO et de chef d’orchestre managérial. La fonction de chief of staff a débarqué en France il y a une quelques années seulement dans le monde de la tech et se développe à vitesse grand V. Un poste taillé sur mesure pour les profils de consultants en stratégie. Six d’entre eux nous font découvrir ce métier couteau suisse qui s’avère aussi un intéressant poste tremplin pour les alumni du conseil.

  • Strategy& : deux départs dans le partnership
    15/04/24

    Après l’arrivée/la promotion de 9 partners en 2023 chez Strategy&, 2 autres associés ont quitté récemment l’entité stratégie de PwC : le partner François Aubry, arrivé en 2022 (qui a rejoint Roland Berger), et le partner Guillaume Charly, depuis 2020 au sein du cabinet (qui ne communique pas pour l’instant sur sa nouvelle destination).

Benjamin Solano
France
oliver wyman, partner, partners, election, mouvement, mouvements
10369
Oliver Wyman
Éric Ciampi
2022-11-02 06:55:09
0
Non
France: Du mouvement chez Oliver Wyman