À Polytechnique, l’heure du bilan pour l’ancien patron de McKinsey France

Éric Labaye, l’ancien patron de McKinsey dont il a été un partner des décennies durant, s’apprête à quitter ses fonctions de président de Polytechnique auxquelles, à 61 ans, il a choisi de ne pas se représenter. Il a quitté ses fonctions mi-septembre et est remplacé par un binôme par intérim (Laura Chaubard et Thierry Coulhon).

Consultor
06 Oct. 2023 à 05:00
À Polytechnique, l’heure du bilan pour l’ancien patron de McKinsey France
© ÉCOLE POLYTECHNIQUE – J. BARANDE

L’heure du bilan pour Éric Labaye, le président sortant de Polytechnique, dont il est lui-même diplômé. L’ancien patron de McKinsey en France, avait été choisi à ce poste en 2018 dans la bronca générale contre la nomination d’une figure du secteur privé à la tête de la plus prestigieuse des écoles publiques d’ingénieurs françaises.

Il est aussi devenu une figure du rôle de McKinsey dans le secteur public en participant notamment à la commission Attali sur la croissance française voulue par Nicolas Sarkozy en 2008 ou, plus tard, à un comité de pilotage de préparation de la « loi Macron 2 ».

Cinq ans plus tard, il tire le bilan dans une interview donnée à l’AEF.

D’abord, en rendant la monnaie de leur pièce aux critiques qui s’étaient opposées à sa nomination. « Contrairement à ce que j’ai pu lire, je n’ai pas découvert l’ESR (enseignement supérieur et la recherche, ndlr) en 2018. J’ai contribué à la réforme de la LRU (loi relative aux libertés et responsabilités des universités, ndlr), été au CA de plusieurs écoles et piloté le programme de recherche mondial de McKinsey, dont le budget est cinq fois celui de l’X. Mais je regrette qu’un rôle business/enseignement supérieur, en France, soit impossible, alors que ces liens sont favorisés à l’étranger. Les présidents du MIT, Imperial College ou Stanford sont régulièrement sur des boards tels que Google ou Cisco », dit-il.

Pourquoi ne pas se représenter pour un second mandat ? Notamment du fait des contraintes qu’impose un mandat exécutif dans le secteur public, par exemple en matière de présence dans les instances dirigeantes d’entreprises privées, indique-t-il en substance.

« L’environnement de l’ESR n’est pas aussi rapide que celui du business, où j’ai évolué pendant 30 ans. J’ai envie de repartir sur de nouveaux projets et de me projeter sur 5 à 10 ans sur des sujets structurants pour le monde de demain », explique-t-il.

Son bilan, selon lui, est d’avoir « fait de l’excellence opérationnelle une de ses priorités » et avoir « opéré le redressement financier » de l’X, qui « avait perdu 15 M€ en 3 ans » à son arrivée. 

Sa grande œuvre, la création d’un MIT à la française, l’Institut Polytechnique de Paris qui rassemble sur le plateau de Saclay l’École polytechnique, l’ENSTA Paris, l’ENSAE Paris, Télécom Paris et Télécom SudParis à des fins de recherche commune.

Institut pour lequel le président sortant se prévaut d’avoir levé quelque 40 millions d’euros en 3 ans auprès des entreprises près de 30 millions auprès de particuliers.

Enfin, il explique avoir sécurisé près de 200 millions d’euros pour la rénovation du campus de l’X – un chantier titanesque dont le montant global est estimé à 500 millions d’euros.

Quelques gros couacs aussi : la présidence Labaye aura été celle des refus de l’implantation d’un bâtiment de TotalEnergies puis de LVMH dans l’enceinte ou l’environnement du campus, suscitant à chaque fois l’ire de collectifs d’actuels et anciens étudiants critiquant l’immixtion d’intérêts privés.

à lire aussi

McKinsey
Consultor
06 Oct. 2023 à 05:00
tuyau

Un tuyau intéressant à partager ?

Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !

écrivez en direct à la rédaction !

commentaire (0)

Soyez le premier à réagir à cette information

1024 caractère(s) restant(s).

signaler le commentaire

1024 caractère(s) restant(s).
6 - 1 =

France

  • L’ex-boss de Circle veut grandir dans la chanson
    26/04/24

    Il avait quitté Circle Strategy en septembre dernier, annonçant alors des projets dans le domaine artistique, et plus particulièrement musical. C’est chose faite. Augustin Van Rijckevorsel, dit Gus, l’un des cofondateurs (en 2019) et ex-président du cabinet, a sorti il y a quelques jours son premier single, « Rester petit », en tant qu’auteur-interprète.

  • « The (new) place to be » d’eleven
    23/04/24

    Nouveaux locaux pour les équipes du cabinet eleven, créé en 2008 et positionné à la croisée des chemins entre le conseil en stratégie, le digital, la data science et l’IA, qui a tout récemment quitté la place Victor-Hugo pour s’installer sur l’avenue Pierre-Ier-de-Serbie.

  • Ralentissement dans le conseil en stratégie : la France épargnée ?
    22/04/24

    « Les cabinets de conseil en pleine incertitude » pour Les Échos, « des vagues de licenciement et des embauches gelées » pour Le Figaro, « un avenir plus cyclique pour les consultants » selon le Financial Times… Que se passe-t-il vraiment dans le monde du conseil en stratégie ? Immersion, via plusieurs cabinets, dans des terres dont on ne peut dire pour l’instant qu’elles soient « brûlées ».

  • Chief of staff : un métier très consultant-compatible
    15/04/24

    Elle fait office de bras droit du CEO et de chef d’orchestre managérial. La fonction de chief of staff a débarqué en France il y a une quelques années seulement dans le monde de la tech et se développe à vitesse grand V. Un poste taillé sur mesure pour les profils de consultants en stratégie. Six d’entre eux nous font découvrir ce métier couteau suisse qui s’avère aussi un intéressant poste tremplin pour les alumni du conseil.

  • Strategy& : deux départs dans le partnership
    15/04/24

    Après l’arrivée/la promotion de 9 partners en 2023 chez Strategy&, 2 autres associés ont quitté récemment l’entité stratégie de PwC : le partner François Aubry, arrivé en 2022 (qui a rejoint Roland Berger), et le partner Guillaume Charly, depuis 2020 au sein du cabinet (qui ne communique pas pour l’instant sur sa nouvelle destination).

  • Après 34 ans chez L.E.K., Clare Chatfield tire sa révérence
    12/04/24

    La senior partner Clare Chatfield, entrée chez L.E.K. en 1990, à la tête de la practice Énergie et Environnement depuis 2000, a quitté le cabinet après près de 35 ans de carrière.

  • Un petit tour et puis s’en vont : départ de deux partners d’Oliver Wyman
    11/04/24

    Arrivé en février 2022, Henri-Pierre Vacher quitte le cabinet au sein duquel il co-pilotait la practice Private Capital. Autre départ notable, celui d’Hervé Collignon, chez Oliver Wyman depuis mars 2023 et qui œuvrait à la practice Communications, Média et Technologie du cabinet.

  • INSEAD 2023 : 7 top recruteurs sur 10 sont des cabinets de conseil
    10/04/24

    Disposant d’un campus historique à Fontainebleau et de 3 autres sites dans le monde, l’INSEAD publie chaque année ses statistiques d’emploi des titulaires de MBA. Quelles marques - de conseil en stratégie ou corporate - ont particulièrement recruté, dans quels secteurs d’activité et sur quelles zones géographiques ? Focus sur les cohortes de diplômés de décembre 2022 et juillet 2023.

  • Flashback : le partner français qui a changé la dimension de Roland Berger à Paris
    08/04/24

    En 2000, Roland Berger France est un cabinet de conseil en stratégie confidentiel en matière d’effectifs et de notoriété. En 2010, il a intégré la cour des grands. Retour sur le parcours de Vincent Mercier - avec le principal intéressé - pour une immersion en terres de conseil et de grandes entreprises, jusqu’au fameux pilotage des années folles du bureau de Paris.

Adeline
France
mckinsey, partner, eric labaye, école polytechnique, x, alumni
13145
McKinsey
2023-10-23 14:31:01
0
Non
France: À Polytechnique, l’heure du bilan pour l’ancien patron de