Un ancien senior partner de McKinsey élu président des alumni de Ginette

Pierre-Ignace Bernard, 29 ans de maison chez McKinsey, est le nouveau pilote de l’Amicale des Anciens de l’École Sainte-Geneviève.

Consultor
23 Mai. 2025 à 14:00
Un ancien senior partner de McKinsey élu président des alumni de Ginette
Lycée privé Sainte-Geneviève (© bginette)

En décembre dernier, Consultor se faisait l’écho du départ du senior partner Pierre-Ignace Bernard du bureau parisien de McKinsey. Pilier du cabinet, celui qui a fait l’intégralité de sa carrière chez le géant du conseil US était à la tête de la practice Assurance-vie et Retraite pour l’Europe et, à ce titre, l’un des leaders du pôle de compétences mondial Services financiers.

Ce diplômé de l’École Polytechnique en 1990 et de l’Université de Stanford est donc un « ancien » des classes prépas du prestigieux lycée privé Sainte-Geneviève, plus connu sous le diminutif de Ginette, fondé en 1854 par les Jésuites (l’Amicale ayant vu le jour en 1875).

En 2023, ses alumni ont alimenté l’École Polytechnique à hauteur de 30 %, quand 27 % d’entre eux ont rejoint CentraleSupélec/Mines ParisTech.

Sur LinkedIn, Pierre-Ignace Bernard souligne que « les 2 ou 3 années passées sur le campus sont un moment fondateur où beaucoup ont forgé une part de leur personnalité et des amitiés durables ».

Rappelant les grandes missions de Ginette – « favoriser le lien entre les “anciensà travers les générations et filières, et diffuser/faire vivre l’esprit de Ginette, à savoir une recherche d’excellence […] dans l’entraide » –, il évoque l’action de la fondation créée par Ginette Alumni, qui s’attache à permettre « aux lycéens talentueux » dont les familles n’ont pas les moyens de prendre en charge les frais de scolarité, d’accéder à ces classes prépa malgré tout.

Contacté, Pierre-Ignace Bernard n’a pas souhaité répondre à nos questions – sur la force du réseau pour faire carrière dans le conseil, notamment.

L’empreinte « Ginette » dans les cabinets de strat

Si Pierre-Ignace Bernard a évolué chez McKinsey – il est désormais membre non exécutif du conseil d’administration du Groupe Canal+, dont il préside le comité d’audit et de développement durable, et membre non exécutif du board de la plateforme d’auto-école Ornikar –, les profils conseil sont nombreux parmi les alumni de Ginette.

Le cabinet Avencore compte par exemple 10 % environ d’anciens élèves de Sainte-Geneviève. Il était le partenaire exclusif de la soirée intergénérationnelle organisée par Ginette Alumni en octobre 2023, à laquelle l’ensemble des « anciens » de l’établissement étaient conviés. L’association organise de nombreux événements de networking – Apéros Ginette, galas annuels…

à lire aussi

lyceeprivesaintegenevieve-batimentnotre-dameetchapelle

Avencore, le cabinet de conseil en stratégie spécialiste de l’industrie, est le partenaire unique de la Soirée Ginette Alumni, une réunion de tous les anciens du prestigieux lycée privé Sainte-Geneviève – une première du genre.

Au sein du comité de l’Amicale des Anciens de l’École Sainte-Geneviève, en 2024, le trésorier, Alexandre Aractingi, est un senior partner du BCG (et managing director). Il a intégré le cabinet il y a près de 20 ans. Un autre exemple avec le secrétaire général de l’association, Nicolas Bonnet, qui fut « directeur » chez Kéa de 2008 à 2014.

Le parcours d’un certain nombre d'autres membres du comité a été marqué par le conseil en stratégie. C’est le cas, pour l'année 2022 cette fois, de François-Xavier Oliveau, 6 ans au BCG de 1998 à 2005 et désormais partner du fonds Initiative & Finance – qui a publié plusieurs ouvrages économiques.

Ou bien, côté McKinsey, de François Zattara, près de 12 ans au bureau parisien du cabinet de 1999 à 2011, devenu directeur du développement de l’Institut de la Transformation Climat.

Jean-Baptiste Thybaut, 7 ans chez McKinsey de 2017 à 2024 comme « associate partner » et senior VP, désormais responsable des opérations du fonds Syntagma Capital, offre une autre illustration du réseau d’influence que représente Ginette pour le conseil en strat’ – à la seule échelle du bureau de son Amicale. 

Avencore Boston Consulting Group Kéa McKinsey
Consultor
23 Mai. 2025 à 14:00
tuyau

Un tuyau intéressant à partager ?

Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !

écrivez en direct à la rédaction !

commentaire (0)

Soyez le premier à réagir à cette information

1024 caractère(s) restant(s).

signaler le commentaire

1024 caractère(s) restant(s).
8 * 3 =

L'après-conseil

  • Échec entrepreneurial : deux alumni du conseil témoignent

    Ils sont deux alumni du conseil qui rêvaient d’entreprendre. Rose Mariton, 4 ans chez McKinsey, et Paul Charon, 5 ans chez Bain & Company, ont sauté le pas respectivement début 2023 et juin 2021.

  • Vendée Globe : un nouveau cap pour le consultant devenu navigateur

    Après cinq années chez McKinsey, Nicolas d’Estais, 33 ans, avait décidé en 2021 de concrétiser son rêve d’enfant : devenir navigateur et participer aux mythiques courses au large au long cours. Et ce, depuis ses 6 ans devant les images du Vendée Globe 1996, puis celles d’Ellen MacArthur, 2e du Vendée Globe 2000-2001 à seulement 24 ans.

  • Quand des consultants se lancent dans la production de films

    Émile Flobert, qui a récemment quitté Roland Berger après 4 années, lance sa société de production ciné, Pelagos Films.

  • Après-conseil : deux trentenaires lancent un bar insolite autour du tir à la carabine

    Ce sont deux alumni du conseil en stratégie qui lancent un concept original. Jonas Henry, 32 ans, 4 ans chez EY-Parthenon entre 2017 et 2021, David Musset, 36 ans, consultant chez Oliver Wyman de 2010 à 2013, et Éric Huynh, 37 ans, un spécialiste du secteur retail, vont ouvrir dès le 1er avril, Pan, un « social bar », dans le 10e arrondissement de Paris.

  • Bertrand Pointeau : 33 ans chez Bain

    Bertrand Pointeau est un vrai Bainie, sans nul doute. Quelque 33 années de Bain & Company à son actif. Une référence en services B2B-B2C. Loin des sirènes des autres cabinets et des grandes entreprises qui l’ont régulièrement chassé. Sa nouvelle mission à temps plein depuis 2023, la pédagogie, en qualité de prof en stratégie titulaire à HEC.

  • Deux anciens d’Advancy développent un groupe de restaurants espagnols

    Ce sont deux anciens consultants d’Advancy de 31 ans, Adrien Delrue manager et Théodore Ballu, senior consultant jusqu’en 2022, qui ont décidé de changer radicalement de parcours pro.

  • La consultante de Roland Berger Paris devenue stand-uppeuse à Oslo

    Celles et ceux qui l’ont croisée durant ses années Roland Berger ont pu apprécier sa capacité à faire parler les données stratégiques. Désormais installée en Norvège, Cécile Moroni a choisi le stand-up pour exprimer une autre facette d’elle-même – et s’amuser des différences culturelles.

  • Philippe Peters, le partner passé par Bain, le BCG et McKinsey

    Cela faisait 24 ans que Philippe Peters naviguait au gré des vents favorables sur les mers internationales du conseil en stratégie, et ce, au sein de quatre firmes, Bain, BCG, EY, McKinsey, en Europe et en Asie. Transitoirement consultant indépendant, le partner ès Énergie et Industrie consacre son temps libre à une autre passion, comme bénévole cette fois : il dirige le club de volleyeuses « Les Mariannes 92 » de Levallois Paris Saint-Cloud, menacé de disparition en 2019, qu’il a sauvé en investissant sur ses deniers personnels, et dont l’équipe est championne de France 2024 de Ligue A féminine, l’élite du volley-ball féminin professionnel. Parcours atypique d’un consultant sportif qui sait saisir les opportunités au bond.

  • Après Mawenzi, l’ex-associé recherche une PME lyonnaise à reprendre

    Guillaume Blondon, l’un des cofondateurs de Mawenzi Partners en 2010, a mis fin à son métier de consultant et d’associé de cabinet de conseil en stratégie.

Adeline
L'après-conseil
Ginette Alumni, présidence, Pierre-Ignace Bernard, lycée Sainte-Geneviève, classe prépa, conseil en stratégie, réseau d’influence, École Polytechnique
14540
Avencore Boston Consulting Group Kéa McKinsey
2025-05-23 16:28:18
0
Non
Un ex-senior partner de McKinsey à la tête de Ginette Alumni
Pierre-Ignace Bernard, ex-senior partner de McKinsey, a été élu par ses pairs président de Ginette Alumni.
Diplômé de l’X et de Stanford, il a effectué toute sa carrière chez McKinsey avant de rejoindre le conseil d’administration de Canal+ et Ornikar (membre non exécutif).
Ginette Alumni organise régulièrement des événements de networking. De nombreux professionnels du conseil en stratégie, entre autres, s’y retrouvent. Plusieurs membres du comité de l’Amicale des Anciens de l’École Sainte-Geneviève (= Ginette) affichent des parcours marqués par le conseil – chez McKinsey, au BCG ou chez Kéa. Quant au cabinet Avencore, il compte environ 10 % d’alumni de l’établissement.