Comment passe-t-on du conseil en stratégie à la conserverie artisanale ? Après 18 ans chez Kéa, Ketty Six a posé les bases des Sept Collines, avec son associé Christophe Barut, en 2019. Une fois passé l’intermède Covid, l’entreprise est passée à l’opérationnel fin 2020, en proposant des conserves de légumes de saison de qualité produites localement.
L'actualité du conseil dans le secteur grande consommation et luxe
La crise agricole de l’hiver 2024 n’a pas pris les observateurs par surprise. Hausse du coût de l’énergie, instabilité climatique, tensions commerciales liées aux conflits internationaux ont exacerbé des contradictions installées de longue date. Contradictions dont les agriculteurs se vivent comme les principales victimes, la variable d’ajustement. Qu’en pensent les cabinets de conseil en stratégie ? Et quel rôle jouent-ils auprès des acteurs de cette crise ô combien systémique ?
C’est en janvier 2021 que Laure Verdeau, spécialiste du secteur alimentaire, prend en main la direction de l’Agence Bio, groupement d’intérêt public créé en 2001. Anciennement consultante chez Bain & Company de 2006 à 2010, elle a fait le choix de s’adonner à une nouvelle perspective de carrière. Une évolution guidée par un simple déclic, « réfléchir à ce que j’avais vraiment envie de faire ».
Pour ces hausses très stratégiques, les géants du luxe font appel à des consultants.
Depuis fin 2021, les cabinets ont publié pléthore de communications sur le métavers et ses potentialités, en particulier dans le secteur du luxe. Mais au-delà des publications, les missions auprès de groupes de luxe sont restées rares.
associés du secteur
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- grande consommation - luxe04/03/20
Depuis mai dernier, Kea & Partners et Co Conseil participent, pour le compte de Make.org, plateforme indépendante de mobilisation citoyenne, à un travail de fond sur une Grande cause (le nom des sujets de consultation publique sur cette plateforme) : « Comment permettre à chacun de mieux manger ? ». Cette mission, en mécénat de compétences, fait partie intégrante du plan d’actions de Kea en faveur de la filière alimentaire.
- grande consommation - luxe11/05/18
Nathalie Wouters-Remy, diplômée de la Solvay Business School de Bruxelles, directrice associée de McKinsey & Company, en charge du pôle mode et luxe, a pris en mars les fonctions de PDG chez Christofle.
- grande consommation - luxe06/12/16
Création de valeur ajoutée autour du produit, client centre, digitalisation « à tous les étages » : les cabinets s’engagent de plain-pied dans la métamorphose des acteurs des PGC, à la jonction du monde physique et digital. Produits, marques, modes d’accès, le secteur des biens de consommation voit ses contours devenir de plus en plus mobiles et complexes. Des transformations majeures s’annoncent, avec une forme de recentrage synonyme de relation directe au consommateur et de recherche de valeur encore accentuée.
- grande consommation - luxe24/12/14
Chanel, Vuitton, Hermès, Dior… autant de noms connus, qui se suffisent à eux-mêmes parce qu’ils portent plus qu’une entreprise, ils représentent une identité, une histoire, une marque. L’univers du luxe captive. Les médias, les simples citoyens, mais aussi les consultants. Il fait partie de ces quelques secteurs qui laissent rarement indifférents, que l’on rejette ce monde sulfureux obsédé par le paraître ou que l’on soit fasciné par sa quête du raffinement suprême. Pour les consultants, au-delà du glamour, le luxe recèle une véritable richesse en termes de missions.
- grande consommation - luxe03/11/14
The Business of Fashion a interviewé 4 anciens consultants en stratégie qui se sont imposés à des postes de direction dans le secteur de la mode: