Mardi 5 décembre, les salariés de Casino appelaient à la grève jusqu’au 31 décembre, inquiets des cessions opérées par le groupe aux 9 107 magasins et 55 000 salariés en France pour réduire son endettement, et des réorganisations préparées par les nouveaux actionnaires. En coulisses, nombre de cabinets de conseil en stratégie sont mandatés.
L'actualité du conseil dans le secteur de la distribution
Coup sur coup, le changement d’actionnariat de Casino et une importante opération de croissance externe de Carrefour sont venus illustrer les mutations à l’œuvre dans la grande distribution. Prix, concentration, accès au foncier : deux partners chez Kea et Eight Advisory passent les enjeux du secteur en revue.
Ces derniers mois, coup sur coup, en France et aux États-Unis, le Boston Consulting Group n’a pas hésité à aller en justice contre ses clients en grandes difficultés – le prêt-à-porter des Mulliez en France, et GameStop aux États-Unis – pour obtenir le paiement de plusieurs dizaines de millions d’euros et de dollars d’honoraires.
La récente annonce du rôle joué par McKinsey dans la définition du plan de réorganisation et d’économies voulu par Alexandre Bompard a surpris les salariés du distributeur. Pourtant, elle correspond en réalité à un choix du dirigeant : s’appuyer principalement sur McKinsey et le Boston Consulting Group et réduire de beaucoup les achats de conseil du groupe.
Une mission de retournement stratégique commandée par un groupement d’intérêt économique détenue par l’Association familiale Mulliez (AFM) et interrompue avant son terme a donné lieu à une âpre bataille judiciaire finalement soldée en faveur du Boston Consulting Group. Le cabinet a obtenu le quasi plein paiement de tous ses honoraires.
associés du secteur
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- distribution17/05/16
Carrefour s’apprête à accueillir un nouveau dirigeant en provenance d’A.T. Kearney. En effet, Éric Sauvage, jusqu’à présent partner du cabinet à Paris, a été nommé vendredi 13 mai secrétaire général de Carrefour France. Diplômé de Sciences Po Paris et de la New York University, il avait rejoint A.T. Kearney en 1995 et y a mené toute sa carrière.
- distribution27/02/14
Le marché du conseil dans le retail se stabilise après un essor de plus d’une décennie.
Au cours du même laps de temps, le secteur a connu des bouleversements radicaux – digitalisation, transformation des modes de consommation… –, imposant des efforts opérationnels autant qu’un renouveau stratégique.
Cette période bénie a ouvert la voie, à côté de McKinsey, leader historique, à des cabinets spécialisés qui ont assis leur expertise sur la connaissance des clients et du terrain.