Vestiaire Collective, une recyclerie à consultants en stratégie
Promotion dans une licorne française pour un ex-project leader du Boston Consulting Group : Thomas Hézard est en effet nommé directeur de la stratégie de Vestiaire Collective, la plateforme de dépôt-vente de vêtements et d’accessoires de luxe de seconde main.
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Après cinq années de BCG, le consultant des secteurs du luxe et produits de grande consommation avait rejoint cette pépite française en 2019. Il avait été recruté par un autre ancien consultant, le CEO de Vestiaire Collective tout juste nommé, Maximilian Bittner, plus de 4 ans chez McKinsey, ancien CEO de Lazada.
« Max venait d’arriver, et il réfléchissait à ajuster le top management à un moment de croissance ralentie de l’entreprise et où il était temps de procéder à un turnaround pour la redynamiser. Il a fait venir des anciens consultants et des anciens de Lazada. Et depuis, Vestiaire Collective connait une croissance à deux chiffres et est devenue une licorne (11e licorne française en mars 2021, 397 millions de dollars d’investissements cumulés, ndlr) », explicite à Consultor Thomas Hézard.
Le tout nouveau CEO d’alors avait ainsi fait venir chez Vestiaire Collective Bertrand Peyrat, au BCG entre 2006 et 2009, passé par Amazon, Lazada et Alibaba (entré comme chef Europe, aujourd’hui CEO international).
Mais aussi en 2021, la Bainie Marie des Gayets, promue depuis responsable Performance et Commercial aux États-Unis, ou encore en janvier 2023, la cheffe du marketing, Marie-Christine Oebel, ex de McKinsey, de Zalando et de Doctolib.
Maëlle Gasc, au BCG entre 2012 et 2016, était, elle, arrivée dans la start-up en 2017 comme Chief of Staff, et avait été promue en 2020, directrice de la croissance (elle a rejoint L’Oréal en février dernier).
Des ex du conseil en stratégie aux manettes d’une licorne, ce n’est pas un cas rare, c’est peu de le dire. En 2022, ils étaient en effet au moins cinquante alumnis du secteur dans les comex et autres postes à responsabilité des 25 licornes françaises.
Vestiaire Collective, et ses deux associées co-fondatrices Sophie Hersan et Fanny Moizant (deux femmes à la tête d’une start-up tech, une rareté), une entreprise à la fois licorne et encore non rentable après 15 ans d’activité, a fait l’objet de l’étude de cas de la finale du dernier Monitor Challenge qui s’est déroulée en mars dernier.
Les nouvelles missions du promu directeur de la stratégie : la définition des priorités stratégiques de l’année, mais aussi les fonctions de chief of staff auprès du DG et de DRH.
« Notre défi est de continuer à avoir une croissance aussi forte dans un environnement macro compliqué. Le marché du luxe ralentit énormément aux États-Unis, notre premier marché. Notre challenge est de rester dans la différenciation face à nos concurrents, à l’instar de Vinted en Europe qui tente de nous imiter. Nous avons racheté l’année dernière l’un de nos concurrents américains, Tradesy (un ensemble qui représente au total 23 millions de membres et 1 milliard de volumes d’affaires, ndlr). Nous avons monté des partenariats avec Burberry et Gucci qui asseyent notre légitimité. »
Double diplômé de Centrale Paris et de l’ESSEC en 2013, Thomas Hézard avait directement intégré le BCG en 2014 en tant qu’associate, promu senior associate en 2015, consultant en 2016 et project leader en 2018.
Un cabinet où il s’est spécialisé en produits de grande consommation et en tech. En 2019, il est donc débauché par Maximilien Bittner, via son ancienne collègue du BCG, Maëlle Gasc, pour rentrer chez Vestiaire Collective comme responsable des opérations vendeurs, puis est promu en 2020 VP C2C, leader de la business line C2C pour augmenter le nombre de produits déposés et la conversion, puis en 2022 ; il était VP Trust et CX, leader des initiatives Expérience Client depuis février dernier.
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distribution
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