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15 bureaux dans le monde dans 7 pays, 56 associés, 40 consultants à Paris : voilà OC&C résumé en quelques chiffres. La société est d'origine anglaise, créée en 1987 à Londres (1989 à Paris). Il s’agit indubitablement d’une des belles réussites européennes dans le secteur à ce jour.

Les associés du bureau de Paris sont issus de structures plus grosses, au branding plus connu (McKinsey principalement, mais aussi Bain, Roland Berger, Estin,…). Le cabinet compte à ce jour le taux d’encadrement le plus élevé du marché (un associé pour 3 consultants, 1 pour 2 si on compte les associate partners, ce qui est tout simplement énorme).

Très positionné sur les problématiques de stratégie de croissance, notamment dans le secteur de la distribution où le cabinet est très reconnu, la société demeure de taille réduite. Elle aura survécu au spin-off tonitruant de son fondateur il y a quelques années (Diligence Partners, fondu dans Roland Berger, puis dissout).

OC&C souffre de son modèle, des partnerships locaux, qui font de la marque une ombrelle pour cabinets indépendants, dont la loyauté au groupement a été rudement mise à l'épreuve ces denières années. Oliver Wyman a en effet fait une razzia sur plusieurs "bureaux" régionaux, dont les Etats-Unis où  OC&C est désormais absent.

Une jolie boutique, au partnership local, scotchée à 40 consultants en France, qui reste discrète (probablement trop) dans le monde des cabinets de conseil en stratégie.

Les associés du bureau de Paris d'OC&C :

  • Bruno Bousquié (MP) ; Utilities, Santé et Grande consommation
  • Michel Sasportes ; Télécoms-Médias
  • Julia Amsellem ; Distribution grand public et Secteur public
  • Stéphan Bindner ; Services aux entreprises et Industrie
  • Jean-Michel Cagin ; Télécoms-Médias
  • Guy-Noël Chatelin ; Grande consommation et Private Equity
  • Henri-Pierre Vacher ; Private Equity
  • Ludovic Broutin ; Industrie 

 Mise à jour : Janvier 2017

 

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