Consultor le portail de référence du conseil en stratégie

News, décryptages et perspectives
du conseil en stratégie

 
 logo mars and co consultor Retour liste

Durant des années, Mars & co a cultivé l'image d'un cabinet de conseil en stratégie très secret, sans aucune communication vers l'exterieur.

Nos tentatives passées d'en savoir plus nous ont valu des courriers d'avocats. Peu rancuniers et jouant une dernière fois notre va tout, consultor tenta de contacter en septembre 2017 des dirigeants du cabinet. Miracle, les portes s'ouvrent.  

Ainsi, de ce cabinet fondé en 1979 à Paris par Dominique Mars, ancien managing director du BCG (qui fonda les bureaux de Londres puis de Paris), nous pouvons en dire un peu plus, et dépasser les clichés.

Toujours actif, Dominique Mars prend neanmoins beaucoup de recul avec l'activité, qui est aujourd'hui portée par 24 vice-présidents en France, aux Etats-Unis et en Asie.

La particularité du cabinet est qu’il est "exclusif" sectoriellement, c'est à dire qu'il ne travaille qu’avec un client par "secteur", pour éviter tout conflit d’intérêt. L'inconvénient étant de cloisonner certains consultants à une société pour longtemps. Le cabinet s'en défend. 

On voit neanmoins bien la vertue de ce principe, qui lui a permis de développer un portefeuille clients de grands noms dans la durée (pour certain en continu depuis 35 ans) et de faire de ce cabinet un incontestable succès. C'est sans doute encore l'un des tous premiers cabinets d'origine française à l'international, peut-être même encore le premier. Sa présence aux Etats-Unis est plus forte que sa présence européenne.

Certains clients le sont de notoriété publique (PepsiCo, Nestlé, Sony, Engie...) et le cabinet revendique dans ces institutions des contacts au plus haut niveau. Il ne considère comme compétiteurs que McKinsey, BCG ou Bain. Son pricepoint est identique, quel que soit la séniorité du consultant, et il est de l'ordre de 600k$ par an (chez Mars, on compte en dollars).

Question passage de flambeau, la question est "réglée". Mais alors ne demandez pas de détails, vous serez déçus. le cabinet n'en deviendra pas pour autant un partnership. Ses Vice-Présidents resteront salariés (comme à certains autres endroits).

Peu porté sur la chose RH (encore tenue par l'épouse de Dominique Mars herself), le cabinet privilégie les compétences analytiques, à l'image du fondateur qui se qualifie lui même de "bourrain analytique" sur le sujet. Ainsi, si les consultants de la société sont reconnus pour leur maîtrise des chiffres, ils rencontrent parfois de réelles difficultés à s'adapter à d'autres cultures de cabinets de direction générale, notamment parce qu'ils sont très peu exposés aux clients.

On suivra avec intérêt la transition inattendue, d'une boutique façonnée par la poigne d'un homme hors du commun, et de laquelle on pensait, manifestement à tort, qu'elle mourrait avec lui.

 

7 Vice-Présidents à Paris (24 au total, dont 9 aux USA, pas de femmes actuellement) :

  • Filippo-Maria Ciarletti
  • Jacques Popper
  • Jean-Marie Hennes
  • Fabien Jacquot
  • Laurent Julia
  • Olivier Favre
  • Hervé Leny

Mise à jour : Novembre 2017

Pour réagir à la description de ce cabinet, ou ajouter des informations vous semblant manquantes, utilisez ce formulaire.

Le guide des cabinets de conseil de Consultor est réalisé, et régulièrement enrichi, par un comité éditorial indépendant, composé de professionnels du consulting. Toute reproduction, même partielle, est strictement interdite.

 

Consultor utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous acceptez notre utilisation des cookies.