Consultor le portail de référence du conseil en stratégie

News, décryptages et perspectives
du conseil en stratégie

Vote utilisateur: 3 / 5

Etoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

 
 logo mars and co consultor Retour liste

Il est des cabinets qui se font oublier, c’est depuis quelques années le cas de Mars & co. Il y a 10 ans, ce cabinet fondé en 1979 à Paris par Dominique Mars, ancien managing director du BCG (plus jeune partner jamais élu), faisait les gros titres de la presse après avoir été missionné pour noter les ministres de Nicolas Sarkozy, depuis, le cabinet est sorti de tous les radars.

C’est aujourd’hui une trentaine de consultants à Paris, dans un univers en déclin et sans réelle perspective.

Garder "Mars & co" dans cette rubrique, c'est un peu comme laisser ses 3 étoiles Michelin à Paul Bocuse, un monument de la cuisine qui a été novateur sur son secteur, il y a bien longtemps.

Une particularité du cabinet est qu’il ne travaillerait qu’avec un client par "secteur", pour éviter tout conflit d’intérêt. C'est aussi une vraie limite pour les consultants qui travaillent souvent dans les mêmes sociétés. Cette particularité a toutefois été un atout en temps de crise où la fidélité des clients a permis de maintenir l’activité. Ce système dit de "retainer" frôlerait chez certains clients la délégation de service, des jours étant achetés à l'avance chaque année, sans mission précise.

La progression professionnelle est limitée puisque le cabinet n’est pas structuré en partnership : le capital est entièrement entre les mains du fondateur Dominique Mars.

Mars&co a malgré tout été un incontestable succès. Pour autant, le cabinet a toujours été réputé pour son absence de politique RH (domaine tenu par Madame Mars) et tend à tirer sur la corde au niveau de la charge de ses consultants. Par ailleurs, si les consultants de la société sont reconnus pour leur maîtrise des chiffres, ils rencontrent parfois de réelles difficultés à s'adapter à d'autres cultures de cabinets de direction générale, notamment parce qu'ils sont très peu exposés aux clients.

La succession de Dominique Mars a été et reste encore aujourd’hui un sujet tabou, le patron n’ayant pas l’intention de transmettre son bébé.

La société cultive à l'envi le secret et n'aime pas beaucoup que l'on parle d'elle. Elle nous l'a déjà fait savoir par l'intermédiaire de ses avocats. Dans un futur proche, elle aura probablement gain de cause, plus personne ne parlera de Mars&co, et c'est dommage.

7 Vice-Présidents, jamais de femmes :

  • Filippo-Maria Ciarletti
  • Jacques Popper
  • Jean-Marie Hennes
  • Fabien Jacquot
  • Laurent Julia
  • Olivier Favre
  • Hervé Leny

Mise à jour : Juin 2017

Pour réagir à la description de ce cabinet, ou ajouter des informations vous semblant manquantes, utilisez ce formulaire.

Le guide des cabinets de conseil de Consultor est réalisé, et régulièrement enrichi, par un comité éditorial indépendant, composé de professionnels du consulting. Toute reproduction, même partielle, est strictement interdite.

 

Consultor utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous acceptez notre utilisation des cookies.