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Conseils pour réussir ses débuts dans le conseil en stratégieVous êtes anxieux pour vos débuts dans le conseil en stratégie...

.. à l'image de Philippe, jeune diplômé qui vient d’intégrer le prestigieux cabinet de consultants McGregor dans le film Violence des échanges en milieu tempéré. © Les films du losange.

Nous vous proposons 11 astuces pour faire forte impression sur votre première mission de conseil.

 

1. Connaître les principaux dirigeants de l’entreprise cliente

Pour éviter une erreur d’étiquette, il est bien utile de savoir reconnaître les principaux dirigeants chez votre client.

Cela vous évitera d’avoir une discussion légère ou critique à la machine à café avec une personne que vous prenez pour un simple employé ou manager et qui se révèlera plus tard être un des dirigeants de l’entreprise…

 

La plupart des entreprises présentent leur équipe dirigeante sur leur site internet. Sinon, une de vos priorité sera de récupérer un organigramme.

2. Connaître les informations financières clés de votre client et de son industrie

Nous vous conseillons d’avoir en tête les principales informations financières de votre client, pour éviter de perdre du temps à les rechercher ou de passer pour un amateur. Chiffre d’affaires, capitalisation boursière, profits, marges, etc.

Il est très utile de connaître aussi quelques informations sur le marché de votre client : taille du marché, étendue géographique, règlementation, etc.

3. Utiliser les alertes Google pour suivre l'actualité de votre client et ses concurrents

C’est un outil très pratique: Google vous envoie automatiquement les dernières actualités disponibles en ligne sur votre client et ses concurrents. Cela vous permettra de rester au faîte de l’actualité de l’industrie et de votre client, sans avoir à prendre le temps de faire des recherches régulièrement.

Attention : le choix des mots clés est essentiel pour filtrer correctement l’information.

4. Identifier les principaux concurrents et leurs caractéristiques

Cela prend peu de temps et peut se révéler très utile:

- Lister les principaux concurrents

- Leur taille et leur importance (nombre d’employés, CA, profits, Part de marché, etc.)

- Principaux produits/services

- Analyse rapide de leurs forces et leurs faiblesses

Ces informations sont très souvent disponibles sur leur site (rapport annuel), ou elles peuvent se trouver via les rapports d’analystes financiers et sur certains sites spécialisés comme Yahoo! Finance, Hoovers, etc.

Ne pas hésiter à identifier de nouveaux concurrents ou ceux de plus petite taille: ce sont parfois les plus innovants.

5. Enregistrer les coordonnées de tous les membres de votre équipe sur votre téléphone

Partners, managers, consultants, experts… Les intervenants peuvent se multiplier, et il faut parfois pouvoir les joindre dans l’urgence. Vous n’aurez pas forcément le temps d’allumer votre ordinateur alors enregistrez toutes les infos sur votre téléphone :

- N° de portable, N° de fixe

- Adresse e-mail

- N° et e-mail de l’assistant (s’il y en a un/une)

Faîte de même avec tous vos intervenants coté client.

6. Passer en revue les projets déjà effectués pour le client

Si votre cabinet a déjà travaillé avec votre client, vous pourrez sûrement accéder à ce qui a été fait. La plupart des cabinets ont en effet des bibliothèques internes des projets précédents. Vous pouvez aussi y trouver des exemples de projets similaires. Si c’est votre premier projet de ce type, vous pourrez ainsi récupérer des informations importantes qui pourront vous éviter de nombreux problèmes ou vous permettront de rassurer votre client sur votre expérience de problématiques similaires.

Consulter le travail réalisé précédemment pourra aussi vous faire gagner beaucoup de temps, et vous évitera de refaire ce qui a déjà été fait. Il ne s’agit pas de réinventer la roue…

7. Connaître quelques endroits sympas pour les dîners et les événements d’équipe

En tant que nouveau, ce sera sûrement à vous d’organiser des événements de team-building ou autres. Soyez donc prêts à organiser quelque chose qui pourra marquer les esprits… ou du moins, qui ne vous fasse pas passer pour un incapable ! Pensez donc aux détails : invitations, lieu, heure, déplacement, réservations, etc.

8. Faire un dossier d’information sur le projet commun à votre équipe

Si ce n’est pas déjà fait, prenez l’initiative et organisez un dossier commun où vous mettrez les principales informations utiles à tous :

  • Rapports annuels
  • Rapports d’analystes sur le client et ses concurrents
  • Documents et présentations de projets précédents pour le même client
  • Infos sur l’industrie

Mettez ce dossier à jour en permanence pour en maximiser l’utilité.

9. Soyez prêts !

Préparez-vous à d’éventuelles pannes ou problèmes informatiques. Clés USB, stockage en ligne, câbles et chargeurs supplémentaires seront toujours utiles en cas de souci. Configurez dans vos logiciels les options de sauvegarde automatique.

Munissez votre smartphone des meilleures applications : Consultor a sélectionné les plus utiles pour vous.

10. Relisez TOUJOURS les documents finaux

Avant de faire une présentation au client ou de lui envoyer des documents, relisez-les toujours. Des fautes d’orthographes, une mauvaise syntaxe ou un graph de travers peuvent détourner l’attention du fond, en plus de vous faire passer pour un incapable ou un illettré.

11. Construisez une bonne relation avec votre interlocuteur chez le client

Il est essentiel que vous puissiez travailler efficacement avec les équipes mises à votre disposition par le client. Une bonne relation avec elles vous permettra d’avancer plus vite et plus efficacement.

Mettez à profit les pauses café ou les déjeuners pour identifier des centres d'intérêt communs...

 

Consultor, le portail du conseil en stratégie- 22/06/2010

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