Consultor le portail de référence du conseil en stratégie

News, décryptages et perspectives
du conseil en stratégie

Note utilisateur: 0 / 5

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

Consult’in (anciennement Syntec Conseil en Management) lance un appel aux pouvoirs publics, par la voix de son président, Hervé Baculard (par ailleurs associé fondateur de Kea & Partners). Le syndicat professionnel appelle à une prise de conscience des autorités françaises pour favoriser un environnement qui constitue « un maillon essentiel de la compétitivité à long terme de la France ».

Dans la vidéo de lancement du manifeste, Hervé Baculard précise qu’un cabinet doit payer 10 euros de charges sociales supplémentaires par heure de travail en France par rapport à d’autres grands pays européens. Selon le syndicat, ce surcoût a un impact non seulement sur le chiffre d’affaires des cabinets, mais également sur la fuite des talents, qui choisiraient d’autres pays pour exercer leurs fonctions.

Hervé Baculard en appelle également à un changement de « logiciel » des pouvoirs publics. Le président de Consult’in déplore que l’ensemble des politiques publiques tende à soutenir les investissements sur les machines et n’aide pas les investissements immatériels, notamment le conseil.