Une BCGer à la stratégie d’une alternative à Leboncoin
Après sept années au Boston Consulting Group, Victoire Aubonnet, 30 ans, vient d’arriver en tant que directrice stratégie et opérations de la plateforme de petites annonces Gens de Confiance à Nantes.
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Après sept années au Boston Consulting Group, Victoire Aubonnet, 30 ans, vient d’arriver en tant que directrice stratégie et opérations de la plateforme de petites annonces Gens de Confiance à Nantes.
« Je cherchais une aventure au sein d’une start-up à impact. Je connaissais ce site, car j’en suis membre de longue date. Quand ils m’ont chassée pour me présenter leurs ambitions de développement, j’ai été attirée par leur engagement pour développer l’économie circulaire, projet qui a beaucoup de sens pour moi. L’idée est de faciliter les échanges de confiance et d’éviter les arnaques », confirme à Consultor Victoire Aubonnet qui voit dans cette entreprise un symbole du monde de demain tel qu’elle le souhaite. Dans ses nouvelles fonctions, la nouvelle directrice strat’ est le bras droit du PDG et cofondateur du site, l’entrepreneur Ulric Le Grand. « J’ai dans mon périmètre à la fois la stratégie bien sûr, mais également la finance, les ressources humaines et l’animation de la leadership team qui compte sept personnes », précise la nouvelle cheffe stratégie et opérations.
Le site Gens de Confiance a été fondé en 2014 par trois Nantais à la suite de plusieurs mauvaises expériences sur les sites classiques de petites annonces, dont le premier d’entre eux, le mastodonte du secteur, Leboncoin. Le principe de base de ce site français qui se veut d’un autre genre : ce « réseau familial de petites annonces en toute confiance et savoir-vivre de l’économie collaborative » n’est accessible que sur recommandation (trois parrains ou marraines). Deux ans après sa création, l’entreprise avait levé un million d’euros auprès de Partech Ventures et de la BPI.
À l’heure actuelle, cette plateforme de 50 salariés revendique 130 000 annonces, 1,3 million de membres parrainés, et 2 000 nouveaux inscrits chaque jour. Son modèle économique : 50 % des revenus proviennent des locations saisonnières, le reste se distribuant entre les dons de ses membres, les options payantes (pack locataire prioritaire et remontées d’annonces), et pour une part minime, la pub, mais qui se veut en accord avec les valeurs de l’entreprise (par exemple, en ce moment, une marque qui propose de la seconde main). Victoire Aubonnet arrive avec de nouveaux objectifs de développement afin d’assurer la pérennité financière. « Le principal chantier en cours est l’ouverture aux professionnels avec la proposition d’un annuaire, avec des recommandations qualifiées et nominatives. »
Diplômée de HEC Paris (2015) avec une majeure « quantitative economics & finance » couronnée également par un master de l’École Polytechnique, Victoire Aubonnet est entrée au BCG en 2015, cabinet où elle va évoluer comme consultante généraliste en France et à l’international (notamment en Australie). Depuis sa promotion au grade de project leader en 2020, elle s’était spécialisée dans le secteur public et l’industrie.
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