Pacte mondial des Nations unies : Cylad publie son rapport d’étape

Le cabinet Cylad Consulting avait publié son premier rapport d’activité RSE en 2019 et un code de conduite éthique en 2020. Pour aller encore plus loin dans son engagement RSE, Cylad publie pour la première fois cette année sa COP, Communication on Progress, du Global Compact des Nations unies. 

Consultor.fr
14 Fév. 2022 à 06:00
Pacte mondial des Nations unies : Cylad publie son rapport d’étape
Adobe Stock

Un rapport réalisé dans le cadre d'un engagement volontaire de dix principes à respecter en matière de droits humains, de droit du travail, d’environnement et de lutte contre la corruption. « Cela nous a obligé à aller chercher de nouveaux indicateurs pour suivre l’ensemble de la dimension RSE, avec tous ses piliers importants, et à se fixer des objectifs d’amélioration. Nous avons travaillé entre 2019 et 2020 sur les valeurs de Cylad. Et ce nouveau travail nous a permis de traduire ces valeurs en comportements du quotidien, pratico-pratiques, afin de développer un leadership modèle. Pour que tout cela soit réellement incarné », confirme à Consultor Laurence Massat, directrice associée, en charge des initiatives RSE de ce cabinet spécialisé en transformation et amélioration des performances opérationnelles dans l’industrie. 

Ainsi, cette COP cyladienne d’une cinquantaine de pages décrit, entre autres, un certain nombre de données chiffrées sur l’application de sa démarche RSE, notamment en termes sociétaux : 100 % d’égalité des salaires hommes femmes, 15 nationalités différentes au sein du cabinet, 15 % de turnover, 100 % de salariés en CDI, huit jeunes recrutés pendant la pandémie, 2055 heures de formation par an etc. « Nous réalisons une enquête annuelle auprès de nos collaborateurs, et en 2021 nous avons obtenu de très bons scores tant sur les contenus des missions, l’environnement de travail ou encore les compétences développées sur les projets. Nous avons également mis en place un code de conduite, signé par 100 % des Cyladiens avec une dimension éthique, de respect des normes, de droit du travail, avec ses processus d’alerte », explique la directrice.

Par la publication de ce rapport, Cylad Consulting définit également sa feuille de route pour les prochaines années. Laurence Massat détaille : « Le covid est un accélérateur de sujets RSE. Nous avons engagé un groupe de travail "People@Cylad" pour aller plus loin encore dans la coconstruction de notre qualité de vie au travail et du développement des consultants. Dans le domaine environnemental, cela nous a permis d’évaluer notre bilan carbone et nous comptons cette année définir de nouveaux objectifs de réduction d’émission de CO2, en particulier autour de nos voyages, émetteurs de 80 % de nos émissions en 2019 avant le covid, mais aussi sur la partie IT avec un grand plan de réduction de notre volume de stockage de données. L’autre grand sujet de cette année est la politique d’achats responsables. Enfin, nous avons développé une offre de conseil dédiée à l’accompagnement des transformations RSE de nos clients dans l’industrie que nous sommes en train de mettre en place. »

à lire aussi

06_09_2021_RSE

Grille d’évaluation dédiée à l’impact des missions, choix de fournisseurs favorisant les personnes handicapées... : les cabinets de conseil multiplient les initiatives de RSE (responsabilité sociale des entreprises), sur un sujet où les entreprises de manière générale affichent plus qu’elles ne font réellement.

Consultor.fr
14 Fév. 2022 à 06:00
tuyau

Un tuyau intéressant à partager ?

Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !

écrivez en direct à la rédaction !

commentaire (0)

Soyez le premier à réagir à cette information

1024 caractère(s) restant(s).

signaler le commentaire

1024 caractère(s) restant(s).
7 + 1 =

France

  • Vague d’élections d’associés au sein du BCG à Paris
    14/05/24

    La WWOM (Worldwide Officer Meeting) du BCG a procédé il y a quelques jours à 53 élections concernant la région EMEA et l’Amérique du Sud. 6 nouveaux associés rejoignent le bureau de Paris.

  • Dans le conseil, ces candidats qui se risquent au « ghosting »
    10/05/24

    Sur le marché de l’emploi, la pratique de ces candidats à une embauche, déjà recrutés ou sur le point de l’être, qui du jour au lendemain ne donnent plus aucune nouvelle, est désormais bien identifiée. Le « ghosting » a été amplement documenté dans tous les secteurs de l’économie… au point de toucher à présent des microcosmes tels que le conseil en stratégie ? Ponctuellement, oui, disent à Consultor plusieurs partners et recruteurs. Dans un cercle aussi fermé, les risques réputationnels ne semblent pas effrayer certains candidats.

  • L’IA au cœur du 2e roman de l’ex-consultant de Kéa
    07/05/24

    Simulacre, tel est le titre du 2e roman publié par l’alumni de Kéa, François-Régis de Guenyveau. L’ex-consultant de 35 ans, qui a passé près de 8 ans chez Kéa (jusqu’à fin 2022), se voit éditer une nouvelle fois par une maison de la place, Fayard (le premier a été publié chez Albin Michel). Une prouesse pour le jeune auteur inconnu d’un milieu littéraire très fermé.

  • L’ex-boss de Circle veut grandir dans la chanson
    26/04/24

    Il avait quitté Circle Strategy en septembre dernier, annonçant alors des projets dans le domaine artistique, et plus particulièrement musical. C’est chose faite. Augustin Van Rijckevorsel, dit Gus, l’un des cofondateurs (en 2019) et ex-président du cabinet, a sorti il y a quelques jours son premier single, « Rester petit », en tant qu’auteur-interprète.

  • « The (new) place to be » d’eleven
    23/04/24

    Nouveaux locaux pour les équipes du cabinet eleven, créé en 2008 et positionné à la croisée des chemins entre le conseil en stratégie, le digital, la data science et l’IA, qui a tout récemment quitté la place Victor-Hugo pour s’installer sur l’avenue Pierre-Ier-de-Serbie.

  • Ralentissement dans le conseil en stratégie : la France épargnée ?
    22/04/24

    « Les cabinets de conseil en pleine incertitude » pour Les Échos, « des vagues de licenciement et des embauches gelées » pour Le Figaro, « un avenir plus cyclique pour les consultants » selon le Financial Times… Que se passe-t-il vraiment dans le monde du conseil en stratégie ? Immersion, via plusieurs cabinets, dans des terres dont on ne peut dire pour l’instant qu’elles soient « brûlées ».

  • McKinsey : décollage (encore inconnu) pour un associé aéro
    19/04/24

    C’est un partner de près de 13 ans de cabinet qui a quitté McKinsey. Ilan Rozenkopf est spécialisé dans les secteurs de l’aviation commerciale, de la défense et de l’espace. « Je concentre mon travail sur la transformation du business model dans un contexte de rupture de marché et technologique », écrit-il sur son profil LinkedIn.

  • Chief of staff : un métier très consultant-compatible
    15/04/24

    Elle fait office de bras droit du CEO et de chef d’orchestre managérial. La fonction de chief of staff a débarqué en France il y a une quelques années seulement dans le monde de la tech et se développe à vitesse grand V. Un poste taillé sur mesure pour les profils de consultants en stratégie. Six d’entre eux nous font découvrir ce métier couteau suisse qui s’avère aussi un intéressant poste tremplin pour les alumni du conseil.

  • Strategy& : deux départs dans le partnership
    15/04/24

    Après l’arrivée/la promotion de 9 partners en 2023 chez Strategy&, 2 autres associés ont quitté récemment l’entité stratégie de PwC : le partner François Aubry, arrivé en 2022 (qui a rejoint Roland Berger), et le partner Guillaume Charly, depuis 2020 au sein du cabinet (qui ne communique pas pour l’instant sur sa nouvelle destination).

Benjamin Solano
France
cylad, laurence massat, rse, responsabilite sociale des entreprises
10347
2022-02-14 09:38:03
0
Non
France: Pacte mondial des Nations unies : Cylad publie son rapport d