La R&D comme axe de différenciation dans le conseil dédié aux services financiers

Depuis trois ans, Chappuis Halder s’est positionné sur un créneau délaissé par ses concurrents : la publication de travaux de recherche dédiés aux services financiers. Une spécificité rapidement devenue différenciante pour le cabinet. Aujourd’hui, la concurrence a repéré le filon.

2013, Chappuis Halder amorce un tournant. Le cabinet, exclusivement concentré sur les services financiers, s’octroie les services et l’expertise de Benoît Genest. « J’apportais une nouvelle dimension : le GRA, Global Research & Analytics », explique l’intéressé, à la tête depuis trois ans de l’équipe éponyme chez Chappuis Halder.

26 Jan. 2016 à 18:05
La R&D comme axe de différenciation dans le conseil dédié aux services financiers

Chercheurs, statisticiens, consultants

Le « GRA » n’est-il qu’un acronyme de plus dans la jungle des index parfaits, des méthodes optimisées et des process miraculeux que savent si bien vendre les cabinets de conseil ? Le succès de l’équipe semble indiquer que celle-ci a de l’avenir. En trois ans, les effectifs dédiés sont passés de cinq consultants à une vingtaine. « L’un des objectifs du cabinet pour les années à venir est de faire grandir ce département, y compris dans nos bureaux américains et asiatiques, car la demande est là », assure Benoît Genest.

La spécificité du GRA tient au profil de ses membres. Entre 70 et 80 % de leur temps sont consacrés à des missions de conseils d’expertise et de modeling classiques dans le secteur financier. Le temps restant, en revanche, est alloué à la recherche et à l’écriture. « Nous rédigeons et nous publions des white papers, détaille Benoît Genest. Il s’agit d’articles, fruits de nos recherches dans le domaine du risk modeling, du quantitatif et de l’optimisation du risque, le tout dans les services financiers bien sûr. »

Dès la publication des premiers articles début 2013, le cabinet décide de les mettre à la disposition des acteurs du marché à titre gracieux. Les sujets choisis sont suffisamment vastes et complexes pour justifier que les consultants y consacrent une part non négligeable de leur temps : nouvelles méthodologies d’évaluation des risques, big data, stress scénarios font partie des thèmes qui intéressent les secteurs de la banque et de l’assurance et sur lesquels se penche le GRA.

La conséquence, pour le cabinet, c’est l’obligation d’adapter sa politique de recrutement, car les membres du Global Research & Analytics présentent un profil particulier, à mi-chemin entre le statisticien, le chercheur et le consultant. La plupart d’entre eux viennent d’une école d’ingénieurs, sont capables de manier des formules mathématiques complexes, mais aussi d’y trouver une application business. « Il ne s’agit pas de faire de la recherche pure, au sens académique du terme, prévient Benoît Genest. Nous sommes dans le registre du quantitatif, nos résultats doivent être utilisables et interprétables par les praticiens du marché. » Enfin, dernière difficulté pour identifier les candidats, ils doivent avoir envie d’y dédier une partie de leur temps et de leur carrière.

Le marché doit s’activer

« Les résultats du GRA ont dépassé nos espérances », admet Benoît Genest. L’équipe et son travail n’avaient pas vocation à attirer de nouveaux clients, affirme son représentant. Elle n’en draine pas moins de plus en plus d’attention. « Paradoxalement, ce sont plutôt les clients qui sont venus vers nous, pour discuter des sujets abordés dans nos white papers. Au cours des congés de fin d’année, nous avons été invités à Londres pour présenter l’équipe et l’un de nos sujets de publication. »

Benoît Genest préfère insister sur l’humilité et le professionnalisme de son équipe, mais il reconnaît aussi que le GRA représente désormais un argument de vente pour le cabinet : « D’abord parce que nous sommes peu nombreux à le proposer, ensuite parce que la qualité des articles s’est fortement améliorée ». Résultat, les autres cabinets s’intéressent au filon. La recherche redevient à la mode, parfois plus pour le show et l’image de marque que pour faire une véritable différence. Toutefois, pour le meilleur et pour le pire, Chappuis Halder n’est plus le seul cabinet sur le segment. « Tant mieux, lance Benoît Genest. D’une, il y a de la place pour tout le monde. De deux, les experts du risk modeling et du quantitatif représentent une petite communauté, ce qui crée une certaine éthique. »

Surtout, il était temps que ladite communauté se redynamise et renoue avec une tradition de recherches et de publications qui existait il y a encore une vingtaine d’années.

Lisa Melia pour Consultor.fr

26 Jan. 2016 à 18:05
tuyau

Un tuyau intéressant à partager ?

Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !

écrivez en direct à la rédaction !

commentaire (0)

Soyez le premier à réagir à cette information

1024 caractère(s) restant(s).

signaler le commentaire

1024 caractère(s) restant(s).
7 + 3 =

France

  • Vague d’élections d’associés au sein du BCG à Paris
    14/05/24

    La WWOM (Worldwide Officer Meeting) du BCG a procédé il y a quelques jours à 53 élections concernant la région EMEA et l’Amérique du Sud. 6 nouveaux associés rejoignent le bureau de Paris.

  • Dans le conseil, ces candidats qui se risquent au « ghosting »
    10/05/24

    Sur le marché de l’emploi, la pratique de ces candidats à une embauche, déjà recrutés ou sur le point de l’être, qui du jour au lendemain ne donnent plus aucune nouvelle, est désormais bien identifiée. Le « ghosting » a été amplement documenté dans tous les secteurs de l’économie… au point de toucher à présent des microcosmes tels que le conseil en stratégie ? Ponctuellement, oui, disent à Consultor plusieurs partners et recruteurs. Dans un cercle aussi fermé, les risques réputationnels ne semblent pas effrayer certains candidats.

  • L’IA au cœur du 2e roman de l’ex-consultant de Kéa
    07/05/24

    Simulacre, tel est le titre du 2e roman publié par l’alumni de Kéa, François-Régis de Guenyveau. L’ex-consultant de 35 ans, qui a passé près de 8 ans chez Kéa (jusqu’à fin 2022), se voit éditer une nouvelle fois par une maison de la place, Fayard (le premier a été publié chez Albin Michel). Une prouesse pour le jeune auteur inconnu d’un milieu littéraire très fermé.

  • L’ex-boss de Circle veut grandir dans la chanson
    26/04/24

    Il avait quitté Circle Strategy en septembre dernier, annonçant alors des projets dans le domaine artistique, et plus particulièrement musical. C’est chose faite. Augustin Van Rijckevorsel, dit Gus, l’un des cofondateurs (en 2019) et ex-président du cabinet, a sorti il y a quelques jours son premier single, « Rester petit », en tant qu’auteur-interprète.

  • « The (new) place to be » d’eleven
    23/04/24

    Nouveaux locaux pour les équipes du cabinet eleven, créé en 2008 et positionné à la croisée des chemins entre le conseil en stratégie, le digital, la data science et l’IA, qui a tout récemment quitté la place Victor-Hugo pour s’installer sur l’avenue Pierre-Ier-de-Serbie.

  • Ralentissement dans le conseil en stratégie : la France épargnée ?
    22/04/24

    « Les cabinets de conseil en pleine incertitude » pour Les Échos, « des vagues de licenciement et des embauches gelées » pour Le Figaro, « un avenir plus cyclique pour les consultants » selon le Financial Times… Que se passe-t-il vraiment dans le monde du conseil en stratégie ? Immersion, via plusieurs cabinets, dans des terres dont on ne peut dire pour l’instant qu’elles soient « brûlées ».

  • McKinsey : décollage (encore inconnu) pour un associé aéro
    19/04/24

    C’est un partner de près de 13 ans de cabinet qui a quitté McKinsey. Ilan Rozenkopf est spécialisé dans les secteurs de l’aviation commerciale, de la défense et de l’espace. « Je concentre mon travail sur la transformation du business model dans un contexte de rupture de marché et technologique », écrit-il sur son profil LinkedIn.

  • Chief of staff : un métier très consultant-compatible
    15/04/24

    Elle fait office de bras droit du CEO et de chef d’orchestre managérial. La fonction de chief of staff a débarqué en France il y a une quelques années seulement dans le monde de la tech et se développe à vitesse grand V. Un poste taillé sur mesure pour les profils de consultants en stratégie. Six d’entre eux nous font découvrir ce métier couteau suisse qui s’avère aussi un intéressant poste tremplin pour les alumni du conseil.

  • Strategy& : deux départs dans le partnership
    15/04/24

    Après l’arrivée/la promotion de 9 partners en 2023 chez Strategy&, 2 autres associés ont quitté récemment l’entité stratégie de PwC : le partner François Aubry, arrivé en 2022 (qui a rejoint Roland Berger), et le partner Guillaume Charly, depuis 2020 au sein du cabinet (qui ne communique pas pour l’instant sur sa nouvelle destination).

Super Utilisateur
France
Benoît Genest, services financiers, risk modeling, r&d, recherche, Global Research & Analytics, chappuis halder, publication, étude, ch&cie, revue
3350
0
France: La R&D comme axe de différenciation dans le conseil dédié a