Kea et Veltys se rapprochent d'un cran

Après Nuova Vista et MySezame acquis à l’automne dernier, Kea & Partners continue son chemin d’investissements tracés dans le plan Darewin 2025 (avec une levée de fonds de 23 millions d’euros).

Consultor
17 Jan. 2023 à 05:00
Kea et Veltys se rapprochent d'un cran
Source : Kea & Partners

Quatre ans après le début d’un partenariat stratégique avec Veltys, Kea annonce ainsi une prise de participation (minoritaire) dans le capital du cabinet spécialisé dans l’intelligence des données. « Dans le projet du groupe Kea que nous avons élaboré en 2019, nous avions le sentiment que la data était au cœur de l’accélération de la transformation des entreprises. Au-delà de notre complémentarité business que nous avons pu éprouver depuis 2018, nous avons eu envie d’aller plus loin dans notre collaboration. Pour nous, cette nouvelle étape est stratégiquement importante pour avoir une nouvelle proposition de valeur », pointe Arnaud Gangloff, le PDG de Kea & Partners, interrogé par Consultor. 

Veltys a été créé en 2013 par Philippe Février, aujourd’hui fort de 50 collaborateurs, dont 10 associés, et un chiffre d’affaires atteignant les 6 M€ (en croissance de 20-30 % par an selon son CEO-fondateur). Depuis le début du partenariat en 2018, une dizaine de missions communes a été réalisée pour implémenter ces questions essentielles de modélisation des data et de revue stratégique dans les entreprises, notamment de la grande distribution, du sport, des banques. Ce rapprochement dote le groupe Kea d’une offre Data intelligence et solutions, comme le confirme Philippe Février à Consultor : « Nous couvrons aujourd’hui l’ensemble des problématiques data des entreprises, des questions stratégiques jusqu’aux questions techniques et opérationnelles. Nous allions ainsi théorie économique, data science, technologie et data management. Nous avons l’ambition, avec Kéa, d’être reconnu comme l’acteur de référence sur ces sujets et d’accompagner nos clients dans la réussite de leur transformation data driven. »

à lire aussi

29_06_2021_Credit_mutuel

 

Après le quoi, le comment. Il y a un an et demi, Kea rendait public son plan stratégique « Darewin » (en octobre 2019). Il prévoyait un doublement du chiffre d’affaires à 100 millions d’euros en 2025 (contre 45 millions d’euros en 2018) et des effectifs à 400 personnes (contre 200 collaborateurs en 2018, dont 170 consultants). Il passait notamment par une politique soutenue de croissance. Kea & Partners annonce à présent la manière avec laquelle il entend financer cette campagne d’acquisitions.

Le CEO-fondateur de Veltys rejoint aussi le partnership du groupe Kea (35 associées et associés) : Kea & Partners, Arkos (déploiement des programmes de transformation), Ylios (stratégie et organisation), CO conseil (économie sociale et solidaire), Tilt ideas (innovation & prospective), Kea-Euclyd (digital), KeaPrime (RH), Kea Executives (coaching), tootak (podcast learning), Nuova Vista et MySezame (RSE) depuis octobre dernier. « Mais nous ne sommes pas dans un modèle d’intégration, plutôt de rapprochement. Nous sommes dans une logique de préservation de la dimension entrepreneuriale de chacune des entités du groupe, et la spécificité de leurs modèles opérationnels, sans intervention de notre management. C’est une mise en commun d’équipes pour bâtir un capital intellectuel et une offre globale », ajoute Arnaud Gangloff. D’autres associés de Veltys devraient également intégrer la gouvernance du groupe Kea dans un deuxième temps. 

Où en est le plan Darewin en ce début 2023 et ce 6e rapprochement depuis 2020 ? « Nous avons fait les deux tiers du chemin. Nous avons toujours un fort enjeu à poursuivre notre développement sectoriel. Et viser un groupe de 400 consultants et 100 millions de chiffre d’affaires, un niveau de masse critique auprès des décideurs français. Le développement international est à l’agenda 2024 », annonce le PDG Arnaud Gangloff.

Kéa Arnaud Gangloff
Consultor
17 Jan. 2023 à 05:00
tuyau

Un tuyau intéressant à partager ?

Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !

écrivez en direct à la rédaction !

commentaire (0)

Soyez le premier à réagir à cette information

1024 caractère(s) restant(s).

signaler le commentaire

1024 caractère(s) restant(s).
6 + 1 =

France

  • Vague d’élections d’associés au sein du BCG à Paris
    14/05/24

    La WWOM (Worldwide Officer Meeting) du BCG a procédé il y a quelques jours à 53 élections concernant la région EMEA et l’Amérique du Sud. 6 nouveaux associés rejoignent le bureau de Paris.

  • Dans le conseil, ces candidats qui se risquent au « ghosting »
    10/05/24

    Sur le marché de l’emploi, la pratique de ces candidats à une embauche, déjà recrutés ou sur le point de l’être, qui du jour au lendemain ne donnent plus aucune nouvelle, est désormais bien identifiée. Le « ghosting » a été amplement documenté dans tous les secteurs de l’économie… au point de toucher à présent des microcosmes tels que le conseil en stratégie ? Ponctuellement, oui, disent à Consultor plusieurs partners et recruteurs. Dans un cercle aussi fermé, les risques réputationnels ne semblent pas effrayer certains candidats.

  • L’IA au cœur du 2e roman de l’ex-consultant de Kéa
    07/05/24

    Simulacre, tel est le titre du 2e roman publié par l’alumni de Kéa, François-Régis de Guenyveau. L’ex-consultant de 35 ans, qui a passé près de 8 ans chez Kéa (jusqu’à fin 2022), se voit éditer une nouvelle fois par une maison de la place, Fayard (le premier a été publié chez Albin Michel). Une prouesse pour le jeune auteur inconnu d’un milieu littéraire très fermé.

  • L’ex-boss de Circle veut grandir dans la chanson
    26/04/24

    Il avait quitté Circle Strategy en septembre dernier, annonçant alors des projets dans le domaine artistique, et plus particulièrement musical. C’est chose faite. Augustin Van Rijckevorsel, dit Gus, l’un des cofondateurs (en 2019) et ex-président du cabinet, a sorti il y a quelques jours son premier single, « Rester petit », en tant qu’auteur-interprète.

  • « The (new) place to be » d’eleven
    23/04/24

    Nouveaux locaux pour les équipes du cabinet eleven, créé en 2008 et positionné à la croisée des chemins entre le conseil en stratégie, le digital, la data science et l’IA, qui a tout récemment quitté la place Victor-Hugo pour s’installer sur l’avenue Pierre-Ier-de-Serbie.

  • Ralentissement dans le conseil en stratégie : la France épargnée ?
    22/04/24

    « Les cabinets de conseil en pleine incertitude » pour Les Échos, « des vagues de licenciement et des embauches gelées » pour Le Figaro, « un avenir plus cyclique pour les consultants » selon le Financial Times… Que se passe-t-il vraiment dans le monde du conseil en stratégie ? Immersion, via plusieurs cabinets, dans des terres dont on ne peut dire pour l’instant qu’elles soient « brûlées ».

  • McKinsey : décollage (encore inconnu) pour un associé aéro
    19/04/24

    C’est un partner de près de 13 ans de cabinet qui a quitté McKinsey. Ilan Rozenkopf est spécialisé dans les secteurs de l’aviation commerciale, de la défense et de l’espace. « Je concentre mon travail sur la transformation du business model dans un contexte de rupture de marché et technologique », écrit-il sur son profil LinkedIn.

  • Chief of staff : un métier très consultant-compatible
    15/04/24

    Elle fait office de bras droit du CEO et de chef d’orchestre managérial. La fonction de chief of staff a débarqué en France il y a une quelques années seulement dans le monde de la tech et se développe à vitesse grand V. Un poste taillé sur mesure pour les profils de consultants en stratégie. Six d’entre eux nous font découvrir ce métier couteau suisse qui s’avère aussi un intéressant poste tremplin pour les alumni du conseil.

  • Strategy& : deux départs dans le partnership
    15/04/24

    Après l’arrivée/la promotion de 9 partners en 2023 chez Strategy&, 2 autres associés ont quitté récemment l’entité stratégie de PwC : le partner François Aubry, arrivé en 2022 (qui a rejoint Roland Berger), et le partner Guillaume Charly, depuis 2020 au sein du cabinet (qui ne communique pas pour l’instant sur sa nouvelle destination).

Adeline
France
kea, kea and partners, veltys
12249
Kéa
Arnaud Gangloff
2023-01-21 09:23:20
0
Non
France: Kea et Veltys se rapprochent d'un cran