Info Consultor – Un ancien DG de Covéa senior partner chez Kea

 

Quatre mois après avoir quitté ses fonctions de directeur général de la relation client de Covéa, Joaquim Pinheiro (52 ans) a rejoint début septembre 2020 Kea & Partners en tant que senior partner au sein de la practice services. Une arrivée qui s'inscrit dans le plan de développement de Kea (relire notre article sur le plan Darewin de Kea ici). Plusieurs autres arrivées extérieures de partners seraient en préparation.

08 Oct. 2020 à 05:00
Info Consultor – Un ancien DG de Covéa senior partner chez Kea

 

Virage conseil en stratégie. Joaquim Pinheiro, qui avait fait toute sa carrière jusqu’à ce jour dans les assurances, à la GMF-Vie, à la MAAF et jusqu’en mai dernier comme directeur général de Covéa (le groupe qui réunit la MAAF, MMA, et GMF), rejoint Kea & Partners en tant que senior partner.

Joaquim Pinheiro travaillait dans les assurances depuis la sortie de ses études en 1991 (diplômé de l’École nationale de la statistique et de l’administration économique en 1989, DESS de marketing à Paris Dauphine en 1990). Il rejoint GMF-Vie en 1991, dont il devient directeur général en 2001. Il devient numéro deux de la MAAF en 2008 et en prend les fonctions de directeur général en 2014, avant de devenir directeur général de la relation client chez Covéa et, en 2018, membre du comex.

Pourquoi ce changement ? « J’ai toujours eu une carrière intéressante, à des postes et sur des sujets différents : que ce soit en assurance vie, en IARD (incidents, accidents et risques divers), en back-office ou des projets. Mais, au bout de trente ans, je restais toujours dans l’univers Covéa, celui d’un grand groupe, relativement protecteur, avec un rapport au monde bien particulier. Je souhaitais m’ouvrir à d’autres univers, à d’autres secteurs. C’est ce qui m’attire dans le conseil. »

Et pourquoi Kea & Partners en particulier ? Il confie lui-même avoir été en contact avec d’autres cabinets depuis son départ. Car Joaquim Pinheiro connaît bien les consultants, côté acheteur (comme l'expliquait à Consultor Sylvie Noël, chief procurement officer chez Covéa, le groupe Covéa fait 17 000 achats annuels de conseil, d’IT ou de médias par an (relire nos articles ici et )).

Au fil des années, il a été amené à collaborer avec les grands de la stratégie, BCG, McKinsey en tête, mais aussi Accenture Capgemini… et bien d’autres. Et bien sûr, Kea avec lequel il a entretenu des liens suivis, et avant Kea avec Bossard. « Déjà quand je suis devenu DG de GMF Vie, nous avions mis au point un dispositif de laboratoire marketing avec l’aide de Kea, porté sur le sujet de la distribution des assurances vie, le rôle des conseillers IARD, leur manière d’interagir avec les clients. Ces labos avaient permis de multiplier la prime moyenne par dix. »

Mais le projet de développement de Kea fait la différence, « une aventure humaine » selon Joaquim Pinheiro qui l’incite à signer chez Kea.

« Lorsque Joaquim a décidé de quitter Covéa, plusieurs rencontres ont eu lieu avec Yves Pizay (senior partner assurances chez Kea). J'ai également longuement échangé avec lui pour lui détailler notre ambition de devenir un leader européen du conseil en stratégie de direction générale », se souvient également Arnaud Gangloff, le président de Kea.

Le cabinet projette d’ici 2025 le doublement de son chiffre d’affaires et de ses effectifs en France, pour atteindre 100 millions d’euros et 400 collaborateurs. Kea mise pour cela sur un renforcement de ses interventions dans les secteurs de la distribution, de la grande consommation, de l’industrie et des services.

Les services, justement, le terrain de jeu de Joaquim Pinheiro chez Kea. Quelles seront ses priorités de consultant ? D’abord, changer l’image des assureurs, les faire voir davantage comme des entreprises au service des gens. L’assurance, pour Joaquim Pinheiro, ne mérite pas sa piètre réputation : il affirmait même aux Échos dans un portrait que les assureurs mériteraient d’être aussi appréciés que les pompiers.

« On me dit toujours que je rêve ! Pourtant, le gros de l’activité des assurances porte sur les accidents corporels de la route. C’est affreux à dire, mais si on doit être handicapé, mieux vaut l’être à la suite d’un accident de la route que de naissance, plus de mécanismes d’assurance se déclencheront dans le premier cas que dans le second. »

Bien d’autres priorités sont au menu des premiers appels d’offres auxquels il commence à répondre : stratégie de croissance, digitalisation, expansion du télétravail qui challenge les assureurs dont les canaux de distribution sont physiques, la maîtrise des coûts…

Des missions qu’il vendra d’abord en France – l’international ne sera pas une priorité pour commencer – dans l’assurance mutualiste qui est sa spécialité. Il interviendra aussi au-delà dans les banques mutualistes qui commercialisent des assurances, dans les banques non mutualistes et assurances non mutualistes. Il entend pour ce faire s’appuyer sur son réseau et sur celui du cabinet.

Puis, il développera ses activités également en dehors de l’assurance et de la banque, car, dit-il, « il y a beaucoup de choses à faire en matière de synergies entre l’assurance, la banque, les utilities, les énergéticiens ».

 

Crédit photo : Joaquim Pinheiro, Kea.

Boston Consulting Group Kéa McKinsey Arnaud Gangloff Yves Pizay
08 Oct. 2020 à 05:00
tuyau

Un tuyau intéressant à partager ?

Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !

écrivez en direct à la rédaction !

commentaire (0)

Soyez le premier à réagir à cette information

1024 caractère(s) restant(s).

signaler le commentaire

1024 caractère(s) restant(s).
10 * 4 =

France

  • Dans le conseil, ces candidats qui se risquent au « ghosting »
    10/05/24

    Sur le marché de l’emploi, la pratique de ces candidats à une embauche, déjà recrutés ou sur le point de l’être, qui du jour au lendemain ne donnent plus aucune nouvelle, est désormais bien identifiée. Le « ghosting » a été amplement documenté dans tous les secteurs de l’économie… au point de toucher à présent des microcosmes tels que le conseil en stratégie ? Ponctuellement, oui, disent à Consultor plusieurs partners et recruteurs. Dans un cercle aussi fermé, les risques réputationnels ne semblent pas effrayer certains candidats.

  • L’IA au cœur du 2e roman de l’ex-consultant de Kéa
    07/05/24

    Simulacre, tel est le titre du 2e roman publié par l’alumni de Kéa, François-Régis de Guenyveau. L’ex-consultant de 35 ans, qui a passé près de 8 ans chez Kéa (jusqu’à fin 2022), se voit éditer une nouvelle fois par une maison de la place, Fayard (le premier a été publié chez Albin Michel). Une prouesse pour le jeune auteur inconnu d’un milieu littéraire très fermé.

  • L’ex-boss de Circle veut grandir dans la chanson
    26/04/24

    Il avait quitté Circle Strategy en septembre dernier, annonçant alors des projets dans le domaine artistique, et plus particulièrement musical. C’est chose faite. Augustin Van Rijckevorsel, dit Gus, l’un des cofondateurs (en 2019) et ex-président du cabinet, a sorti il y a quelques jours son premier single, « Rester petit », en tant qu’auteur-interprète.

  • « The (new) place to be » d’eleven
    23/04/24

    Nouveaux locaux pour les équipes du cabinet eleven, créé en 2008 et positionné à la croisée des chemins entre le conseil en stratégie, le digital, la data science et l’IA, qui a tout récemment quitté la place Victor-Hugo pour s’installer sur l’avenue Pierre-Ier-de-Serbie.

  • Ralentissement dans le conseil en stratégie : la France épargnée ?
    22/04/24

    « Les cabinets de conseil en pleine incertitude » pour Les Échos, « des vagues de licenciement et des embauches gelées » pour Le Figaro, « un avenir plus cyclique pour les consultants » selon le Financial Times… Que se passe-t-il vraiment dans le monde du conseil en stratégie ? Immersion, via plusieurs cabinets, dans des terres dont on ne peut dire pour l’instant qu’elles soient « brûlées ».

  • McKinsey : décollage (encore inconnu) pour un associé aéro
    19/04/24

    C’est un partner de près de 13 ans de cabinet qui a quitté McKinsey. Ilan Rozenkopf est spécialisé dans les secteurs de l’aviation commerciale, de la défense et de l’espace. « Je concentre mon travail sur la transformation du business model dans un contexte de rupture de marché et technologique », écrit-il sur son profil LinkedIn.

  • Chief of staff : un métier très consultant-compatible
    15/04/24

    Elle fait office de bras droit du CEO et de chef d’orchestre managérial. La fonction de chief of staff a débarqué en France il y a une quelques années seulement dans le monde de la tech et se développe à vitesse grand V. Un poste taillé sur mesure pour les profils de consultants en stratégie. Six d’entre eux nous font découvrir ce métier couteau suisse qui s’avère aussi un intéressant poste tremplin pour les alumni du conseil.

  • Strategy& : deux départs dans le partnership
    15/04/24

    Après l’arrivée/la promotion de 9 partners en 2023 chez Strategy&, 2 autres associés ont quitté récemment l’entité stratégie de PwC : le partner François Aubry, arrivé en 2022 (qui a rejoint Roland Berger), et le partner Guillaume Charly, depuis 2020 au sein du cabinet (qui ne communique pas pour l’instant sur sa nouvelle destination).

  • Après 34 ans chez L.E.K., Clare Chatfield tire sa révérence
    12/04/24

    La senior partner Clare Chatfield, entrée chez L.E.K. en 1990, à la tête de la practice Énergie et Environnement depuis 2000, a quitté le cabinet après près de 35 ans de carrière.

France
Joaquim Pinheiro, BCG, Kea & Partners, McKinsey
2827
Boston Consulting Group Kéa McKinsey
Arnaud Gangloff Yves Pizay
2022-06-22 15:07:13
0
Non
France: Info Consultor – Un ancien DG de Covéa senior partner chez