Face à des vents contraires, Siemens Energy pilotée par une ex-consultante

Yara Chakhtoura, qui a démarré sa carrière dans le conseil chez L.E.K. Consulting, a été nommée en octobre Présidente de Siemens Energy France.

Consultor
11 Jan. 2024 à 05:00
Face à des vents contraires, Siemens Energy pilotée par une ex-consultante
Source : LinkedIn

L’ancienne consultante en stratégie est arrivée dans un contexte chaotique pour l’énergéticien allemand. Il y a 3 ans, Siemens avait décidé de procéder à un spin-off de sa division Energy via une introduction en bourse (ne conservant que 25 % du capital). Quelques semaines plus tard, en février 2021, la gouvernance de Siemens Energy, avec à sa tête Christian Bruch, PDG depuis 2020, annonçait la suppression d’ici 2025 de près de 8 000 postes dans le monde. En juin dernier, suite à une communication officielle reconnaissant des défaillances de certains de ses composants d’éoliennes, Siemens Energy dévisse en bourse de près de 40 %. Parallèlement, l’entreprise affichait un déficit net de 2,9 milliards d’euros, et ce malgré un carnet de commandes bien rempli. Dernier épisode en date mi-novembre dernier, les pouvoirs publics allemands viennent à la rescousse de Siemens Energy, lui offrant une garantie de 7,5 milliards d’euros dans le cadre d’un vaste plan de sauvetage de quelque 15 milliards d’euros.

Une autre alumni du conseil, du BCG, fait face à cette tourmente au cœur de Siemens Energy. Anne-Laure de Chammard est depuis un an EVP Transformation de l’industrie au sein du groupe à Berlin.

à lire aussi

Ingénieure diplômée de Centrale Paris, en double diplôme avec l’université d’Oxford en 2006, Yara Chakhtoura a démarré sa carrière dans le cabinet L.E.K. Consulting au sein des bureaux de Paris et de Sydney avec un focus sur les secteurs de l’énergie et de l’environnement. En 2010, elle rejoint AREVA en qualité de directrice de la stratégie et du développement. « J’ai coordonné la planification stratégique de la division Renouvelables et les projets transversaux de stratégie commerciale. J’ai également accompagné le département M&A du Groupe AREVA dans le développement de partenariats et les négociations », développe-t-elle sur son profil LinkedIn. Elle y est promue, un an et demi plus tard, comme responsable des ventes du segment Éolien Offshore France d’AREVA Wind.

Changement de cap au sein du groupe Areva en 2014 lorsqu’elle est nommée Vice-présidente exécutive, responsable des ventes et des partenariats industriels de TechnicAtome, filiale dédiée aux réacteurs nucléaires compacts pour la propulsion navale en France et aux applications nucléaires civiles pour les secteurs de la recherche, de l’énergie et du médical qui a pris son indépendance du groupe Areva, alors en grandes difficultés en 2017.

Depuis 2018, Yara Chakhtoura était revenue dans le secteur éolien, comme Managing Director de Vattenfall Eolien, leader suédois de l’énergie détenu à 100 % par l’État, présent également en France.

Yara Chakhtoura est par ailleurs membre du board de l’École Navale (depuis 2017) et de France Énergie Éolienne (depuis 2020) dont elle est la présidente de la commission Offshore Wind.

L.E.K. Consulting
Consultor
11 Jan. 2024 à 05:00
tuyau

Un tuyau intéressant à partager ?

Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !

écrivez en direct à la rédaction !

commentaire (0)

Soyez le premier à réagir à cette information

1024 caractère(s) restant(s).

signaler le commentaire

1024 caractère(s) restant(s).
9 - 3 =

energie - environnement

Adeline
energie - environnement
LEK, L.E.K. consulting, Siemens Energy, présidente, nomination, Yara Chakhtoura, alumni, éolien, énergie, présidente
13366
L.E.K. Consulting
2024-01-09 22:08:00
0
Non
energie - environnement: Face à des vents contraires, Siemens Energy