Baskets écolos à la mode feel good pour l’ex-consultante
L’ancienne consultante de Simon Kucher et de L.E.K. Consulting, Bénédicte Guénégan, 43 ans, lance sa première collection de sneakers.
La fondatrice de Mood Walk (en 2022), « fan absolue de chaussures », comme elle le dit elle-même, a eu l’idée et l’envie de proposer des sneakers vegan et écoresponsables « qui font avancer vos idées », des baskets écoconçues en maïs non alimentaire, fabriquées à la main au nord de Porto. Une toute jeune marque qui se positionne contre les géants de la fast fashion.
« Notre production permet une baisse de 89 % d’émission de CO2 », assure à Consultor Bénédicte Guénégan. Leur originalité : des messages feel good prônant l’émancipation des femmes et la protection de la planète que l’on peut scratcher sur le dessus ou sur le côté de la basket, pour l’instant une vingtaine de messages du type « Pas besoin de talons pour être à la hauteur », « No climate, no chocolate », « Smart girls don’t ask for permission » ou encore « Réchauffe mon cœur, pas la planète ».
L’entrepreneure se lance ainsi sur un très vaste marché de la chaussure, en forte croissance – les Françaises possèderaient entre11 et 84 paires de chaussures –, avec une nette évolution des tendances, puisque d’après la nouvelle dirigeante, une chaussure vendue sur deux est une basket.
« À contre-courant de l’industrie de la chaussure, qui produit 700 millions de tonnes métriques de dioxyde de carbone par an, j’ai fait le choix d’opter pour une production raisonnée en pensant à l’impact de toute sa chaîne de valeur : savoir-faire, production ou encore logistique. » Autre engagement « vertueux » : sur chaque achat de sneaker Mood Walk, 2 € sont reversés à l’association Toutes à l’école qui agit pour l’éducation des filles au Cambodge.
Bénédicte Guénégan, diplômée de HEC (2003), a débuté sa carrière dans le conseil en stratégie : deux ans et demi chez Simon-Kucher au sein de la division Life Sciences, près de dix ans chez L.E.K. Consulting, « où j’ai fait beaucoup de missions santé et PE, sans pour autant me spécialiser ». Depuis 2015, l’ex-manager de L.E.K. Consulting, Bénédicte Guénégan évoluait chez Allianz France, entrée comme project manager au sein du département stratégie et innovation, responsable « Excellence Client et Nouveaux Modes Relationnels », adjoint de l’écosystème « My Care », directrice e-marketing, et directrice acquisition digitale. « Après plus de 12 ans dans le conseil et 6 ans dans les services, j’avais envie d’un produit porteur de sens pour moi. »
On peut dire que l’univers de la chaussure inspire les consultants : Marie Chachuat, jeune consultante de McKinsey, a lancé sa marque de sandales, Ilios, Camille Cour, ancienne de Bain, une marque de chaussures pour femmes, Socque, Jean-Emmanuel Pialoux, ex- Cylad, a lancé en 2015 son entreprise de botterie, Le Bottier Toulousain…
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grande consommation - luxe
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