Conflit ouvert aux prud’hommes entre Bain et un partner

C’est une information de Bloomberg du 18 mai 2022 : Stéphane Charvériat, un partner du BCG arrivé en septembre 2019 de Bain, poursuit aux prud’hommes son ancien employeur. Une audience s’est tenue le mardi 17 mai. Une décision doit intervenir le 11 juillet. Maj 11 juillet 2022 : renvoi des plaidoiries au 27 octobre 2022. 

Consultor.fr
20 mai. 2022 à 05:00
Conflit ouvert aux prud’hommes entre Bain et un partner
LinkedIn

Stéphane Charvériat estime que Bain lui doit la somme de 2 millions de dollars (1,9 million d’euros) en paiement de salaires (1,2 million d’euros) et bonus différés (0,7 million) que le cabinet refuse de lui payer près de trois ans après qu’il a rejoint en septembre 2019 le bureau parisien du Boston Consulting Group en tant que senior partner pour y intégrer la practice retail au niveau européen.

Un non-paiement dont le partner estime qu’il correspond à une forme de sanction pour être passé à la concurrence. « Une punition cachée », a jugé Rémi Chéroux, l’avocat de Stéphane Charvériat lors d’une audience mardi 17 mai 2022. « Ce que Bain ne supporte pas est que Monsieur Charvériat ait quitté le cabinet pour rejoindre un rival », a aussi déclaré l’avocat.

Lui nier le versement de ces rémunérations légitimerait des tactiques de chantage de la part d’entreprises qui cherchent à dissuader leurs collaborateurs clés de partir à la concurrence, a encore plaidé l’avocat dans des propos qui lui sont attribués par Bloomberg.

à lire aussi

Lors de son embauche au BCG, Stéphane Charvériat arrivait de Bain & Company où il dirigeait l’équipe française du retail et dont il était un consultant depuis 2004 (après avoir collaboré avec Kearney de 1993 à 2004 jusqu’au grade de principal, et chez Roland Berger en 1992 et 1993).

À l’audience, Bain a défendu que, bien que Stéphane Charvériat était salarié de Bain avec un contrat français, ce type de rémunération différée relève d’un contrat séparé assujetti à la législation américaine qui ne peut donc être poursuivi en France.

Frédéric Naquet, l’avocat de Bain, a indiqué que Stéphane Charvériat s’était trompé de cour de justice. « S’il veut cette somme d’argent, il devra aller se battre pour elle dans le Massachusetts », a-t-il déclaré.

Un argument que Stéphane Charvériat et son avocat ont écarté, indiquant qu’aucun document au sujet des rémunérations différées n’avait été signé, qu’aucune clause ne prévoyait un droit de préséance des cours de justice du Massachusetts sur le versement de ces rémunérations et que ces montants, calculés à partir de sa rémunération de partner, devraient être considérés comme une partie de son salaire français et donc assujetti à la loi française.

« Je considère qu’une rémunération différée devrait être soldée le jour du départ de l’entreprise », a déclaré Stéphane Charvériat.

Une autre empoignade rapportée par Bloomberg concerne le versement ou non de 700 000 euros de bonus que Bain conteste, estimant qu’elle est par nature discrétionnaire, et que Stéphane Charvériat juge légitime au titre des six mois travaillés en 2019.

Chez Bain, il avait par exemple conseillé Alexandre Bompard sur l’élaboration de la nouvelle stratégie de Carrefour début 2018. Cette année-là, a-t-il précisé à l’audience, Carrefour a rapporté l’équivalent de 20 millions de dollars (soit environ 19,1 millions d’euros) à Bain. « Stéphane Charvériat demande simplement à ce que son travail soit rémunéré équitablement », a plaidé son avocat Rémi Chéroux.

Pareils cas de conflits entre un cabinet et un ancien partner expérimenté sont rares, mais ils peuvent parfois se produire (relire notre article).

Bain & Company Boston Consulting Group Stéphane Charvériat
Consultor.fr
20 mai. 2022 à 05:00
tuyau

Un tuyau intéressant à partager ?

Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !

écrivez en direct à la rédaction !

commentaire (0)

Soyez le premier à réagir à cette information

1024 caractère(s) restant(s).

signaler le commentaire

1024 caractère(s) restant(s).
10 + 5 =

France

  • Dans le conseil, ces candidats qui se risquent au « ghosting »
    10/05/24

    Sur le marché de l’emploi, la pratique de ces candidats à une embauche, déjà recrutés ou sur le point de l’être, qui du jour au lendemain ne donnent plus aucune nouvelle, est désormais bien identifiée. Le « ghosting » a été amplement documenté dans tous les secteurs de l’économie… au point de toucher à présent des microcosmes tels que le conseil en stratégie ? Ponctuellement, oui, disent à Consultor plusieurs partners et recruteurs. Dans un cercle aussi fermé, les risques réputationnels ne semblent pas effrayer certains candidats.

  • L’IA au cœur du 2e roman de l’ex-consultant de Kéa
    07/05/24

    Simulacre, tel est le titre du 2e roman publié par l’alumni de Kéa, François-Régis de Guenyveau. L’ex-consultant de 35 ans, qui a passé près de 8 ans chez Kéa (jusqu’à fin 2022), se voit éditer une nouvelle fois par une maison de la place, Fayard (le premier a été publié chez Albin Michel). Une prouesse pour le jeune auteur inconnu d’un milieu littéraire très fermé.

  • L’ex-boss de Circle veut grandir dans la chanson
    26/04/24

    Il avait quitté Circle Strategy en septembre dernier, annonçant alors des projets dans le domaine artistique, et plus particulièrement musical. C’est chose faite. Augustin Van Rijckevorsel, dit Gus, l’un des cofondateurs (en 2019) et ex-président du cabinet, a sorti il y a quelques jours son premier single, « Rester petit », en tant qu’auteur-interprète.

  • « The (new) place to be » d’eleven
    23/04/24

    Nouveaux locaux pour les équipes du cabinet eleven, créé en 2008 et positionné à la croisée des chemins entre le conseil en stratégie, le digital, la data science et l’IA, qui a tout récemment quitté la place Victor-Hugo pour s’installer sur l’avenue Pierre-Ier-de-Serbie.

  • Ralentissement dans le conseil en stratégie : la France épargnée ?
    22/04/24

    « Les cabinets de conseil en pleine incertitude » pour Les Échos, « des vagues de licenciement et des embauches gelées » pour Le Figaro, « un avenir plus cyclique pour les consultants » selon le Financial Times… Que se passe-t-il vraiment dans le monde du conseil en stratégie ? Immersion, via plusieurs cabinets, dans des terres dont on ne peut dire pour l’instant qu’elles soient « brûlées ».

  • McKinsey : décollage (encore inconnu) pour un associé aéro
    19/04/24

    C’est un partner de près de 13 ans de cabinet qui a quitté McKinsey. Ilan Rozenkopf est spécialisé dans les secteurs de l’aviation commerciale, de la défense et de l’espace. « Je concentre mon travail sur la transformation du business model dans un contexte de rupture de marché et technologique », écrit-il sur son profil LinkedIn.

  • Chief of staff : un métier très consultant-compatible
    15/04/24

    Elle fait office de bras droit du CEO et de chef d’orchestre managérial. La fonction de chief of staff a débarqué en France il y a une quelques années seulement dans le monde de la tech et se développe à vitesse grand V. Un poste taillé sur mesure pour les profils de consultants en stratégie. Six d’entre eux nous font découvrir ce métier couteau suisse qui s’avère aussi un intéressant poste tremplin pour les alumni du conseil.

  • Strategy& : deux départs dans le partnership
    15/04/24

    Après l’arrivée/la promotion de 9 partners en 2023 chez Strategy&, 2 autres associés ont quitté récemment l’entité stratégie de PwC : le partner François Aubry, arrivé en 2022 (qui a rejoint Roland Berger), et le partner Guillaume Charly, depuis 2020 au sein du cabinet (qui ne communique pas pour l’instant sur sa nouvelle destination).

  • Après 34 ans chez L.E.K., Clare Chatfield tire sa révérence
    12/04/24

    La senior partner Clare Chatfield, entrée chez L.E.K. en 1990, à la tête de la practice Énergie et Environnement depuis 2000, a quitté le cabinet après près de 35 ans de carrière.

Benjamin Solano
France
bain, bcg, stephane charvériat, partner, prudhommes, bonus, départ, conflit, litige, procès, tribunal
10631
Bain & Company Boston Consulting Group
Stéphane Charvériat
2022-10-28 12:42:28
0
Non
France: Conflit ouvert aux prud’hommes entre Bain et un partner