Une Bainie trouve chaussure à son pied
Dans la tendance des marques plus éthiques, c’est au tour d’une ancienne consultante de Bain, Camille Cour, 35 ans, de se lancer dans l’entrepreneuriat responsable. Alors senior manager de Bain & Company Londres, spécialisée retail, la consultante quitte le cabinet début 2021 pour créer sa marque de chaussures pour femmes, Socque.
- PepsiCo France : un ex-Bain prend les rênes en plein conflit avec Carrefour
- Luxe : l’alumni de Bain prend la tête de Chloé
- Après Bain elle devient VP strategy d’une licorne
- Bain lance un fonds pour investir dans les entreprises de ses alumnis
- L’air marin pour l’ex-Bainie
- Monop’ ouvre la porte aux nuggets végétaux Nudj
- Les microréacteurs nucléaires « Jimmy » font mouche
- Alumni : des « ex » encore bien actifs
Des souliers fabriqués en Europe, au Portugal, de façon artisanale et utilisant avant tout des stocks dormants. « Nous voulions donner du sens à notre marque, respectueuse de l’humain, de l’artisanat et de l’environnement. Nous l’avons imaginée comme une maison de souliers qui propose des pièces justes, intemporelles, avec une esthétique marquée vintage, haut de gamme, mais à prix abordables », souligne Camille Cour à Consultor. Tombée amoureuse du retail chez Bain, comme elle le dit très spontanément, elle a depuis longtemps une envie de se lancer dans ce secteur.
Le choix de la chaussure, un accessoire, plus que du prêt-à-porter ? Selon Camille Cour, cela vient d’un double constat. « C’est un segment encore assez polarisé entre les marques de luxe et le mass market. L’offre premium est moins étoffée. L’accessoire n’a pas encore fait sa mue, comme l’a fait le prêt-à-porter, il y a une dizaine d’années. Il reste des places à prendre sur ce segment fragmenté. Par ailleurs, avec mon associée, nous avons envie de faire partie de la nouvelle vague de créateurs de sens sur un marché où il y a plein de choses à développer. » Une entreprise financée en partie en fonds propres, et sur un système de précommandes ensuite. « Le business est gourmand en BFR [besoin en fonds de roulement - NDLR]. Même si nous nous autofinançons à ce stade, nous savons que nous devrons réfléchir à de nouveaux mécanismes de financement à moyen terme. » Car Socque est aujourd’hui officiellement une marque de souliers proposant deux modèles, bientôt trois, et deux autres sont à venir dès la rentrée prochaine.
Camille Cour, HEC Paris (2010), a réalisé sa première partie de carrière chez Bain à Londres entre 2011 et 2021, avant tout orientée retail et consumer goods, mais la consultante a également réalisé des missions pour les secteurs de l’industrie et des voyages.
Une ancienne consultante dans la chaussure écoresponsable. Ce n’est pas une première. L’été dernier, l’ex-McKinsey, Marie Chachuat, créait sa marque de sandales à la grecque (ici). Quelques mois plus tôt, en décembre 2020, Jean-Emmanuel Pialoux, un ancien de Cylad Consulting, se reconvertissait comme bottier à Toulouse (là).
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
grande consommation - luxe
- 02/04/24
La crise agricole de l’hiver 2024 n’a pas pris les observateurs par surprise. Hausse du coût de l’énergie, instabilité climatique, tensions commerciales liées aux conflits internationaux ont exacerbé des contradictions installées de longue date. Contradictions dont les agriculteurs se vivent comme les principales victimes, la variable d’ajustement. Qu’en pensent les cabinets de conseil en stratégie ? Et quel rôle jouent-ils auprès des acteurs de cette crise ô combien systémique ?
- 01/04/24
CEO-cofondateur de Bon Vivant en 2022, Stéphane Mac Millan, consultant chez McKinsey entre 2020 et 2021, a levé plus de 20 millions d’euros depuis 2 ans avec sa co-entrepreneuse Hélène Briand, une spécialiste de biologie animale et végétale et des protéines alternatives.
- 28/03/24
Il est le premier Français à être nommé responsable monde d’un secteur de ce cabinet d’origine allemande. Le senior partner de Simon-Kucher Martin Crépy, 45 ans, a en effet été désigné par les CEOs et par ses pairs pour diriger la practice Consumer au niveau global, et il restera basé à Paris.
- 06/02/24
C’est elle-même qui l’a annoncé sur les réseaux sociaux. Laurence Lévy, ancienne consultante d’Oliver Wyman, CEO de Repetto entre juin 2022 et mai 2023, vient d’être nommée directrice générale d’un autre acteur du luxe, Éric Bompard, et son emblème le pull en cachemire.
- 25/01/24
Le Portugais Nuno Pinto Leite, près de 4 ans chez Bain et 3 ans chez Amazon, est promu CEO de PepsiCo France, groupe qu’il a rejoint en 2017.
- 17/01/24
À la tête de l’horloger suisse Tag Heuer depuis juillet 2020, Frédéric Arnault, qui a fait ses armes chez McKinsey, est nommé à seulement 29 ans PDG de la sous-division Montres de LVMH, propriété de son illustre père. Une nouvelle entité intégrée à l’activité Horlogerie Joaillerie, dirigée par Stéphane Bianchi, un ancien d’Arthur Andersen, promu lui aussi mi 2020.
- 22/12/23
CEO au sein de la maison Richemont depuis 2020 (AZ Factory, Dunhill), Laurent Malecaze, 4 ans chez Bain en début de carrière, est nommé Président-directeur général de l’enseigne de mode Chloé.
- 11/12/23
Les deux entrepreneuses fondatrices au printemps 2022 de la foodtech Foodjer, Fériel Ferrad et Jennifer Cayla, toutes deux alumnis du BCG, viennent de lever 1,1 million d’euros auprès de deux fonds, le français Aonia Ventures, dédié aux concepts innovants, et le luxembourgeois Issarts Capital, mais aussi de Business Angels.
- 06/11/23
C’est en janvier 2021 que Laure Verdeau, spécialiste du secteur alimentaire, prend en main la direction de l’Agence Bio, groupement d’intérêt public créé en 2001. Anciennement consultante chez Bain & Company de 2006 à 2010, elle a fait le choix de s’adonner à une nouvelle perspective de carrière. Une évolution guidée par un simple déclic, « réfléchir à ce que j’avais vraiment envie de faire ».