Consultor le portail de référence du conseil en stratégie

News, décryptages et perspectives
du conseil en stratégie

Note utilisateur: 5 / 5

Etoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles actives
 

Aceconsulting video entretienDes étudiants de l’ESCP illustrent en vidéo les pièges à éviter

Vous connaissez par cœur MECE , les frameworks de base.. Vous êtes sûr de réussir les entretiens…ou pas !
Voici une vidéo et quelques conseils pour affronter la réalité des entretiens dans les cabinets de conseil en stratégie.

 

 

Il existe souvent des rumeurs informelles concernant les entretiens de recrutement en cabinet de conseil. Celles-ci circulent parmi les étudiants des écoles de commerce françaises, et tendent à en donner une image assez... « biaisée ».

D’après ces rumeurs, pour que l'étudiant réussisse en entretien, il faudrait qu'il maîtrise parfaitement le vocabulaire du conseil ("fit, MECE, framework, pitch, drivers"...) (NDA : lire le glossaire du conseil à ce sujet ) ou encore qu’il sache réciter et calquer tels quels des modèles galvaudés pour réussir ses études de cas.

La réalité est bien différente : certes, l'entretien en conseil constitue une épreuve difficile, mais elle ne doit pas être aussi scolaire. Pour réussir, il faut s'intéresser sincèrement aux spécificités du cabinet dans lequel on postule et prendre le temps de suivre une bonne préparation pour les études de cas (NDA: réviser à l'aide d'un livre de préparation comme Case in point...). De plus, la partie motivation des entretiens est primordiale et il est donc essentiel, quand cela est possible, d’entrer en contact avec les cabinets (forums, événements Inside, échange avec un ancien…) pour chercher à distinguer une culture, des valeurs.

A propos d’Ace Consulting : A ESCP Europe, trois étudiants en dernière année du master grande école ont voulu nouer des liens plus forts avec ces différents cabinets et ont créé en septembre dernier ACE Consulting, une association étudiante organisant de nombreuses rencontres tout au long de l’année, notamment grâce au soutien des anciens ESCP présents dans les différents cabinets. En partenariat avec l’administration de l’école et l’association des alumni, ACE Consulting espère à terme créer une véritable communauté pour que chaque étudiant de l’ESCP Europe accède plus facilement au cabinet de conseil qui lui conviendra le mieux

Bon courage à tous pour vos entretiens !
L’équipe ACE Consulting ESCP Europe Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Ajouter un Commentaire

Consultor utilise Cookies, pour vous offrir le meilleur service possible. Si vous continuez à utiliser le site Web, vous acceptez notre utilisation des cookies.