Consultor le portail de référence du conseil en stratégie Consultor le portail de référence du conseil en stratégie

News, décryptages et perspectives
du conseil en stratégie

logo monitor deloitte 2017

Monitor Deloitte

185, avenue Charles de Gaulle 92200 Neuilly sur Seine
Tél. : +33 (0)1 40 88 28 00
Lien de recrutement

Retour liste

Monitor Deloitte est depuis 2013 le nom de l'offre de conseil de direction générale de Deloitte dans le monde.

En France, cinq ans plus tard, 80 consultants sont basés à Neuilly, dans les locaux de Deloitte. Bien que non filialisée, cette équipe a un fonctionnement propre : recrutement, politique salariale, partners, positionnement de direction générale. La partnership est celui de Deloitte.  

Historiquement, Monitor était une jolie pépite. Créé en 1983 par un groupe d'associés lié à la Harvard Business School, dont Michael Porter (des forces éponymes) et les frères Mark et Joseph Fuller, le cabinet est rapidement devenu très connu aux Etats-Unis, où il s'approchait de son principal rival, Bain - de 10 ans plus ancien -, en termes de notoriété ou de taux de facturation.

La découverte en 2011 d'une mission de lobbying pour la Libye conduit alors au départ de Mark Fuller, chairman historique, puis à des réactions en chaîne débouchant sur un rachat fin 2012 des actifs de Monitor par Deloitte.

La deuxième vie de Monitor semble prometteuse et le patron du bureau parisien Thomas Croisier évoque un niveau d'activité en croissance de plus de 30% par an. L'objectif début 2018 était de passer rapidement les 100 consultants à Paris.

Passée la phase classique d'intégration qui a vu partir ceux que l'opération laissait perplexes, le partnership s'est élargi à Paris de plusieurs associés et principals venus de Roland Berger. L'activité se développe au delà de la pharma, principal métier historique du bureau de Paris. Monitor Deloitte est aujourd'hui également présent sur les services financiers, la grande consommation et le retail, les télécoms-média-technologie. Le bureau de Paris a atteint une taille encore jamais égalée.

Même si son développement sera probablement contraints par les réalités réglementaires, Monitor Deloitte n'en a pas moins de solides atouts, si la mayonnaise prend comme il faut avec le reste du réseau Deloitte. Une stratégie à laquelle s'emploie le partnership actuel en multipliant les synergies avec les autres métiers du groupe (Deloitte Digital, Legal, Transaction Services, Data science...). Reste à confirmer qu'il ne s'agit pas d'un effet de démarrage.

 

10 partners à Paris  : Thomas Croisier (MP), Alexander Mirow, Stéphane Bazoche, Jean-Charles Ferreri, Cyril Gay Belan, Natasha Herzberg, Grégory Morel, Marc Becker, Pierre Bosquet, Olivier Perrin

Dernière mise à jour : février 2018

 

Pour réagir à la description de ce cabinet, ou ajouter des informations, utilisez ce formulaire.

Le guide des cabinets de conseil de Consultor est réalisé, et régulièrement enrichi, par un comité éditorial indépendant, composé de professionnels du consulting. Toute reproduction, même partielle, est strictement interdite.

 

Consultor utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous acceptez notre utilisation des cookies.