Un vent d’IA générative pour l’ancien partner de McKinsey

L’ancien partner Retail & Travel de McKinsey, Florian Bressand, rejoint l’OpenAI français, Mistral AI, comme responsable du développement.

Consultor
29 Aoû. 2023 à 05:00
Un vent d’IA générative pour l’ancien partner de McKinsey
© BusinessEurope, 19 février 2019

« Absolument ravi de rejoindre le vaisseau-fusée Mistral AI ! Apporter des modèles de langage de classe mondiale à la communauté Open Source et aux entreprises qui se soucient de la vitesse et de la sécurité pour capturer la valeur massive de GenAI », partage Florian Bressand sur les réseaux. Depuis 2017, ce consultant diplômé de HEC (2004), un an chez EY en début de carrière, puis plus de 12 ans de maison McKinsey, était COO de l’éditeur de logiciels français Mirakl, licorne très « Mac-compatible ». En 2021, Mirakl avait, ainsi, recruté une autre consultante du MBB, Sophie Marchessou.

à lire aussi

28032023doctolib

Avec 6 nouvelles licornes, l’année 2022 s’est placée sous le signe de la French Tech. Et la French Tech se place toujours sous le signe du consulting : les stratèges foisonnent au sein des comex et des postes à responsabilité. De quoi continuer à alimenter les liens étroits entre le monde du conseil et celui de l’entrepreneuriat.

Pas (encore) licorne, Mistral AI, la jeune start-up française d’intelligence artificielle cofondée par trois chercheurs français de l’IA passés par les Gafa US, réalise une première levée de fonds, à hauteur de 100 millions d’euros (pour une valorisation portée à 240 M€). Et ce, afin de proposer aux entreprises des modèles de langage en open source – dont les premiers seront accessibles début 2024 –, pour utiliser l’IA générative dans leur infrastructure tout en gardant le contrôle de leurs données et de leur propriété intellectuelle. Un tour de table conduit par le fonds américain Lightspeed Venture, aux côtés de Xavier Niel et du franco-libanais Rodophe Saadé (à la tête de CMA-CGM), l’ex-PDG de Google, Eric Schmidt, les fonds JCDecaux Holding, Motier Ventures – le family office du « clan » Houzé propriétaire des Galeries Lafayette –, mais aussi plusieurs autres fonds d’investissement européens.

McKinsey
Consultor
29 Aoû. 2023 à 05:00
tuyau

Un tuyau intéressant à partager ?

Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !

écrivez en direct à la rédaction !

commentaire (0)

Soyez le premier à réagir à cette information

1024 caractère(s) restant(s).

signaler le commentaire

1024 caractère(s) restant(s).
10 * 5 =

tech - télécom - médias

  • Un senior partner de McKinsey dir strat par intérim de BT

    Senior partner de McKinsey UK et co-leader Monde de la practice Technologie grand public et Médias, Thomas Meakin devient directeur de la stratégie — par intérim — de British Telecom Group. Il s’agit là de l’une des premières décisions marquantes de la CEO de BT, Allison Kirkby, qui a pris les rênes en février 2024.

  • Une ancienne de Bain cheffe d’orchestre de l’Olympia

    Depuis 13 ans chez Canal +, promue directrice des adaptations littéraires du groupe en 2020, l’ancienne consultante de Bain & Company, Audrey Brugère, vient d’être nommée directrice générale de la mythique salle de l’Olympia.

  • Infogreffe mise sur un expert du jeu en ligne pour se transformer

    Après un passage chez Roland Berger et de multiples expériences dans le digital et les nouvelles technologies, Jean Christophe pilote désormais Infogreffe. Il a pris la tête du GIE des greffes des tribunaux de commerce français en janvier 2024.

  • Quand PMP Strategy « écrit » l’avenir de la pub dans les médias

    PMP Strategy a réalisé une vaste étude, publiée en ce début d’année, pour le compte du ministère de la Culture et de l’Arcom. Le sujet : le financement des médias par la publicité. Considéré comme le quatrième pouvoir, le secteur des médias, hautement stratégique, est en pleine mutation. Compte-rendu de mission à forts enjeux avec Alexandre Hennequin, directeur associé TMT chez PMP Strategy, et Théophile Megali, chef d’orchestre de cette étude à l’Arcom.

  • Un X passé par le BCG à la tête de la transformation d’Altice France

    Mathieu Le Renard, plus de 7 ans au BCG, DG Europe de WeightWatchers, est nommé directeur exécutif en charge de la transformation d’Altice France/SFR.

  • McKinsey conseille le nouveau patron de Clear Channel France

    En novembre dernier, McKinsey a mené un audit de 2 mois pour proposer un plan de transformation à la société d’affichage publicitaire Clear Channel France (265 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2022), nouvelle propriété d’Equinox Industries depuis le 1er novembre 2023, fonds qui investit entre 5 et 30 millions d’euros dans des PME en phase de restructuration ou de transmission (une douzaine d’investissements et neuf entreprises en portefeuille avec un CA de plus de 400 millions d’euros).

  • Le senior advisor du BCG prend la tête des opérations d’Atos

    Atos annonce la nomination de Carlo d’Asaro Biondo au poste de General manager du groupe en charge des opérations « pour la période de transformation du groupe en 2024 ». Le Senior Advisor du Boston Consulting Group (depuis mai dernier), expert TMT, secteur public, PE, avait rejoint Atos en août en qualité de membre du conseil d’administration, dont il vient de démissionner.

  • Retour en force à la tête d’Editis pour l’ex de McKinsey

    L’ancienne engagement manager de McKinsey devenue experte du monde de l’édition avait été évincée du groupe Editis il y a un an en pleine « affaire Guillaume Meurice » (une autre) alors qu’elle en était la DGA.

  • Pub TV : La mission du BCG qui fait la promo des distributeurs

    Le digital a largement rebattu les cartes du marché publicitaire. TV, presse, radio, affichage, prospectus, la plupart des autres supports sont touchés. Alors qu’une mission a été commandée par le ministère de la Culture et l’ARCOM à PMP Strategy sur le financement des médias par la publicité (pour début 2024), c’est un autre cabinet, le BCG, qui a récemment planché sur ce dossier pour le Syndicat national de la publicité télévisée, le SNPTV. L’angle : l’ouverture de la pub TV à la promotion pour le secteur de la distribution.

Adeline
tech - télécom - médias
openai, Florian Bressand, coo, alumni, McKinsey, mistral AI, IA, mouvement, nomination, start-up, intelligence artificielle, AI
13027
McKinsey
2023-08-24 18:56:33
0
Non
tech - télécom - médias: Un vent d’IA générative pour l’ancie