Un pied chez Bain, un autre dans le monde des start-ups
Grégoire Baudry, associé spécialisé retail, consumer goods et luxe du cabinet Bain & Company depuis 2005 (également 10 ans dans la firme Kearney), a tout récemment changé officiellement de fonction.
- Chief of staff : un métier très consultant-compatible
- 50 « ex » de la stratégie aux manettes des licornes françaises
- Ada Di Marzo, directrice générale de Bain à Paris : « Le fruit d’un travail de dix ans »
- Le conseil, partenaire d’une grande consommation en pleine effervescence
- Pro bono : « Cette génération aspire à trouver du sens et à servir des intérêts autres qu’économiques »
Le nouvel advisory partner de Bain, un statut très particulier d’associé part-time (ils sont une centaine dans le monde), a cocréé, avec le serial entrepreneur David Gurlé, le cabinet Quest Partners, société de conseil d’accompagnement des start-ups dans l’accélération de leur croissance.
« Il y a un trou dans le secteur des start-ups qui n’ont pas accès aux grands cabinets pour des raisons financières, mais qui font face à des problématiques assez classiques. Nous leur proposons plus du mentorat de leadership que du coaching, uniquement basé sur un modèle senior high-touch. Notre objectif n’est pas l’accompagnement coup-de-poing sur une levée de fonds par exemple – il y a de nombreuses structures pour cela –, mais sur du long-terme sur des sujets strat', d’organisation, de gestion d’actionnaires. Entre David qui est un pionnier de la tech, qui a travaillé avec Bill Gates et qui a créé une licorne [Symphony, spécialisée dans les messages cryptés – ndlr] et moi-même, plus de 25 ans de conseil auprès des grands groupes et le private equity, nous couvrons de nombreux sujets », certifie à Consultor Grégoire Baudry.
à lire aussi
Sur le sujet du digital, l'ensemble des cabinets de conseil en stratégie est à la manœuvre. Pas de temps à perdre : rachat d’agences, recrutements de nouveaux profils, constitution de start-up studio, ouverture d’usines 4.0... Le sujet est devenu central et la crédibilité des acteurs du conseil en stratégie y est parfois durement attaquée.
Point de conflit d’intérêts entre ses fonctions chez Bain et Quest. La nouvelle structure ne s’adresse qu’aux jeunes start-ups, et Bain qu’aux entreprises plus établies…
Le nouvel advisory partner conserve donc une partie de missions chez Bain, il est en ce moment en appui notamment sur des sujets en Afrique, au Moyen-Orient et au sein du bureau parisien.
« J’ai moins de missions, moins de responsabilités, mais je continue aussi à participer à la vie de Bain, comme par exemple mon appui au recrutement. Je dois plus apporter une garantie de moyens que de résultats. Au départ, ce dispositif a été vu comme un système de semi-retraite et s’est élargi depuis, lorsque et le cabinet et l’intéressé le souhaitent. »
Ce diplômé des Mines (1993) et de l’INSEAD (1998), d’abord chargé du contrôle qualité dans une entreprise retail australienne (LIR Australia), avait ensuite évolué entre 2005 et 2015 vers le conseil en stratégie chez Kearney (où il a été nommé principal), puis chez Bain.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
tech - télécom - médias
- 15/05/24
Benjamin Revcolevschi a pris ses fonctions le 6 mai dernier. Le nouveau DGA dirige l’ensemble des opérations du leader européen du cloud, en France et à l’international.
- 03/05/24
C’est un ancien consultant du BCG Paris (entre 2001 et 2005), Olivier De Raeymaeker, qui va prendre la direction du groupe de presse belge Rossel La Voix à partir du 1er juillet prochain. Il intègre, à ce titre, le comex du groupe. Arrivé chez Rossel en 2016, il était depuis 3 ans DG du pôle Le Soir, premier quotidien national francophone en Belgique en termes de parts de marché.
- 30/04/24
Amandine Ferré devient directrice financière en charge du projet IPO du groupe Canal+.
- 29/04/24
Senior partner de McKinsey UK et co-leader Monde de la practice Technologie grand public et Médias, Thomas Meakin devient directeur de la stratégie — par intérim — de British Telecom Group. Il s’agit là de l’une des premières décisions marquantes de la CEO de BT, Allison Kirkby, qui a pris les rênes en février 2024.
- 09/04/24
Depuis 13 ans chez Canal +, promue directrice des adaptations littéraires du groupe en 2020, l’ancienne consultante de Bain & Company, Audrey Brugère, vient d’être nommée directrice générale de la mythique salle de l’Olympia.
- 14/03/24
Après un passage chez Roland Berger et de multiples expériences dans le digital et les nouvelles technologies, Jean Christophe pilote désormais Infogreffe. Il a pris la tête du GIE des greffes des tribunaux de commerce français en janvier 2024.
- 14/02/24
PMP Strategy a réalisé une vaste étude, publiée en ce début d’année, pour le compte du ministère de la Culture et de l’Arcom. Le sujet : le financement des médias par la publicité. Considéré comme le quatrième pouvoir, le secteur des médias, hautement stratégique, est en pleine mutation. Compte-rendu de mission à forts enjeux avec Alexandre Hennequin, directeur associé TMT chez PMP Strategy, et Théophile Megali, chef d’orchestre de cette étude à l’Arcom.
- 05/02/24
Mathieu Le Renard, plus de 7 ans au BCG, DG Europe de WeightWatchers, est nommé directeur exécutif en charge de la transformation d’Altice France/SFR.
- 24/01/24
En novembre dernier, McKinsey a mené un audit de 2 mois pour proposer un plan de transformation à la société d’affichage publicitaire Clear Channel France (265 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2022), nouvelle propriété d’Equinox Industries depuis le 1er novembre 2023, fonds qui investit entre 5 et 30 millions d’euros dans des PME en phase de restructuration ou de transmission (une douzaine d’investissements et neuf entreprises en portefeuille avec un CA de plus de 400 millions d’euros).