Petit manuel pour devenir CEO. Étape 1 : faites du conseil en stratégie
Une étude réalisée par la société de prêts aux petites entreprises, OnDeck, montre que les cabinets de conseil en stratégie sont les plus prolifiques turbines à CEO.
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Voilà des résultats qui devraient rasséréner toute personne qui se lance dans le conseil en stratégie en se disant que ce sera le meilleur tremplin à carrière imaginable. Bonne nouvelle : c’est le cas.
Enfin, c’est du moins ce qui ressort d’une étude établie par la société étatsunienne de prêts aux petites entreprises, OnDeck.
Un cinquième des CEO promus à la tête des entreprises du S&P 1500 sont passés préalablement par les mêmes 36 entreprises, ressort-il des données LinkedIn (sur la seule géographie des États-Unis et en incluant seulement les entreprises de plus de 10 000 salariés).
Et dans ces 36-là, le top 5 est composé exclusivement de cabinets de conseil en stratégie.
Le numéro 1 ? Sans surprise, il s’agit de McKinsey dont le réseau d’anciens est quasi légendaire (et fait même l’objet d’une page Wikipédia). Selon les données compilées par OnDeck, 7,10 % des anciens de McKinsey sont devenus CEO après leur passage par le cabinet.
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Mais McKinsey n’est pas le seul cabinet à compter une proportion significative de ses anciens à devenir dirigeants d’entreprise après leur passage par le conseil. Tous les principaux concurrents de McKinsey affichent des statistiques similaires.
Viennent en effet ensuite dans le classement OnDeck : Bain avec 6,6 %, BCG avec 6 %, Kearney avec 5,6 % ou encore Oliver Wyman avec 5,3 %.
Tous arrivent plutôt loin devant les autres organisations ou entreprises comptant une proportion significative de CEO parmi leurs anciens : la National Football League, Lazard, Emi Music, Goldman Sachs, Procter & Gamble, Universal Music Group, Sony Music Entertainment…
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