Eight Advisory conseille le fondateur d’OVH dans ses emplettes
Le cabinet centré sur les transactions Eight Advisory a effectué une mission pour l’acteur du cloud computing, Shadow (Blade jusqu’en 2021), propriété depuis 2021 d’Octave Klaba, fondateur-président d’OVHcloud, dans l’acquisition de Qwant.
- Paul de Leusse : « Savoir ce que l’on veut faire et ne pas faire »
- Classement Consultor 2023 de l’attractivité des cabinets de conseil en stratégie
- McKinsey attise la colère des créatifs chez Disney
- CentraleSupélec cherche conseils pour stratégie à venir
- Un grand ménage pour Ares
- Enseignement supérieur : b.a.-ba. d’un marché de conseil méconnu
- Fondateurs, dirigeants, garde-fous : dans les licornes françaises, des stratèges tous azimuts
« Nous avons la chance d’accompagner Octave depuis 2019 sur différents sujets, et notamment son investissement dans Shadow. Il n’investit pas pour développer une boîte, mais a une véritable vision de long terme. En l’occurrence, en mettant de l’argent dans Qwant, il a l’intention de changer de modèle et de marché en proposant l’indépendance européenne dans ses propres solutions cloud », partage à Consultor Florent Berckmans, associé stratégie et opérations.
Qwant, créé en 2013, une centaine de salariés aujourd’hui, reste une société déficitaire, même si son chiffre d’affaires est en hausse depuis 2020 : 5,86 millions d’euros en 2019 7,5 M€ en 2020, 11,9 M€ en 2021. Depuis 2021, Qwant est disponible dans l’ensemble des pays européens et dans le top 5 des moteurs de recherche disponibles sur les téléphones Android.
L’intention de l’entrepreneur français avec le rachat de Qwant (sur la base estimée d’une valorisation de 150 millions d’euros) : créer à terme un « champion européen » des services basés sur le cloud, baptisé Synfonium, détenu à 75 % par Octave et Miroslaw Klaba, à 25 % par la Caisse des dépôts. Début 2023, Shadow a déjà acquis la société Genymobile (axé solutions Android).
Dans ce cadre, Eight Advisory a effectué un accompagnement très large depuis le volet stratégique (tout au long de 2022) à la due diligence financière (avec des équipes spécialisées), avec une équipe stratégie & opérations, Florent Berckmans comme chef d’orchestre, avec deux à trois consultants.
« Avec Octave, nous ne sommes pas dans le formalisme des deals classiques. Nous collaborons avec toutes les équipes des entreprises, et on prend chacun des briques selon ses besoins. Nous avons travaillé aux deux business models séparément de Shadow et de Qwant, puis à celui des deux réunis, mais également sur des sujets d’intégration, de trajectoire de revenus et de synergie. Faire un business plan n’est pas facile dans ce milieu de la tech, car les investissements sont très coûteux. »
L’opération est à ce stade entre le signing et le closing, une finalisation qui devrait intervenir d’ici cet été, et ce, pour un développement de Synfonium entre 2024 et 2026.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
tech - télécom - médias
- 30/04/24
Amandine Ferré devient directrice financière en charge du projet IPO du groupe Canal+.
- 29/04/24
Senior partner de McKinsey UK et co-leader Monde de la practice Technologie grand public et Médias, Thomas Meakin devient directeur de la stratégie — par intérim — de British Telecom Group. Il s’agit là de l’une des premières décisions marquantes de la CEO de BT, Allison Kirkby, qui a pris les rênes en février 2024.
- 09/04/24
Depuis 13 ans chez Canal +, promue directrice des adaptations littéraires du groupe en 2020, l’ancienne consultante de Bain & Company, Audrey Brugère, vient d’être nommée directrice générale de la mythique salle de l’Olympia.
- 14/03/24
Après un passage chez Roland Berger et de multiples expériences dans le digital et les nouvelles technologies, Jean Christophe pilote désormais Infogreffe. Il a pris la tête du GIE des greffes des tribunaux de commerce français en janvier 2024.
- 14/02/24
PMP Strategy a réalisé une vaste étude, publiée en ce début d’année, pour le compte du ministère de la Culture et de l’Arcom. Le sujet : le financement des médias par la publicité. Considéré comme le quatrième pouvoir, le secteur des médias, hautement stratégique, est en pleine mutation. Compte-rendu de mission à forts enjeux avec Alexandre Hennequin, directeur associé TMT chez PMP Strategy, et Théophile Megali, chef d’orchestre de cette étude à l’Arcom.
- 05/02/24
Mathieu Le Renard, plus de 7 ans au BCG, DG Europe de WeightWatchers, est nommé directeur exécutif en charge de la transformation d’Altice France/SFR.
- 24/01/24
En novembre dernier, McKinsey a mené un audit de 2 mois pour proposer un plan de transformation à la société d’affichage publicitaire Clear Channel France (265 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2022), nouvelle propriété d’Equinox Industries depuis le 1er novembre 2023, fonds qui investit entre 5 et 30 millions d’euros dans des PME en phase de restructuration ou de transmission (une douzaine d’investissements et neuf entreprises en portefeuille avec un CA de plus de 400 millions d’euros).
- 08/01/24
Atos annonce la nomination de Carlo d’Asaro Biondo au poste de General manager du groupe en charge des opérations « pour la période de transformation du groupe en 2024 ». Le Senior Advisor du Boston Consulting Group (depuis mai dernier), expert TMT, secteur public, PE, avait rejoint Atos en août en qualité de membre du conseil d’administration, dont il vient de démissionner.
- 27/11/23
L’ancienne engagement manager de McKinsey devenue experte du monde de l’édition avait été évincée du groupe Editis il y a un an en pleine « affaire Guillaume Meurice » (une autre) alors qu’elle en était la DGA.