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marketing industriel

Etablir une stratégie marketing pour un producteur de miel voulant étendre sa production aux industries pharmaceutiques

mardi 17 décembre 2013
Serenity: Cap Gemini Consulting

Combien de temps faut-il pour vider Paris de ses voitures?

(Market sizing + formule distane-temps-vitesse)

jeudi 26 septembre 2013
Rayleigh: Cap Gemini Consulting

Dimensionnez le parc automobile français

vendredi 3 mai 2013
liam75005-1: BCG

Votre client, une grande société japonaise, a racheté une société française fabricant des lits médicaux. 3 ans après, le CA stagne, la rentabilité est nulle. Le PDG Japonais veut garder l'entreprise, mais il souhaiterait comprendre ce qu'il se passe et comment la redresser. Comment l'aidez-vous à développer le CA et à améliorer la rentabilité ?

Elements de réponse donnés par l'interviewer :

- La société cible vend uniquement en France, à des hopitaux, des maisons de retraite. Elle a vocation à vendre uniquement sur l'Europe.

- Aucune synergie n'a été faite avec l'activité de la société japonaise. Il n'y avait pas de business plan à la base.

- Le marché est segmenté entre plusieurs produits :

-> Le lit de base, tout simple, avec 2 moteurs

-> Le lit particulier, similaire au lit simple mais démontable

-> Le lit de réanimation, très technologique, utilisé pour les patients les plus gravement atteints

- Il se vend 1M de lits en France, avec une croissance très faible (1 à 2%).

- Le marché se répartit : 60% pour le lit de base, qui coute 1keur, 35% pour le lit particulier, qui coute 1,5keur, 5% pour le lit de réanimation qui coute 15keur.

- Le lit de base se remplace tous les 10 ans, les lits particuliers tous les 5 ans, le lit de réanimation tous les 5 ans.

- Evaluer la taille de marché avec ces données.

- Les prix sur le marché sont en baisse, notamment du fait de la concurrence sur le lit de base et le lit particulier. Cette baisse des prix, associés à la croissance faible, fait que le marché est globalement en baisse.

- Quelle est la conséquence pour la situation de l'entreprise française ?

- Que devrait faire la firme japonaise ?

lundi 31 décembre 2012
liam75005-1: BCG

Votre client est un industriel qui vend des usines de désalinisation d'eau de mer. Le CA est en baisse, vous devez l'aider. Comment vous y prenez-vous ?

Elements de réponse :

- Le marché se porte bien, en croissance de 5% par an.

- Le client voit son CA baisser de 10% par an, depuis 3-4 ans.

- Il y a 10 acteurs sur ce marché, certains croissent plus vite, le client lui est en regression.

- On considère qu'il y a 1 seule taille de projets. Chaque projet est une réponse à un appel d'offres publics. Ensuite vient la phase de construction qui dure 3 ans.

- Le client gagne manifestement moins d'appels d'offres.

- Les critères pour remporter l'appel d'offres sont le prix, le délai, la qualité. Le rendement de l'usine est fixé par l'appel d'offres, par contre ce qui va varier ce sont les coûts d'exploitation et de maintenance.

- Pour le client, le prix est ok, la qualité est bonne, le track record est bon. Par contre le coût d'exploitation est plus elevé.

- Il y a une différence de technologie entre celle du client et la dernière technologie sur le marché. Un ancien benchmark datant de 2005 donne des coûts comparés suivants :

-> Technologie MSF (celle du client) : Main d'oeuvre 8cts/mètre cube, Pièces de rechange 5cts/mètre cube, Energie 27cts/mètre cube de thermique + 10cts/mètre cube electrique

-> Technologie MED (celle de la concurrence) : Main d'oeuvre 15cts/mètre cube, Pièces de rechange 10cts/mètre cube, Energie 27cts/mètre cube de thermique + 3cts/mètre cube electrique

- Evaluer les coûts comparés d'après le benchmark

- Quel facteur devrait être réactualisé dans le benchmark ?

- On peut considérer l'évolution du prix de l'énergie electrique, indexé sur le prix du baril de pétrole, passé de 40 à 100 entre 2005 et 2012. Quel est le coût actualisé de chaque technologie ?

- La technologie du client

lundi 31 décembre 2012
 

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