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Sujets de cas

Les sujets de cas, ou business cases, sont un passage obligé dans la série d’entretien de recrutement des cabinets de conseil en stratégie. Retrouvez des contributions de candidats pour vous y préparer.


Cap Gemini Consulting

Vous êtes en charge d'effectuer un diagnostic Lean sur 5 restaurants de fast food, faisant partie d'une chaîne. Vous disposez de 5 semaines, comment vous y prenez-vous ?


#40

BCG

Votre client est un leader mondial des spiritueux, co-leader au Brésil. Au 1er janvier 2010, votre client vient de racheter une marque de vodka premium lancée il y a 4 à 5 ans. La marque se vend en bouteille de 1L, au prix de 30 USD. En 2009 ont été vendues 100 000 caisses de 9 bouteilles. Soit un CA de 20M$ pour un résultat opérationnel de 5M$. L'objectif du client est de multiplier par 5 le résultat opérationnel en 5 ans. Vous êtes en charge de développer la stratégie du groupe pour atteindre ce résultat. Comment vous y prenez-vous ?

Elements données par l'interviewer pendant le cas :

- Cette marque a 2 principaux concurrents : A qui vend 1M de caisses et B qui vend 500 000 caisses.

- L'aspect coût est complètement optimisé, les seuls leviers sont sur le CA (la caisse coûte 22$ et rapport 8$).

- L'image de la marque de votre client est au même niveau que le concurrent B et le concurrent A a une moins bonne image de marque.

- L'origine des produits est la même, idem pour le goût.

- A se vend 25$ la bouteille, B se vend 33$ la bouteille.

- La distribution de vodka se fait au Brésil à 40% off premisces (en magasins) et à 60% on premisces (en bar et lieux de consommation).

- Pour la marque du client, elle s'est vendu jusqu'à présent à 80% off premisces et à 20% on presmisces.

- Le groupe du client dispose d'une importante force de vente on premisces sur ses autres marques.


#39

BCG

Notre cabinet est sollicité par une société de gestion locative, à destination des particuliers. Cette société propose des services pour s'occuper des locations des logements. Elle souhaite un plan de développement à 5 ans. Comment abordez-vous la question ?

Elements supplémentaires donnés au cours de l'interview :

- L'agence se rémunère à hauteur de 5% du montant du loyer payé par le propriétaire, à quoi s'ajoute 1 mois facturé au locataire pour la mise en location.

- Quelle est la taille du marché ? 60% des ménages sont propriétaires, 40% sont locataires. 75% des logements en propriété sont détenus par des particuliers en France.


#38

Mckinsey

Un Etat maghrébin souhaite privatiser ses activités portuaires. A combien vendre et à qui?


#37

BCG

Notre cabinet est sollicité par une société de gestion locative, à destination des particuliers. Cette société propose des services pour s'occuper des locations des logements. Elle souhaite un plan de développement à 5 ans. Comment abordez-vous la question ?

Elements supplémentaires donnés au cours de l'interview :

- L'agence se rémunère à hauteur de 5% du montant du loyer payé par le propriétaire, à quoi s'ajoute 1 mois facturé au locataire pour la mise en location.

- Quelle est la taille du marché ? 60% des ménages sont propriétaires, 40% sont locataires. 75% des logements en propriété sont détenus par des particuliers en France.


#36

 
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