Consultor le portail de référence du conseil en stratégie Consultor le portail de référence du conseil en stratégie

News, décryptages et perspectives
du conseil en stratégie

eleven tablette

eleven2018 mobile

  logo eleven 18

Eleven — Bureau de Paris

78, avenue Raymond Poincaré
75008 Paris
Tél : +33 1 44-17-41-55
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Lien pour postuler

Retour liste

Les cinq partners parisiens sont tout à leurs travaux d’Hercule : finir d’asseoir Eleven comme un acteur incontournable au croisement du conseil en stratégie et du digital.

Avec une certaine réussite d’ailleurs et un pragmatisme rassurant dans un océan de com’ sur les vertus de la société 4.0, de l’AI et des objets connectés. Dix ans après sa création en 2008, Eleven compte cinquante consultants contre onze à ses débuts, une croissance à deux chiffres et une légitimité sur les sujets digitaux auprès des étudiants et des clients.

Le cabinet comprend quatre grands domaines d’intervention sur lesquels tous les consultants peuvent intervenir successivement :

  • des missions de stratégies digitales auprès des plus grands fonds de private equity internationaux et de grandes entreprises, par exemple sur des sujets de disruption digitale ;
  • le start-up studio, une entité 100 % maison qui propose à des directeurs de participations au sein de fonds ou des CEO du CAC 40 de développer à vitesse grand V des start-up sur une maille de leur chaîne de valeur, d’évaluer leur viabilité et de les filialiser ;
  • des due diligence stratégiques sur des sociétés de technologie en forte croissance ;
  • et des projets de data science (une quinzaine des consultants de l’équipe sont également des data scientists)

Tourisme, immobilier, nouvelles mobilités, software, services financiers, énergie, télécommunications… : à peu près tous les secteurs sont couverts.

Signe d’une reconnaissance croissante, des offres de reprises par des pairs se font plus nombreuses ces derniers temps mais les partners souhaitent poursuivre leur développement stand-alone pour garantir la singularité du cabinet.

Et aussi, une activité galopante et pérenne auprès du top des fonds de private equity qui, devant la démultiplication des modèles d’entreprises numériques, sont prêts à bourse délier pour connaître avec précision la pertinence du modèle des sociétés X ou Y.

Dans ce domaine, le cabinet se veut transparent vis-à-vis de ses recrues à qui il propose d’alterner les périodes de forte pression (les « due dil » comptent pour une part minoritaire), qui font l’objet d’une survalorisation de rémunération, et les autres types de missions aux horaires compatibles avec un bon équilibre vie privée / vie professionnelle.

Ce volet private equity oblige à présent le cabinet – encore très franco-français récemment – à se développer à Londres où la demande de la part de fonds d’investissement est importante. En ce sens, Christopher Rischard, un Américain diplômé de l’Insead et ancien de Booz, a rejoint le cabinet comme partner en mai 2018. Il est le country manager au Royaume-Uni où Eleven ambitionne d’atteindre vingt consultants d’ici trois ans.

Le développement international pourrait être encore accru à moyen terme puisque la société cherche à s’étendre par croissance externe en Allemagne et dans les pays nordiques.

Esprits quantitatifs, entrepreneuriaux et débrouillards sont les bienvenus pour répondre à des missions originales et pointues à la fois : comme lorsqu’il s’agit de faire éclore une filiale de fabrication de briques intelligentes pour le compte d’un géant du BTP, de mettre en place la stratégie de « go to market Amazon » d’un fabriquant de luminaires ou encore de déployer des outils d’intelligence artificielle chez un grand assureur…

Eleven, sur un sujet digital qui devient la norme, voire le cœur de métier de tous les cabinets, veut se distinguer par le pragmatisme, l’agilité et la spécialisation. En clair, la société met en avant plusieurs arguments : des consultants issus des toutes meilleures écoles ou débauchés dans le top de la concurrence et tous également formés à la data science ; et des outils internes de knowledge management « très performants » pour se donner une longueur d’avance sur tout ce qui touche de près ou de loin au digital.

Objectif à présent : répliquer le positionnement français pour atteindre une taille critique européenne de 100 à 150 consultants.

Les associés :

  • Bertrand Semaille
  • Morand Studer
  • Ambroise Huret
  • Stevan Urien
  • Maxime Caro

Dernière mise à jour : novembre 2018

Pour postuler : http://www.eleven-strategy.com/recrutement/

Pour réagir à la description de ce cabinet, ou ajouter des informations, utilisez ce formulaire.

Le guide des cabinets de conseil de Consultor est réalisé, et régulièrement enrichi, par un comité éditorial indépendant, composé de professionnels du consulting. Toute reproduction, même partielle, est strictement interdite.

 

Consultor utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous acceptez notre utilisation des cookies.