Classement Universum 2020 : regain d’amour pour le conseil

 

Après plusieurs années de baisse, les quelques entreprises de conseil en stratégie qui figurent dans le classement Universum rebondissent cette année.

Reste à savoir si cette attractivité retrouvée est partie pour durer alors que le secteur est à l’arrêt et a gelé ses embauches : le sondage, publié mercredi 17 juin, a été bouclé avant le début du confinement.

 

Benjamin Polle
17 Jui. 2020 à 13:30
Classement Universum 2020 : regain d’amour pour le conseil

 

Le bureau français du groupe suédois Universum publie mercredi 17 juin la quinzième édition de son classement annuel des employeurs les plus attractifs en France. Il a été réalisé cette année auprès de 35 768 étudiants de grandes écoles de commerce et d’ingénieurs sondés entre octobre 2019 et février 2020.

Très peu de cabinets de conseil en stratégie classés

Le principe en est toujours le même : une liste de 130 entreprises du CAC40 et de taille comparable dans le SBF 120, auxquelles s’ajoute un quota renouvelé tous les ans en fonction des entreprises spontanément mentionnées par les étudiants eux-mêmes (Kusmi, Parott…), est proposée à ces étudiants. Avec une question : pour lesquelles auriez-vous le plus envie de travailler ? Chacun des répondants choisit ses cinq entreprises préférées. S’ajoute à ce volet classement toute une série de questions sur les critères qui vont guider les étudiants dans leur choix de carrière.

En ce qui concerne le conseil en stratégie, le classement ne déroge pas aux éditions antérieures et ne classe qu’un petit nombre d’entreprises : quatre pour les étudiants en grandes écoles de commerce (McKinsey, Boston Consulting Group, Bain & Company, Roland Berger) et deux pour les écoles d’ingénieurs (McKinsey, Boston Consulting Group).

« Oliver Wyman y était voilà quelques années puisqu'il comptait parmi les entreprises régulièrement mentionnées spontanément par les étudiants. Mais le deal est que si une entreprise nouvellement introduite ne progresse pas, elle est remplacée par d'autres. Oliver Wyman est sorti au bout de deux ou trois ans », explique Aurélie Robertet, managing director France et Benelux d'Universum.

Peu d'entreprises de conseil en stratégie alors même que le consulting demeure un des secteurs qui suscite le plus d’engouement avec le luxe et le digital du côté des commerciaux, et l’aéronautique ou la pharma du côté des ingénieurs. Un secteur a priori apprécié, mais des entreprises qui sont peu ou pas connues dans le détail : le constat doux-amer reste vrai cette année encore !

« Cela témoigne que les plus grands cabinets de conseil séduisent moins que les plus petites structures dans lesquelles les étudiants espèrent trouver davantage d'agilité », avance Aurélie Robertet.

Classement universum 2020 graph V2

La strat’, un dada connu dans les meilleures écoles

Un décalage qui s’explique au premier chef sur le périmètre large d’écoles dans lesquelles le sondage est soumis : une partie (HEC, ESSEC, CentraleSupélec…) est la cible des cabinets de conseil en stratégie, d’autres ne le sont pas. Il est donc tout à fait normal que les étudiants de ces écoles n’aient pas entendu parler de cabinets qu’ils ne voient pas et dont on ne leur fait pas la promotion sur le campus.

« Lorsqu'on zoome sur les réponses reçues à HEC, l'ESSEC et l'ESCP par exemple, les entreprises de tête sont plutôt les cabinets de conseil en stratégie, les banques d'affaires puis celles du luxe et de la tech. Mais notre panel de sondés ne se limite pas aux écoles de commerce et d'ingénieur les plus cotées. Nous recevons des réponses d'étudiants dans 50 écoles de commerce et dans 80 écoles d'ingénieurs », analyse Aurélie Robertet.

Un net rebond

Reste que les entreprises de conseil en stratégie sont nettement mieux classées dans cette édition que lors des années précédentes, à l’exception de Roland Berger qui reste 93e aux yeux des étudiants dans les grandes écoles de commerce. Mais McKinsey, le BCG et Bain, sans revenir à leur classement de 2011, 2012 et 2013, refont un peu du retard accumulé des années précédentes.

Du côté des ingénieurs, le BCG enregistre même son meilleur classement et s’installe cinq rangs devant McKinsey – confirmant une tendance à la plus forte notoriété en France du BCG devant McKinsey qui apparaît aussi dans le classement Consultor.

Cette progression, côté business, est peut-être due aux reculs d’autres secteurs : ainsi des entreprises de FMCG telles que Kusmi Tea, Danone, Unilever ou Nestlé dont l’attractivité recule, de même que celle des start-up Michel et Augustin, Deezer ou BlaBlaCar. Même si l’indétrônable trio LVMH – 1er pour les étudiants d’écoles de commerce depuis que ce classement existe – suivi de L’Oréal et Google n’est à nouveau pas menacé cette année.

Au-delà, pour les étudiants des écoles de commerce, les Big Four – qui sont tous désormais dotés d’une marque de conseil en stratégie de direction générale – demeurent de très solides références pour lesquelles travailler (Deloitte est le 7e employeur le plus attractif de ce classement, EY le 8e, KPMG le 9e et PwC 23e).

Mais, avertit Aurélie Robertet, « le sondage a été bouclé avant le début de la crise. Les entreprises de conseil ont tendance à faire du up and down. S'y faire embaucher est une prise de risque acceptable dans une conjoncture économique favorable. Quand le contexte se tend, des valeurs refuges telles que la grande consommation ont tendance à être privilégiées ». Embellie éphémère ou réel mieux ? Réponse l'année prochaine.

Benjamin Polle pour Consultor.fr

Retrouvez nos précédents articles sur Universum :

2012 : https://www.consultor.fr//articles/classement-universum-2012

2013 : https://www.consultor.fr//articles/classement-universum-france-2013-le-consulting-moins-attractif

2017 : https://www.consultor.fr//articles/attractivite-du-conseil-les-trois-points-a-retenir-du-dernier-classement-universum

2019 : https://www.consultor.fr//articles/classement-universum-la-strategie-releguee-derriere-le-luxe-et-le-digital

 

Bain & Company Boston Consulting Group McKinsey Roland Berger
Benjamin Polle
17 Jui. 2020 à 13:30
tuyau

Un tuyau intéressant à partager ?

Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !

écrivez en direct à la rédaction !

commentaire (0)

Soyez le premier à réagir à cette information

1024 caractère(s) restant(s).

signaler le commentaire

1024 caractère(s) restant(s).
8 - 3 =

Classement

  • Index de la parité : le conseil progresse, le BCG reste à la traîne
    22/03/24

    Depuis 2019, toutes les entreprises de plus de 250 salariés et, depuis 2020, toutes celles de plus de 50 salariés doivent calculer et publier leur Index de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes, chaque année au 1er mars. Si la note moyenne nationale des entreprises françaises plafonne, les cabinets de conseil en stratégie — historiquement très masculins — progressent pour la 3e année d’affilée. Ils n’en restent pas moins mauvais quant à la parité parmi les plus hautes rémunérations. Analyse des index 2024 et réactions de plusieurs des cabinets concernés.

  • Partners strat’ en France : beaucoup de turnover et peu de croissance
    28/02/24

    100 mouvements de partners de novembre 2022 à février 2024, avec un solde de 8 associés supplémentaires pour les 11 cabinets observés. La 3e édition de l’étude menée par Consultor confirme la tendance au ralentissement – relatif – du marché, bien que certains cabinets connaissent une nette croissance de leur partnership.

  • Singulier, l’un des Champions de la croissance 2024
    19/02/24

    Pour la deuxième année consécutive, le cabinet de conseil en stratégie Singulier fait partie des 500 entreprises dont la croissance est la plus rapide. Le classement « Champions de la croissance 2024 » est établi par Statista pour les Échos.

  • La féminisation des partnerships au point mort ?
    07/02/24

    Depuis plusieurs années maintenant, c’est le statu quo. Le taux de féminisation des partnerships des cabinets de conseil en stratégie ne décolle pas, 17 % en 2023 d’après l’étude annuelle de Consultor, et ce, depuis plusieurs années. Une fatalité ? Peut-être pas. Simon-Kucher ouvre la voie en tutoyant le Graal du 50/50.

  • Petit manuel pour devenir CEO. Étape 1 : faites du conseil en stratégie
    15/11/23

    Une étude réalisée par la société de prêts aux petites entreprises, OnDeck, montre que les cabinets de conseil en stratégie sont les plus prolifiques turbines à CEO.

  • Classement consultor 2023 Conseil Aerospace-Défense
    06/07/23

    Dans la foulée du dernier salon du Bourget, Consultor publie son classement 2023 des cabinets de conseil en stratégie dans le domaine de l’aérospatial et de la défense. 198 cadres chez Safran, Thales, Airbus, Naval Group ou MBDA notamment ont été sondés sur leur niveau de connaissance de 13 cabinets de conseil en stratégie et l’image qu’ils en ont.

  • Classement Consultor 2023 de la notoriété des cabinets de conseil en stratégie
    08/06/23

    Seules les plus grosses marques se font une place pérenne sur l’ensemble des campus quand les plus petits cabinets doivent se montrer sélectifs, ingénieux et doivent faire valoir des arguments précis. Par ailleurs, le halo de marque de grands groupes joue à plein et crée des surprises vis-à-vis des historiques de la strat’.

  • Classement Consultor 2023 de l’attractivité des cabinets de conseil en stratégie
    26/05/23

    Consultor publie le premier volet de la 12e édition de son classement annuel des cabinets de conseil en stratégie. Il s’intéresse à l’attractivité de ces entreprises pour les étudiants de grandes écoles de commerce et d’ingénieurs. Bilan : si la « strat’ » reste un débouché clairement identifié comme une solide classe prépa de la vie professionnelle, certaines marques enregistrent un effritement de leur sex appeal, et les raisons d’y faire ses débuts peuvent être contre-intuitives.

  • Choiseul 2023 : un « mauvais cru » pour les anciens du conseil
    29/03/23

    Dix alumnis du conseil en stratégie seulement dans le classement 2023 des 100 leaders de moins de 40 ans, dont quatre issus du BCG et quatre de McKinsey.

Super Utilisateur
Classement
classement
3864
Bain & Company Boston Consulting Group McKinsey Roland Berger
2023-07-13 09:07:53
0
Non
Classement: Classement Universum 2020 : regain d’amour pour le conse