Consultor le portail de référence du conseil en stratégie Consultor le portail de référence du conseil en stratégie

News, décryptages et perspectives
du conseil en stratégie

Illustration article VaultLe cabinet allemand réintègre le top 3 de la version européenne du classement annuel de Vault qui vient de paraître.

Le contraste entre les versions américaine et européenne est toujours plus frappant en ce qui concerne les marques déployées par les Big Four dans le conseil en stratégie. La mystérieuse absence du BCG perdure.

Évolution du classement Vault Europe entre 2010 et 2020

Vault 2019 Illustration BIS

Constance remarquable du duo McKinsey-Bain à la tête du classement que la société américaine d’intelligence économique Vault édite tous les ans.

McKinsey et Bain : duo de tête inchangé

Avocats, auditeurs et consultants sont classés par Vault par sondage adressé à leurs salariés en poste. Ces derniers votent anonymement sur ce qu’ils pensent de la société de conseil qui les emploie selon différents critères (30 % prestige, 15 % satisfaction, 10 % culture d’entreprise, 10 % système de rémunération, 10 % équilibre vie privée et vie professionnelle…). Ce qui in fine permet de classer les cabinets.

Pour la huitième année, McKinsey et Bain restent en tête du classement Europe 25. C'est la « puissance de la marque » qui prédomine chez les sondés au sujet de McKinsey, regrettant aussi l’existence en interne d’une culture « de la complexité dans la moindre chose ». Les Bainies sondés apprécient quant à eux « le sens de la résolution de problème important dans des petites équipes bien managées », mais déplorent la « pression constante à livrer les meilleurs résultats ».

Roland Berger de retour dans le top 3

Un peu plus bas, Roland Berger prend la troisième place, chose qui lui était déjà plusieurs fois arrivée par le passé. Ce rang est très raccord avec son positionnement de marque. Le cabinet fait de sa création en Allemagne une marque de fabrique européenne et se présente souvent de la sorte pour signifier sa différence par rapport à ses concurrents américains.

Conséquemment à la progression de Roland Berger, les marques suivantes perdent toutes un rang. Oliver Wyman sort du tiercé de tête, alors que le cabinet y figurait depuis quatre ans. A.T. Kearney, qui fait du yo-yo de la 8e à la 5e place depuis dix ans dans ce classement, prend la 6place cette année.

OC&C recule aussi d’un rang. Son classement peut continuer de surprendre après le rachat par EY. Ceci étant, l’activité d’OC&C se poursuit à l’instar du bureau français rouvert à Paris.

Big Four : vérité outre-Atlantique, anonymat en Europe

Autre fait notable dans le top 5, le retour de Strategy& qui réintègre le classement au 5rang après avoir été sorti l’an dernier pour une raison inexpliquée. Un classement qui interroge sur l’absence des autres unités de conseil en stratégie de Big Four comme Monitor qui était classé jusqu’en 2013 et qui, depuis, n'apparaît plus.

Une absence qui contraste avec leur omniprésence de longue date dans la version américaine du classement consulting de Vault (Deloitte Consulting 4e, EY-Parthenon 7e, PwC Advisory 8e, KPMG Advisory 14e).

Autre divergence de poids, mais plus logique : des acteurs européens qui font bonne figure dans le classement européen apparaissent beaucoup plus loin dans la version américaine (Roland Berger 24e, SKP 32e).

Outre-Atlantique, les consultants sondés placent, sans surprise, les MBB en tête, mais selon un ordre un peu fluctuant. Bain qui était 1er en 2017 passe 3e dans la dernière version. McKinsey qui était 3e en 2017 est 1er cette année. Et le BCG est au second rang, classé dans la version américaine, absent dans la version européenne. Sans explication non plus, malgré les questions adressées à Vault.

Consultor.fr

Les précédents articles de Consultor sur Vault :

Commentaires   

0 #1 Alex56 09-11-2019 11:48
Comment prendre au sérieux un classement qui n'inclus même pas le BCG...
Citer | Signaler ce contenu comme inapproprié

Ajouter un Commentaire

Consultor utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous acceptez notre utilisation des cookies.