Classement Consultor 2018 des cabinets de conseil en stratégie dans les services financiers
« Avez-vous connaissance d’une intervention des cabinets suivants au sein de votre entreprise ? » « Notez de 1 à 10 l’image que vous avez de ce cabinet. » « Pour qui le cabinet a-t-il travaillé ? La direction générale, la direction fonctionnelle ou la direction métier ? »
- La féminisation des partnerships au point mort ?
- HEC, ESCP, Ferrandi, Gobelins… : la CCI Paris IDF recherche des consultants pour ses écoles
- Classement Consultor 2023 de la notoriété des cabinets de conseil en stratégie
- Classement Consultor 2023 de l’attractivité des cabinets de conseil en stratégie
- Parité des partnerships : « Paroles et paroles et paroles »
- Deux ans de chassé-croisé des partners à la loupe
- Pourquoi l’EDHEC devient de plus en plus stratégie-compatible
- Classement Consultor des cabinets de conseil en stratégie juillet 2022
Voilà quelques-unes des questions que Consultor a posées aux salariés d’entreprises de services financiers – les banques et les assurances étant les premiers commanditaires de prestations de conseil en stratégie loin devant l’industrie.
Ce classement a été établi à la demande de Consultor par la Junior Entreprise de l’Essec auprès d’un panel de 208 professionnels dans la banque et l’assurance dotés de plus de 5 ans à plus de 20 ans d’expérience. Aucune reproduction de ce classement ne peut être faite sans autorisation. Toute référence à ce classement doit faire mention de Consultor.fr. |
Ces réponses alimentent le présent classement. Il se distingue du classement généraliste que Consultor publie chaque année qui, lui, est réalisé auprès d’étudiants.
Premier enseignement : là où McKinsey est placé en tête par les étudiants des grandes écoles de commerce et d’ingénieurs, les professionnels des services financiers lui préfèrent le Boston Consulting Group.
« C’est plutôt logique que McKinsey et le BCG restent en tête : leur signature est toujours attendue au bas des grands plans stratégiques du secteur », commente Pascal Procureur-Chaix, associé chez Courcelles, un spécialiste du conseil en strat’ dans les services financiers. Le trio suivant – Bain, Roland Berger et Oliver Wyman (qui n’a pas souhaité commenter) – est inchangé.
Monitor Deloitte dame le pion à A.T. Kearney
La suite de ce top 10 montre en revanche certaines différences. D’abord, du côté de Monitor Deloitte qui dame le pion à A.T. Kearney. L’équipe de Neuilly a fait des services financiers un de ses axes de développement après la pharmacie, métier historique du bureau de Paris. Ce qui paie dans ce classement : Monitor était le 7e cabinet le plus connu du classement généraliste de juin dernier, derrière A.T. Kearney.
Il fait mieux dans ce classement et prend le 6e rang. De même, Courcelles Conseil dont l’image est mieux notée dans les secteurs de la banque et de l’assurance que celles d’AlixPartners, Exton et Monitor.
Le cabinet créé en 2004 par plusieurs managers du BCG se hisse au 7e rang de ce nouveau classement (avec une note moyenne de l’image du cabinet de 6,28/10) alors qu’il ne figurait tout simplement pas dans le classement général de juin dernier. Il atteint même le 5e rang dans le secteur de l’assurance, devant Oliver Wyman et A.T. Kearney.
« Nous sommes agréablement surpris de figurer devant des marques dont la réputation est globalement plus forte que la nôtre », réagit Pascal Procureur-Chaix, associé chez Courcelles. Ce très bon classement dans l’assurance reflète les opportunités commerciales rencontrées par le cabinet qui s’était initialement davantage positionné dans la banque.
« Il y a une prime à la notoriété générale. Les usual suspects sont tous là »
D’autres sont moins enthousiastes. « Il y a une prime à la notoriété générale. Les usual suspects sont tous là », réagit Olivier Dupin, associé chez Ares & Co, qui ne figure pas dans ce classement.
« Il s’agit d’un sondage de perception qui est décorrélé des parts de marché effectives. Deux éléments en attestent : des cabinets dont on sait qu’ils n’ont pas ou plus activité dans les banques en France par exemple sont dans ce top 10. Et a contrario, d’autres dédiés aux services financiers n’y figurent pas », dit encore Olivier Dupin.
Ce dernier estime qu’Ares & Co compte, en réalité, dans le quinté de tête des consultants en stratégie dans les services financiers « du fait de notre effectif (trente-cinq à date, NDLR) et des prix que nous pratiquons ».
L'impact de la communication et des cibles visés
D’où l’importance de la communication et des objectifs qu’on lui assigne. « Notre communication n'est pas orientée grand public », indique Mehdi Messaoudi, COO d’Ares & Co. Le cabinet créé en 2009, plutôt positionné dans la banque, privilégie des articles ou des études à destination de ses clients ou dans des revues spécialisées comme encore récemment sur l’intelligence artificielle dans l’assurance.
« Augmenter notre notoriété dans le grand public n’est pas une priorié. En revanche, se faire connaître pour notre expertise auprès des dirigeants permet de renforcer notre attractivité », détaille Mehdi Messaoudi.
Mais la com’ ne fait pas tout. « Certains, tout généralistes qu’ils sont, ont des practices services financiers très importantes », analyse Philippe Derambure, l’associé fondateur d’Exton.
Les généralistes pèsent lourd dans les secteurs de spécialisation aussi
Ainsi du BCG par exemple dont environ un tiers des 500 consultants à Paris se consacrent aux banques et aux assurances. De quoi justifier sa place de numéro un indépendamment de la notoriété établie de sa marque. Tous ne peuvent pas en dire autant et doivent sans doute leur rang à un seul effet marque.
« J’imaginais que nous serions dans le top 5. Mais ce classement montre que l'image de marque des cabinets historiques reste forte », dit Philippe Derambure.
En creux, il ressort de ces classements que les professionnels des banques et assurances interrogés ne peuvent pas être au courant au jour le jour de l’état des practices financiers des cabinets de conseil en stratégie qui interviennent dans leur société. Si certaines peuvent de temps en temps être vidées de leurs équipes à l’instant T et paraître indigentes à la concurrence, les marques surnagent auprès de la clientèle. Et les équipes peuvent ensuite se reconstituer. Se faire un nom au-delà des marques est une démarche de longue haleine. Et ce classement en fait la démonstration.
Se faire un nom : une démarche de longue haleine
« Avec seulement onze ans d'existence, Exton Consulting est encore un jeune acteur », commente encore Philippe Derambure. Pour qui se faire une place aux côtés « de marques qui sont dans l’inconscient collectif depuis cinquante ans est une belle reconnaissance ».
Vient enfin la nature des directions servies. Les chiffres sont inexacts pour certains qui considèrent n’intervenir qu’auprès des directions générales. D’autres y voient une évolution du marché où il n’est pas rare que deux acteurs de la strat’ soient associés par un même client, l’un sur la définition d’un plan stratégique pour la direction générale, l’autre sur sa mise en œuvre pour d’autres directions. Ce qu’ont récemment fait Courcelles et Exton.
MéthodologieVingt cabinets de conseil issus de l’annuaire Consultor dont les activités de conseil dans les services financiers ont été sondées auprès de :
Connaissance du cabinet et de ses interventions (notoriété)
Image
Connaissance et image
|
Classement par Consultor.fr et article par Benjamin Polle
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaires (1)
citer
signaler
Classement
- 22/03/24
Depuis 2019, toutes les entreprises de plus de 250 salariés et, depuis 2020, toutes celles de plus de 50 salariés doivent calculer et publier leur Index de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes, chaque année au 1er mars. Si la note moyenne nationale des entreprises françaises plafonne, les cabinets de conseil en stratégie — historiquement très masculins — progressent pour la 3e année d’affilée. Ils n’en restent pas moins mauvais quant à la parité parmi les plus hautes rémunérations. Analyse des index 2024 et réactions de plusieurs des cabinets concernés.
- 28/02/24
100 mouvements de partners de novembre 2022 à février 2024, avec un solde de 8 associés supplémentaires pour les 11 cabinets observés. La 3e édition de l’étude menée par Consultor confirme la tendance au ralentissement – relatif – du marché, bien que certains cabinets connaissent une nette croissance de leur partnership.
- 19/02/24
Pour la deuxième année consécutive, le cabinet de conseil en stratégie Singulier fait partie des 500 entreprises dont la croissance est la plus rapide. Le classement « Champions de la croissance 2024 » est établi par Statista pour les Échos.
- 07/02/24
Depuis plusieurs années maintenant, c’est le statu quo. Le taux de féminisation des partnerships des cabinets de conseil en stratégie ne décolle pas, 17 % en 2023 d’après l’étude annuelle de Consultor, et ce, depuis plusieurs années. Une fatalité ? Peut-être pas. Simon-Kucher ouvre la voie en tutoyant le Graal du 50/50.
- 15/11/23
Une étude réalisée par la société de prêts aux petites entreprises, OnDeck, montre que les cabinets de conseil en stratégie sont les plus prolifiques turbines à CEO.
- 06/07/23
Dans la foulée du dernier salon du Bourget, Consultor publie son classement 2023 des cabinets de conseil en stratégie dans le domaine de l’aérospatial et de la défense. 198 cadres chez Safran, Thales, Airbus, Naval Group ou MBDA notamment ont été sondés sur leur niveau de connaissance de 13 cabinets de conseil en stratégie et l’image qu’ils en ont.
- 08/06/23
Seules les plus grosses marques se font une place pérenne sur l’ensemble des campus quand les plus petits cabinets doivent se montrer sélectifs, ingénieux et doivent faire valoir des arguments précis. Par ailleurs, le halo de marque de grands groupes joue à plein et crée des surprises vis-à-vis des historiques de la strat’.
- 26/05/23
Consultor publie le premier volet de la 12e édition de son classement annuel des cabinets de conseil en stratégie. Il s’intéresse à l’attractivité de ces entreprises pour les étudiants de grandes écoles de commerce et d’ingénieurs. Bilan : si la « strat’ » reste un débouché clairement identifié comme une solide classe prépa de la vie professionnelle, certaines marques enregistrent un effritement de leur sex appeal, et les raisons d’y faire ses débuts peuvent être contre-intuitives.
- 29/03/23
Dix alumnis du conseil en stratégie seulement dans le classement 2023 des 100 leaders de moins de 40 ans, dont quatre issus du BCG et quatre de McKinsey.