- Détails
- Classements des cabinets
- 4 juin 2017
- Lu : 69092 fois
Junior ESSEC a réalisé, pour le compte de consultor et pour la seconde année consécutive, le classement Consultor des cabinets de conseil en stratégie.
500 étudiants ont été interrogés, issus des Grandes Écoles de commerce (HEC 27%, ESSEC 12%, ESCP 10%) et d'ingénieurs (X 17%, , Centrale Paris 16%, Ponts et Chaussées 7%, Télécom ParisTech 6% et Mines Paris 5%). Nous avons choisi cette année de nous concentrer sur « Notoriété » et « Attractivité » afin de refléter davantage l'opinion des étudiants des Grandes Écoles.
Les critères « Excellence », « Dynamique économique » et « Opportunité de carrières », testés l’an passé, ont semblé moins objectifs et pertinents pour la réalisation de classements.
Enfin, pour le classement attractivité, nous avons demandé aux étudiants d’attribuer un score aux cabinets, afin de mieux mesurer les écarts entre ces derniers.


On constate une novelle fois que le top 6 se détache nettement du reste du classement. On peut néanmoins souligner la performance d’A.T. Kearney qui se rapproche de Roland Berger et d’Oliver Wyman, ce dernier s’étant installé à la quatrième place aussi bien en termes de notoriété que d’attractivité.
Le reste du classement « Notoriété » permet de distinguer deux groupes de cabinets. Le premier (de Monitor Deloitte jusqu’à Exton Consulting) regroupe des cabinets en développement qui ne cessent de gagner du terrain, tandis que le reste des cabinets se font discrets. Le classement « Attractivité des cabinets » s’explique par la dynamique de communication des cabinets au sein des écoles avec par exemple Oliver Wyman à l’ESSEC et l’ESCP ou encore Kea & Partners à HEC et Centrale Paris. Ce dernier dispose sur son site d’un espace « Écoles Partenaires » sur lequel chaque école fait l’objet d’une page spécifique. Bain & Company sponsorise le Business Game de HEC et Oliver Wyman intervient activement sur le campus de l’ESSEC (conférences, financement de projets associatifs, etc.). On peut également souligner ici la progression de Chappuis Halder & Cie ainsi que celle d’Eleven qui ont tous deux performé en gagnant respectivement 6 et 3 places sur le classement notoriété.
Le classement Consultor permet encore une fois de prendre la mesure de l’engouement des étudiants des Grandes Écoles pour le conseil en stratégie. En effet, plus de deux tiers des étudiants se déclarent intéressés par le milieu du conseil et 40% suivent son actualité (Consultor, Case Interview, Newsletter des cabinets, etc.). Il ne tient qu’aux cabinets de dynamiser leur image auprès des étudiants !
Nicolas DUPRAT et Georges-Adrien NAUDIN, Junior Essec
Méthodologie des classements
1) Classement notoriété
Question : « Connaissez-vous les cabinets suivants ? »
Pour chaque personne interrogée, en base 100 :
- « je connais ce cabinet » : +1
- « j’ai déjà eu à faire à ce cabinet » : +1,1
- « Je crois avoir entendu parler de ce cabinet, mais je ne le connais pas vraiment » : +0,5
- « Je ne connais pas ce cabinet » : -0,5
2) Classement attractivité
Question : « Sur une échelle de 1 à 10, comment évalueriez-vous votre envie de travailler dans les cabinets de conseil suivants ? »
- Note moyenne sur 10
Commentaires
Consultant interne en direction stratégie d'une banque parmi les trios en France
Bien qu'ayant intégré Booz récemment (20 personnes en France), Strategy& -qui compte plus de 100 consultants à Paris- ne nous paraît donner, tout comme son concurrent EY, les garanties de donner à ses consultants la possibilité d'intervenir majoritairement sur des sujets de DG.
Par ailleurs, Strategy& n'a pas manifesté le souhait de rencontrer Consultor pour éclaircir son positionnement.
En outre, il est tout à fait exact que la majorité des cabinets apparaissant sur Consultor en sont également annonceurs.
C'est la faiblesse et la force de notre modèle.
Le comité éditorial
Monsieur Bitton, connaissez vous le modèle économique de Consultor ?
Il faut simplement payer pour figurer dans ce classement.. et Strategy&, bien que très reconnu sur la place parisienne, n'y figure pas car le cabinet ne paie probablement pas ce site.
Si le sondage s'ouvrait à l'EDHEC et'EM Lyon niveau commerce, vous verrez que les cabinets de 2nd tier sont beaucoup plus côtés auprès des étudiants que ce que votre classement actuel laisse entendre (là, on a l'impression que soit t'es bon et t'as les MBB soit t'es mauvais et t'as un vieux cab).
Et en ce qui concerne les ingés, beaucoup n'en ont rien à carrer du conseil en strat, du coup ils ne connaissent que les gros noms (MBB), ce qui creuse d'autant plus la différence de notoriété dans le classement mais n'est pas vraiment justifié à mon sens...
Enfin ce n'est que mon avis, et le classement en lui-même me semble tout de même plutôt fiable! Merci :)
S’abonner au flux RSS pour les commentaires de cet article.