Consultor le portail de référence du conseil en stratégie Consultor le portail de référence du conseil en stratégie

News, décryptages et perspectives
du conseil en stratégie

Fabien Huché-Deniset, 28 ans, consultant chez Bain & Company jusqu’au printemps dernier, lance sa marque dédiée à ce mode de consommation récent, parad, premier e-shop de mode de seconde main B2C et multimarques.

« Pour que la seconde main devienne un réflexe, il faut que l’expérience d’achat s’aligne sur celle du neuf. C’est pour cela que notre modèle s’appuie sur un partenariat avec des marques », annonce à Consultor Fabien Huché-Deniset qui a créé parad, avec son frère Vincent.

« J’ai travaillé chez Bain sur un projet de mode où j’ai dû analyser les grandes tendances du secteur, telles que l’upcycling, la location et la seconde main, et les nouveaux business models du secteur. Mon frère a également fait son mémoire de fin d’études à l’ESCP sur l’industrie de la mode. Cela nous a permis d’identifier les besoins », explique-t-il.

La seconde main. Effectivement, une tendance de fond dans le prêt-à-porter (ici) comme dans le luxe (ici) qui devient également quelque peu la marotte des consultants.

Paul Charon, un ancien Bainie, et Marine Daul, 30 ans, ex-McKinsey, ont lancé en début d’été OMAJ, un dépôt-vente en ligne de vêtements d’occasion (ici). Fabien Huché-Deniset et son frère Vincent se positionnent eux sur le premium, entre le mass market et le luxe, et s’adressent en amont aux marques, non pas aux particuliers.

« Pour les marques, c’est une clientèle bien particulière. L’énorme majorité des acheteurs de première main n’achète pas de la seconde main, et réciproquement. C’est donc un marché compliqué à appréhender pour elles. D’où l’intérêt d’avoir des acteurs partenaires qui les accompagnent sur ces sujets », dit encore Fabien Huché-Deniset. À ce jour, les entrepreneurs ont établi un partenariat avec cinq marques clientes : Côtelé Paris, Courtois Paris, Maison Lemoine, Manoush et Rosaé Paris.

Diplômé de HEC Paris en 2017, Fabien Huché-Deniset a débuté chez Bain & Company, après un stage en période de césure après son master 1 et une promesse d’embauche du cabinet. En quatre ans, le consultant généraliste a effectué avant tout des missions de services aux entreprises et pour des fonds de private equity, et dans un second temps, a réalisé plusieurs projets pour les secteurs de la mode et du luxe.

04 10 2021 Seconde main

Commentaires   

0 #2 Valérie Bernard 07-10-2021 17:58
C est une très belle idée. Nos jeunes générations achètent différemment.
C est très intéressant.
Citer | Signaler ce contenu comme inapproprié
+1 #1 Anonymous fashionist 07-10-2021 15:35
Une bien belle initiative, comme quoi en sortant de chez Bain (et du conseil en général), on peut faire autre chose que du PE ou topper un bon poste dans l'industrie !
Je leur souhaite beaucoup de succès
Citer | Signaler ce contenu comme inapproprié

Ajouter un Commentaire

Consultor utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous acceptez notre utilisation des cookies.