Consultor le portail de référence du conseil en stratégie Consultor le portail de référence du conseil en stratégie

News, décryptages et perspectives
du conseil en stratégie

En août 2021, Astek, le groupe d’ingénierie et de conseil en technologies de 5 000 personnes domicilié à Boulogne-Billancourt, annonçait l’émission d’une nouvelle dette de 200 millions d’euros pour financer sa croissance et la réorganisation de son capital.

C’est la joint-venture INDEFI x Singulier (cabinet de conseil spécialisé en transformation digitale et technologique) qui a réalisé la vendor due diligence de cette opération. Une mission de six semaines avec une équipe de trois consultants et un chef de projet, accompagnés d’experts IT internes.

L’endettement vise à accélérer la croissance d’Astek, qui œuvre pour de grands comptes de la banque, des télécoms, de l’énergie, de la santé, de l’automobile ou de l’aéronautique, en Amérique du Nord, en Europe, au Moyen-Orient et en Asie. Cette nouvelle dette a été arrangée par H.I.G. WhiteHorse et Axa IM Alts.

Elle s’accompagne d’une ouverture plus large du capital aux managers aux côtés du fondateur et des dirigeants. Jean-Luc Bernard, créateur du groupe en 1988, reste actionnaire à plus de 80 %, parallèlement à la sortie de certains associés personnes physiques minoritaires. La valorisation d’Astek ressortirait, selon les informations de CF News (voir l’article), à un montant supérieur à 350 millions d’euros.

Astek a réalisé 250 millions d’euros de revenus consolidés en 2020, contre 240 millions d’euros un an plus tôt. Le groupe projette désormais un chiffre d’affaires de 360 millions d’euros en 2021 et veut dépasser la barre des 500 millions d’euros en 2024.

« La particularité d’Astek est son mix de métiers entre IT et ingénierie. Nous avons travaillé sur ses marchés, son positionnement et ses atouts concurrentiels, l’analyse de la performance passée et évalué la faisabilité de son business plan, à un moment de son histoire où son évolution actionnariale arrive concomitamment avec la définition d’un plan de croissance ambitieux en organique et par acquisitions », précise David Toledano, directeur associé de la practice tech/digitale, à la tête de la joint-venture INDEFI x Singulier.

En effet, le groupe Astek, créé en 1998, acteur mondial associant l’ingénierie (R&D) et le conseil en technologies (systèmes d’information) est en pleine croissance. En deux ans, l’entreprise a réalisé six acquisitions ciblées, dont la dernière en février 2021, la société Immune-IT, spécialiste des services IT et de la transformation digitale qui lui a permis de s’implanter en Belgique et aux Pays-Bas.

INDEFI réalise seul plus de soixante-dix opérations de due diligences stratégiques par an. Il faut y ajouter vingt-cinq due diligences stratégiques et digitales conduites chaque année par la joint-venture INDEFI x Singulier.

08 09 2021 Astek Indefi

Ajouter un Commentaire

Consultor utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous acceptez notre utilisation des cookies.