Mirakl recrute à nouveau chez McKinsey

L’associée du bureau parisien de McKinsey, Sophie Marchessou, quitte le navire pour intégrer le management de Mirakl, en tant qu'EVP Custumer success beauté, mode et maison.

27 Aoû. 2021 à 14:16
Mirakl recrute à nouveau chez McKinsey

Créée en 2012, la start-up française est la pionnière des solutions de marketplace en SaaS B2B et B2C (qui hébergent le logiciel client et le délivre aux utilisateurs finaux via internet). Mirakl avait levé 2,2M€ d’euros dès sa première année d’existence, puis 18 M€ en 2015 pour son développement. En 2020, Mirakl intégrait le groupe très fermé des licornes françaises -elles sont aujourd’hui dix-sept-, en levant 300M€, la plus importante levée de fonds jamais réalisée par une start-up française. Elle revendique à l’heure actuelle plus de 300 clients à l'échelle mondiale, dont les Français FNAC-Darty, Truffaut, Carrefour, Conforama…. Il faut dire que ce marché des marketplaces explose, en doublant quasiment en un an (+81%) avec 46% de vendeurs en plus, 32% de produits et 34% de trafic en plus. 60 % de l’e-commerce mondial passe aujourd’hui par une marketplace.

Elle retrouvera chez Mirakl un autre associé passé par le bureau new-yorkais de McKinsey. Marc Teulières rejoignait ainsi en mars le ComEx de la pépite française, en qualité d’EVP Custumer success B2B (relire ici). Un autre ex-consultant de McKinsey, Florian Bressand, est le COO de Mirakl depuis 2017. Mirakl devient ainsi, à l’instar de la plupart des autres licornes, un vivier à ex consultants en stratégie.

Sophie Marchessou est diplômée de HEC Paris (promo 2006). Elle avait alors intégré le bureau parisien de McKinsey, passant durant cette première étape « Mac » de business analyst à associate. Comme de nombreux jeunes consultants en poste (relire notre article ici), elle effectue entre 2009 et 2011 un MBA à Harvard avant de retrouver ensuite la firme, rattachée cette fois au bureau de New-York, axée clients, le retail et le consumer packaged goods (CPG). En 2014, elle était passée associate puis, en 2017, partner dédiée à beauté, la mode, le luxe et le CPG. Elle est revenue au bureau de Paris fin 2019  et elle était jusque ces dernières semaines l’un des leaders du pôle de compétences Habillement, Mode et Luxe et du pôle Distribution du cabinet. 

McKinsey
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2022-04-20 16:14:29
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