Consultor le portail de référence du conseil en stratégie Consultor le portail de référence du conseil en stratégie

News, décryptages et perspectives
du conseil en stratégie

Elle sera très vraisemblablement la 2e femme à diriger Orange au Cameroun (une filiale qui existe depuis 2002 suite au rachat de l’opérateur camerounais Mobilis) – selon les informations du média camerounais EcoMatin (voir l’article).

Huit ans après Elizabeth Medou Badang (DG de 2013 à 2018), Aminata Kane, 36 ans, ex-« Mac », devrait remplacer l’actuel CEO d’Orange Cameroun, Frédéric Debord. Officiellement en congé, le Français est actuellement aux prises avec la justice pour licenciement abusif d’une ancienne cadre et il est cité dans un cas de harcèlement sexuel et moral, selon la presse camerounaise.

Si l’opérateur français connaît un resserrement de son marché sur le territoire national (relire notre article ici), Orange est devenu un acteur majeur en Afrique où l’entreprise a enregistré en 2019 une croissance de près de 6 % (Afrique + Moyen-Orient) et de 5,2 % en 2020.

Depuis trois ans, Aminata Kane dirige Orange Sierra Leone. La Franco-Sénégalaise est une jeune dirigeante déjà (re)connue sur le continent africain. Elle a reçu en janvier dernier le prix du meilleur CEO africain aux AfricaCom 2020 Awards, qui honorent les dirigeants, entreprises et investisseurs dont les performances ont le plus contribué à la dynamique de croissance de l’Afrique. En 2017, elle faisait déjà partie des vingt leaders du programme Young Leaders AfricaFrance.

Née à Paris, Aminata Kane, qui a grandi au Sénégal, est diplômée de HEC Paris (2008). Elle a fait ses classes dans le conseil en stratégie chez McKinsey au bureau de Paris entre 2009 et 2011. En 2012, la consultante choisit l’entrepreneuriat et crée, dans la capitale sénégalaise, une start-up du secteur de la mode, Fula&Style, qui vend des kits de vêtements préassemblés à destination des tailleurs locaux. En même temps, entre 2011 et 2013, Aminata Kane a effectué un MBA du Massachusetts Institute of Technology.

Cela fait maintenant huit ans qu’elle est entrée chez Orange, d’abord comme responsable fidélisation, puis durant un an, comme responsable de la performance marketing B2B, puis directrice marketing d’Orange Money au Sénégal (2016-2018), avant sa promotion comme DG d’Orange en Sierra Leone.

Sa nomination au poste de CEO d’Orange Cameroun doit encore être confirmée par le conseil d’administration dans les prochaines semaines pour une prise de fonction à la fin de l’année.

26 07 2021 Aminata Kane Ndiaye

Crédit photo : LinkedIn.

Commentaires   

+1 #1 John nie 18-08-2021 18:29
Fausse info (sur la nomination) et douteuse reprise d’une « news » calomnieuse en cours. Consultor at its best.
Citer | Signaler ce contenu comme inapproprié

Ajouter un Commentaire

Consultor utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous acceptez notre utilisation des cookies.