Consultor le portail de référence du conseil en stratégie Consultor le portail de référence du conseil en stratégie

News, décryptages et perspectives
du conseil en stratégie

Le manager avait quitté Mars & Co en 2007 pour rejoindre le groupe SEB en tant que directeur du développement stratégique.

Senior VP stratégie depuis 2016, Pierre-Armand Lemoine est aujourd’hui nommé DG des articles culinaires du groupe, membre du comex. 

Ingénieur diplômé de l’X, promo 1994, Pierre-Armand Lemoine a débuté sa carrière de consultant chez Arthur Andersen (1997-2000) avant de rejoindre le cabinet Mars & Co où il sera promu manager durant son parcours au sein du cabinet de près de sept années (3e grade chez Mars).

Il entre alors chez SEB à la direction de la stratégie en tant que directeur du développement strat’ ; il est nommé en 2012 directeur du marketing stratégique de la business unit articles culinaires, puis en 2016, directeur de la stratégie du groupe. Il y a notamment supervisé le plan stratégique, axé sur la croissance organique (avec le levier d’un important portefeuille de marques) et la compétitivité. 

SEB, marque française, lancée en 1944, basée en région lyonnaise, est aujourd’hui l’un des leaders mondiaux du petit équipement domestique, avec une trentaine de marques (SEB, Tefal, Rowenta, Moulinex, Krups, Supor…). Le groupe emploie 34 263 collaborateurs dans une soixantaine de pays. Son chiffre d’affaires est passé d’environ 5 milliards d’euros en 2016 à près de 7 milliards d’euros en 2020 (grâce entre autres au rachat de OBH Nordica, entreprise suédoise spécialisée dans le petit électroménager). Le groupe a acquis plusieurs autres marques : en 2016, deux sociétés allemandes, l’entreprise d’ustensiles de cuisine Emsa, et WMF, spécialisée dans l’électroménager, pour 1,6 milliard d’euros. En 2019, SEB fait l’acquisition des activités de Wilbur Curtis, n° 2 américain du café filtre professionnel.

En 2020, le groupe familial – il appartient encore pour 27,5 % à la famille Lescure, fondatrice de SEB – a annoncé une baisse de 20,9 % de son bénéfice net par rapport à 2019. En janvier dernier, pour trouver une nouvelle visibilité, le groupe s’associe à Chefclub, dans le cadre d’un partenariat et d’une prise de participation minoritaire via sa société d’investissement SEB Alliance. Chefclub est la start-up foodtech qui a connu la plus forte progression au monde sur les réseaux sociaux (plus d’un milliard de vues par mois), et lancé une nouvelle marque « Chefclub by Tefal ». En juillet, le groupe a aussi renforcé son partenariat avec l’un des chefs stars mondiaux, Jamie Oliver, pour promouvoir le fait-maison.

PierreArmandLEMOINE SEB

Ajouter un Commentaire

Consultor utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous acceptez notre utilisation des cookies.