Consultor le portail de référence du conseil en stratégie Consultor le portail de référence du conseil en stratégie

News, décryptages et perspectives
du conseil en stratégie

Dans un article du Monde consacré au projet du centre hospitalier universitaire (CHU) de Saint-Ouen Grand Paris Nord, qui fusionnera les actuels CHU Bichat et Beaujon, dont la construction est attendue d’ici à 2028 au nord de la capitale pour un budget de 1,3 milliard d’euros, on apprend qu’Ylios travaille à ce projet au côté de Capgemini pour le compte de l’AP-HP (Assistance publique – Hôpitaux de Paris).

Selon les informations du quotidien, c’est en 2015 qu’Ylios et Capgemini décrochent la mission de l’AP-HP. Il s’agit d’aider l’AP-HP à définir la stratégie médicale du Nord parisien : dimensionner le nouveau Lariboisière et le remplaçant de Bichat et Beaujon.

Un projet qui passe mal parmi les équipes des actuels CHU qui voit dans le projet de rapprochement l’application d’une logique gestionnaire moins-disante au détriment de la qualité de soins.

« Seule une partie des équipes des CHU a cette perception et cette vision divise les équipes des CHU sur le degré d’hospitalo-centrisme dans le système de santé français. Le nouveau projet prévoit un doublement des capacités de soins critiques, en réanimation et soins intensifs, par rapport aux capacités existantes à Bichat et Beaujon en réduisant les capacités dans les spécialités à fort potentiel ambulatoire. La modularité demandée a permis aux architectes d’intégrer 90 lits supplémentaires. Il est enfin prévu de maintenir des capacités sur le site actuel de Bichat-Claude Bernard », nuance Karim Hatem, associé en charge de la santé chez Ylios, interrogé par Consultor.

Des divergences de vues que l’on retrouve dans plusieurs projets de nouveaux hôpitaux en France auxquels un certain nombre de cabinets de conseil sont régulièrement associés comme au CHU de Tours auquel le binôme Ylios et Capgemini a également contribué (relire notre enquête sur les quinze ans qui ont vu les missions de conseil en stratégie de cabinets privés se multiplier dans les hôpitaux publics).

01 06 2021 CHU Nord Saint Ouen

Ajouter un Commentaire

Consultor utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous acceptez notre utilisation des cookies.