Consultor le portail de référence du conseil en stratégie Consultor le portail de référence du conseil en stratégie

News, décryptages et perspectives
du conseil en stratégie

Vice-présidente du conseil régional d’Île-de-France depuis 2017, Alexandra Dublanche, 39 ans, poursuit son chemin politique.

L’ex-« Mac » – entre 2006 et 2008 – se présente aux côtés de la présidente de la région IDF, Valérie Pécresse, pour les élections régionales de juin. L’ex-consultante est placée numéro 3 de cette liste Yvelines, portée par Valérie Pécresse elle-même, composée de vingt-sept noms.

La VP de la région IDF, en charge du développement économique et de l’attractivité, de l’agriculture et de la ruralité, reste ainsi fidèle à la boss régionale qu’elle avait rencontrée lors de ses études à Harvard (2010-2012) lors d’une visite de Valérie Pécresse, alors ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, invitée par l’université américaine (relire notre portrait d’Alexandra Dublanche ici).

Depuis ses deux années comme consultante chez McKinsey & Company, cabinet qu’elle quitte en 2008, Alexandra Dublanche s’est totalement consacrée à la vie politique. L’ex-stratège a été conseillère du cabinet de Luc Chatel, alors porte-parole du gouvernement puis ministre de l’Éducation nationale, porte-parole de François Fillon lors des primaires de la droite et du centre de 2017, conseillère de la région Île-de-France en 2013. Elle est également conseillère communautaire de la communauté d’agglomération Saint-Germain-Boucles de Seine et maire adjointe de Sartrouville depuis 2014.

Selon un sondage Ipsos de fin avril, la liste de Valérie Pécresse, soutenue par Les Républicains, l’UDI et son mouvement Libres !, serait en pole position pour le premier tour en Île-de-France pour les régionales (il n’existe pas de sondage par département), avec 32 % des intentions de vote ; le Rassemblement National (liste de Jordan Bardella) arriverait deuxième avec 19 % des suffrages. Pour le second tour, les sondages la donnent également en tête pour remporter un nouveau mandat.

« Une grande fierté de mener avec Othman Nasrou (ndlr, n° 2 de la liste, 1er VP) – et une tête de liste départementale pas comme les autres – cette liste Yvelines ! Une formidable équipe engagée dans la diversité de nos territoires pour poursuivre la transformation de notre région par Valérie Pécresse », a posté Alexandra Dublanche sur LinkedIn.

31 05 2021 IDF illustration

Crédit photo : région Île-de-France.

Ajouter un Commentaire

Consultor utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous acceptez notre utilisation des cookies.