Consultor le portail de référence du conseil en stratégie Consultor le portail de référence du conseil en stratégie

News, décryptages et perspectives
du conseil en stratégie

Début octobre, Christoph Schweizer, 48 ans et à la tête des zones Europe centrale, Europe de l’Est et Moyen-Orient, prendra la succession de Rich Lesser à la direction du BCG. Les vingt-trois pays qu’il dirige contribuent à hauteur de 30 % aux 9 milliards de dollars de revenus sur lesquels le cabinet de conseil a communiqué en mars dernier. Parallèlement, le bureau de Paris a communiqué en début de mois sur l’évolution de sa gouvernance. 

Le cabinet de conseil en stratégie vient ainsi d'indiquer le résultat de l’élection à plusieurs tours qui vient de couronner l’associé allemand 7CEO  de l’histoire du cabinet. Comme pour les élections précédentes, la société met en avant un système égalitaire « unique » qui offre à chacun des presque 1 500 managing directors une voix quelle que soit sa séniorité.

Une réelle différence avec son grand rival McKinsey où seuls les 650 seniors partners ont participé à l’élection du successeur de Kevin Sneader en début d’année et un résultat moins surprenant. Ce résultat s’inscrit ainsi dans une certaine continuité au niveau de la gouvernance du cabinet de conseil.

Christoph Schweizer est double diplômé d’un MBA de l’université d’Austin (1996) et de la prestigieuse école de commerce allemande WHU (1997) à Coblence. Il commence sa carrière au BCG en 1997 à Munich puis rejoint le bureau de New York de 2008 à 2012 avant de revenir à Munich. Il siège au comité exécutif du BCG depuis 2014.

Sa promotion en tant que CEO provoque également un changement à la présidence du cabinet. Rich Lesser succédera début octobre à Hans-Paul Bürkner au poste de président du cabinet de conseil en stratégie. Avant d'être président, Hans-Paul Bürkner fut également CEO. En 2004, Hans-Paul Bürkner, 51 ans, devenait ainsi le premier Européen à la tête du cabinet après quatre Américains, il sera réélu à deux reprises avant de céder la place en 2012 à Rich Lesser, 50 ans qui sera réélu à son tour deux fois et achève cette année son troisième mandat neuf ans après.

A Paris, Guillaume Charlin, directeur général du BCG en France, a nommé deux nouveaux directeurs associés au comité exécutif du bureau parisien : Stéphanie Mingardon, en charge des ressources humaines et Jean-Werner de T'Serclaes (relire notre article), en charge du business development. Ils rejoignent Maria del Carmen Humblot-Ferrero, responsable du marketing et des partenariats depuis quelques mois, et Yann Senant, chargé de la finance et des fonctions internes depuis 2018.

Ils succèdent à Joël Hazan (ressources humaines), Gwenhaël Le Boulay (marketing et partenariats) et Vanessa Lyon (digital et business) nommés en 2018 qui restent associés du bureau de Paris.

Christoph Schweizer ceo bcg

Crédit photo : Christoph Schweizer.

Ajouter un Commentaire

Consultor utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous acceptez notre utilisation des cookies.