Consultor le portail de référence du conseil en stratégie Consultor le portail de référence du conseil en stratégie

News, décryptages et perspectives
du conseil en stratégie

C’est une information d’Intelligence Online (lire ici) : l’ambassadeur de France en Arabie Saoudite Ludovic Pouille a donné mi-avril un avis favorable à la nomination de Philippe Cornette de Saint Cyr comme conseiller français du commerce extérieur (CCEF).

Une probable promotion – parmi les 4 000 CCEF que compte la France dans quelque 150 pays et qui sont nommés par décret du Premier ministre – qui suscite une certaine irritation dans la concurrence qui gravitent à Riyad en espérant décrocher des contrats publics, toujours selon Intelligence Online.

Les consultants concurrents craignent que Philippe Cornette de Saint Cyr ne défende avant tout les intérêts du cabinet de conseil américain, très en cour à Riyad, et pas celui des entreprises françaises. C’est-à-dire que le marché de conseil en stratégie saoudien est devenu très significatif pour les cabinets.

En quelques années, l’Arabie Saoudite est devenue un pôle d’activités très important pour ces entreprises, selon une enquête publiée par le New York Times dimanche 4 novembre 2018. Et de citer un certain nombre de missions illustratives de cette tendance : de deux missions en 2010, McKinsey en a conduit plusieurs centaines durant les années suivantes, rapporte le quotidien américain, qui détaille aussi comment Booz Allen Hamilton est régulièrement intervenu auprès de l'armée saoudienne (relire nos articles ici, ici, ou ).

Illustration de cette relation très soutenue, le Boston Consulting Group, McKinsey et Oliver Wyman ont contribué à la réalisation de 2 300 pages d’un document établissant les grandes lignes d’un projet appelé Neom (nouveau en grec et futur en arabe), selon des informations du Wall Street Journal de juillet 2019 (relire notre article).

De son côté, Philippe Cornette de Saint Cyr est diplômé de HEC 2006. Il rejoint le BCG à sa sortie de l’école. Il a au cours de sa carrière au sein du cabinet contribué au développement du bureau de Casablanca, où il a passé six années avant de se diriger vers le Moyen-Orient. Il est tout particulièrement spécialisé dans le développement de projets d’infrastructures de grande échelle, notamment en Afrique du Nord et au Moyen-Orient.

19 05 2021 Arabie Saoudite

Ajouter un Commentaire

Consultor utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous acceptez notre utilisation des cookies.