Consultor le portail de référence du conseil en stratégie Consultor le portail de référence du conseil en stratégie

News, décryptages et perspectives
du conseil en stratégie

Trois associés seniors du bureau parisien d’Oliver Wyman viennent de quitter le cabinet : Olivier Fainsilber (plus de 37 ans de conseil dans la firme), Bernard Demeure (plus de 30 ans de conseil) et Michel Jacob (30 ans de conseil, chez Kearney, Roland Bergeret Oliver Wyman, dont nous annoncions l’arrivée ici). Une séniorité qui est quelque peu la marque de fabrique du bureau parisien de ce cabinet international. En 2018, parmi la cinquantaine d’associés, 15 % avaient, en effet, plus de trente ans d’expérience (relire notre article ici). Un cabinet également où l’âge maximum de départ en retraite des associés (63 ans) est le plus élevé des dix cabinets référencés par Consultor (relire l’étude récente du cabinet Wit Associés). Ces mouvements portent le total du partnership parisien à 41 personnes, selon le décompte de Consultor. 

Olivier Fainsilber est un expert des transports et services (relire ici), mais aussi de l’efficacité des organisations. Le partner est arrivé chez Oliver Wyman en 1984 après un BSE Économie des transports à The Wharton School et de l’université de Pennsylvanie (1983). Le consultant a également obtenu un MBA de The Tuck School of Business at Dartmouth (Hanovre) en 1988. Olivier Fainsilber était le plus ancien partner recensé de l’étude de Witt Associés sur la séniorité des partners : 37 ans et quatre mois, et ce, dans le même cabinet.

Bernard Demeure, expert retail, partner et directeur de la practice distribution et biens de consommation, a lui 35 ans d’ancienneté chez Oliver Wyman ; il a été vice-président de Mercer Management Consulting, un cabinet de conseil racheté par Oliver Wyman en 2007. L’associé a travaillé auprès des distributeurs et des industriels sur des stratégies de croissance, le pricing, les achats, la supply chain et les opérations, et l’omnicanal. Le partner a également travaillé pour les secteurs de la distribution industrielle et spécialisée, le luxe, le textile et les services non financiers.  Bernard Demeure a participé, entre autres, à la mise en place du baromètre digital du commerce LSA/Oliver Wyman en 2014.

Michel Jacob, ingénieur de CentraleSupélec (promo 1987), expert de l’industrie, et plus particulièrement des industries de process, a rejoint le cabinet Oliver Wyman en 2017 en tant que partner, Après avoir commencé sa carrière chez Saint-Gobain Sekurit, d’abord responsable R&D en Allemagne, puis chef de projets industriels en France, Michel Jacob est entré chez Kearney Paris en 1991. Le consultant y est resté près de onze ans, passant du grade de consultant à celui de VP. En 2001, il fait le choix de Roland Berger, où il restera près de seize ans. En 2012, Michel Jacob y a été promu managing partner, nommé membre du Comex monde en 2013, responsable de la région Sud-Ouest, couvrant la France, la Belgique, le Canada, l'Italie, l'Espagne et le Maroc (relire ici). En 2017, troisième changement de cabinet en stratégie (ici), associé chez Oliver Wyman, au sein des practices grand public, industries, services et opérations.

Pour l’instant, les nouveaux ex-partners d’Oliver Wyman ne souhaitent pas s’exprimer sur leurs départs. Côté cabinet, on nous confirme que s’ils ne font pas valoir leurs droits à la retraite, « ils poursuivent tous les trois d'autres opportunités de carrière ».

10 05 2021 Mouvements Oliver Wyman

Crédit photo : de haut en bas, Olivier Fainsilber, Michel Jacob et Bernard Demeure. LinkedIn. Oliver Wyman.

Ajouter un Commentaire

Consultor utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous acceptez notre utilisation des cookies.