Consultor le portail de référence du conseil en stratégie Consultor le portail de référence du conseil en stratégie

News, décryptages et perspectives
du conseil en stratégie

L’associate a quitté Oliver Wyman il y a un an. Guillaume Jouffre, 29 ans, vient de lancer GreenGo, une plateforme d’hébergements de tourisme écoresponsable, qui se veut une alternative française et responsable à Booking et Airbnb, pour promouvoir un tourisme plus local, plus équitable et plus durable. « On paye aussi nos impôts en France au passage ! », confirme le start-uper à Consultor.

L’idée : créer une communauté d’hébergeurs et d’hébergés qui s’engagent dans une démarche de développement durable. « Nous voulons montrer que nous pouvons voyager, nous faire plaisir, être dans de beaux lieux, tout en prenant soin de la planète ! L’engagement des hôtes est avant tout moral, même s’ils signent une charte. Il s’axe autour de trois piliers : adhérer à la démarche de développement durable, offrir un rapport qualité/prix équitable, et avoir un accueil chaleureux et local. Et nous proposons des tarifs de commissions moindres, 10 %, alors que Airbnb et Booking sont à 18 %. »

Cet ingénieur de Polytechnique (promo 2016), où il a obtenu le master DOCTIS, qui prépare notamment à des carrières en cabinets de consultants internationaux, en partenariat avec la London School of Economics, est entré chez Oliver Wyman en 2017 comme consultant.

« J’avais envie de faire du conseil pour développer encore mes compétences business. À l’instar des classes prépa qui préparent au mieux à Polytechnique, le conseil est l’une des meilleures voies pour apprendre l’entrepreneuriat. »

En trois ans de conseil chez Oliver Wyman, Guillaume Jouffre a travaillé sur une dizaine de missions, particulièrement aux côtés de l’équipe pricing et size marketing, par appétence sur ces sujets. « J’ai beaucoup travaillé sur des problématiques d’optimisation de ventes, de prix et de promotion. Mais j’ai également travaillé sur des sujets data, retail, payment et telcos. »

Guillaume Jouffre a également réalisé une mission pour le développement d’un parc naturel avec espèces protégées dans les Émirats. « Cela m’a permis d’aller en Afrique du Sud pour rencontrer des pionniers. C’était très intéressant, même si ce n’était pas terrible en termes d’empreinte carbone ! » En trois années dans le cabinet, Guillaume Jouffre a gravi trois marches : consultant, senior consultant et junior manager (l’équivalent d’associate).

Guillaume Jouffre a quitté le cabinet en mars  2020 pour créer GreenGo avec trois associés. Après une phase de structuration, les entrepreneurs sont passés à la phase développement, de septembre à février dernier, avant de lancer officiellement la plateforme.

À ce jour, le site compte 130 hébergeurs et près de 350 logements, et plusieurs dizaines de réservations, en plein confinement. Une campagne de financement participatif est en cours sur Ulule afin de faire croître le réseau d’hébergeurs et atteindre l’échelle européenne d’ici trois à cinq ans.

La campagne Ulule a pour l’heure dépassé ses objectifs. « Nous avons été modestes quant à nos objectifs de départ, à savoir 5 000 euros, pour être certains de réunir les fonds. Mais nous avons déjà atteint plus de 15 000 euros et 170 contributeurs en à peine dix jours. C’est une très bonne surprise et un bon début ! »

Le Petit Poucet GreenGo ne peut pas bien sûr pas rivaliser tout de suite face aux géants du secteur. Guillaume Jouffre et ses associés croient au développement d’un nouveau tourisme, plus durable. Une approche écoresponsable des hébergeurs et des vacanciers qui apparaît de plus en plus nécessaire et incontournable. « Je m'investis au quotidien dans des projets qui me passionnent, qui ont du sens. C'est mon moteur et j'essaye de contribuer modestement, à mon niveau, à des initiatives qui me semblent plus justes. Pour défendre certaines valeurs qui me tiennent à cœur tout simplement. »

12 04 2021 Green Go

Crédit photo : GreenGo.

Ajouter un Commentaire

Consultor utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous acceptez notre utilisation des cookies.