Amazon : un « Mac » creuse le filon des agrégateurs de marques
Pierre Poignant, consultant chez McKinsey & Company de 2007 à 2012, fondateur de la plateforme Lazada (rachetée par le géant Alibaba), est depuis quelques semaines CEO de Branded – qui acquiert des marques vendeuses sur Amazon pour les optimiser du point de vue du marketing, du financement et de la technologie.
Pierre Poignant a cofondé Branded en 2020 avec Michael Ronen, associé fondateur du fonds US Vision de SoftBank, et un ex des fusions-acquisitions de Goldman Sachs.
Branded se positionne sur les marchés européens et américains en priorité et cible les marchés de la maison, du style de vie et des loisirs. L’objectif étant de les développer, dans le cadre d’un programme de cent jours, afin qu’elles se déploient sur les plateformes.
« Nous leur apportons des capitaux, mais aussi un savoir-faire marketing et technologique. Ce sont des centaines de leviers que nous actionnons, depuis la photo du produit jusqu’à l’achat des bons mots-clés au bon prix », précise-t-il aux Échos.
« Nous travaillons en partenariat avec les fondateurs les plus prospères de marques de vendeurs tiers sur Amazon et d'autres marchés pour les aider à débloquer la croissance et à atteindre une échelle mondiale grâce à des acquisitions, des investissements, amélioration des opérations, de l'approvisionnement et du marketing », ajoute la direction sur son site.
Pierre Poignant, ingénieur diplômé de Polytechnique, promo 2001, et du MIT (master of science in information technology) en 2003, a débuté comme consultant du département innovation et nouvelles technologies de BNP Paribas. En 2005, il entre chez McKinsey d’abord à Paris, puis à Singapour à partir de 2009, un cabinet où il va rester sept ans, et atteindra le grade d’associate principal, (un grade entre engagement manager et principal chez McKinsey). Ses focus : opérations et technologies.
En 2012, il cofonde Lazada à Singapour, alors l’une des principales plateformes de commerce électronique en Asie du Sud-Est. Une entreprise pour laquelle il sera d’abord COO. L’entreprise finit par être rachetée par le géant chinois Alibaba en 2016 et Pierre Poignant en est CEO de manière transitoire. En 2020, il devient l’assistant spécial de Daniel Zhang, le CEO et chairman d’Alibaba, la plus grande plateforme de commerce B2B en ligne au monde.
Deux autres « Mac » étaient aussi à la direction de Lazada, Maximilian Bittner, CEO du groupe de 2012 à 2018, chez McKinsey de 2007 à 2012, et Alexandre Dardy (un des co-fondateurs de la plateforme de travail par intérim Iziwork, relire notre article à son sujet), DG Vietnam, chez McKinsey de 2004 à 2013.
En février dernier, Branded annonçait une levée de fonds de 150 M$ d’investissement en capital. « Depuis sa création au second semestre 2020, Branded a amassé un portefeuille de vingt marques les plus vendues et rentables avec plus de 700 000 avis sur le marché d’Amazon, générant collectivement 150 millions de dollars de revenus bruts. Les investisseurs comprennent Target Global, Declaration Partners, Tiger Global, Kreos Capital, Lurra Capital, Regah Ventures, Kima Ventures et Vine Ventures », confirme-t-on du côté de Branded. D’ici cinq ans, Branded souhaite atteindre le cap de la centaine de marques de e-commerce.
Crédit photo : Szczecin, Poland-November 2018: Amazon Logistics Center in Szczecin, Poland.
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