Consultor le portail de référence du conseil en stratégie Consultor le portail de référence du conseil en stratégie

News, décryptages et perspectives
du conseil en stratégie

Patrick Biecheler, 47 ans, senior partner parisien de Roland Berger et managing partner du cabinet à Madrid, a quitté le cabinet le 5 avril. C’est ce qu’il vient de confirmer à Consultor. 

Pour l’expert pharma/santé, Patrick Biecheler, c’est un départ mûrement réfléchi après vingt années (en deux épisodes) au sein de Roland Berger, un cabinet de conseil qui connaît un fort turnover au niveau partners depuis deux ans. « C’est une idée qui germait depuis au moins un an et demi. La démission de Charles-Édouard Bouée (ndlr, une démission surprise en juin 2019) a été pour moi un signal, comme un changement de cycle pour le cabinet. Un facteur déclenchant qui oblige à l’introspection. Vais-je finir ma carrière chez Roland Berger, où je suis heureux malgré un contexte compliqué après les turbulences et les remaniements, ou lui donner un nouveau souffle dans une nouvelle aventure ? Il m’a été très difficile de prendre cette décision, mais je me suis dit que c’était une opportunité de partir maintenant, à mon apogée, après une année 2020 qui a été la meilleure de ma carrière dans le cabinet », confie Patrick Biecheler à Consultor.

Ce diplômé de l’ESSEC en 1995 a d’abord intégré le cabinet Bossard, en Espagne et en France, membre de l’équipe de la practice sciences de la vie. Le consultant passe ensuite un an chez Arthur Andersen dans le centre de compétences retail/consumer. En 1999, Patrick Biecheler rejoint une première fois le cabinet Roland Berger, à Paris, au sein des practices medical devices et consumer goods/retail. Le senior project manager devient le coleader de l’équipe pharma composée de dix consultants, et membre du programme « High Potential » (10 % de l’ensemble des consultants). Entre 2004 et 2006, Patrick Biecheler est directeur marketing pour deux aires thérapeutiques (respiratoire et système nerveux central) dans l’un des labos pharmaceutiques les plus en vue dans la crise sanitaire actuelle, Astra Zeneca. Le consultant retrouve Roland Berger en 2006, en tant que partner, en charge de la practice pharma/santé, et managing partner des opérations des bureaux de Madrid et de Barcelone.

Pour l’instant, le consultant est en train de finaliser ses projets. « Après avoir organisé ma sortie de Roland Berger, j’ai besoin d’un peu de temps pour me décider, savoir si je m’oriente vers le private equity ou si je reste dans le conseil. En tout cas, j’ai besoin de retrouver de l’enthousiasme et de l’envie dans un nouveau projet. » Nous en saurons plus d’ici fin avril, début mai…

patrick biecheler

Ajouter un Commentaire

Consultor utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous acceptez notre utilisation des cookies.