Consultor le portail de référence du conseil en stratégie Consultor le portail de référence du conseil en stratégie

News, décryptages et perspectives
du conseil en stratégie

Le senior consultant d’Oliver Wyman, Samy Ouardini, a quitté le cabinet en stratégie il y a un an afin de lancer sa start-up, Ramify, une plateforme d’épargne « intelligente ». Une start-up qu’il a cofondée avec Olivier Herbout, un spécialiste de la stratégie d’investissement quantitatif, jusqu’alors VP chez Goldman Sachs.


« Nous sommes partis du constat que le paysage de l’épargne en France était divisé entre les grandes institutions dédiées aux gros patrimoines et les fintechs qui proposent des produits moins performants en termes de R&D et de développement produit. Deux tiers de nos équipes seront à terme composés de profils techniques. Nous nous inscrivons dans une offre innovante de gestion de patrimoine qui proposera à nos clients tous les outils d’aide à la décision et de visualisation pour les accompagner dans la construction de leur patrimoine ainsi que les stratégies d’épargne les plus adaptées à leur situation », résume Samy Ouardini à Consultor.

Double diplômé de CentraleSupélec et de l’ESCP Europe (2016), Samy Ouardini débute comme business & data analyst chez SunPower Corporation à San Francisco, une entreprise détenue majoritairement par Total.
« J’avais suivi un cursus maths et énergie à Centrale. C’était logique d’avoir une première expérience dans les énergies renouvelables. J’y ai fait du développement d’outils de princing », dit-il. Samy Ouardini rentre en 2017 en France au sein du bureau parisien d’Oliver Wyman, un cabinet où il avait effectué un stage de fin d’études. Le consultant y restera quatre ans et y sera promu senior consultant fin 2018 jusqu’à son départ pour lancer sa start-up en mars 2020. « Je suis resté généraliste, mais j’ai beaucoup travaillé sur des missions de private equity appliquée à la finance ou accompagné des fonds pour asseoir leurs thèses d’investissement ou répondre à des questions stratégiques. »
Après avoir quitté Oliver Wyman, Samy Ouardini et son associé Olivier Herbout consacrent une année à la R&D de leur projet, au développement de la plateforme et à la mise en ligne de simulateurs. « Nous sommes également en phase de recrutement de postes en data science et quantitative research », ajoute l’entrepreneur.
Pour ce faire, les entrepreneurs ont dans un premier temps financé leur start-up grâce à des fonds apportés par cinq business angels. « L’un travaille dans un fonds d’investissement quantitatif, un autre est un serial entrepreneur avec vingt entreprises à son actif, dont plusieurs sont cotées en Bourse, ou encore le cofondateur de ‘’Meilleur Taux’’, considérée comme la première fintech de France. » Dans un deuxième temps, les cofondateurs effectueront un second tour de financement plus institutionnalisé.
Ils sont plusieurs anciens consultants en stratégie à se lancer dans la fintech dédiée à l’épargne en sortie de conseil : il y a par exemple Cyril Garbois, un ancien partner de Kearney qui a cofondé l’application Cashbee (relire notre article). Il y eut aussi deux anciens de CVA, qui avaient créé Smartbees (relire notre article) : dans leur cas, l’entreprise a cessé ses activités et l’un des fondateurs est reparti dans le conseil, chez McKinsey.

24 03 2021 epargne illustration

 

Ajouter un Commentaire

Consultor utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous acceptez notre utilisation des cookies.